poluuuux Posted June 9, 2020 Posted June 9, 2020 Bonsoirrrrrrrrrrrr Sur la diapo du premier cours d'addicto avec le tableau de l'évolution des critères du DSM, j'aimerais m'ôter d'un doute ou deux: - les critères dans les versions précédentes du DSM concernaient respectivement la dépendance et l'abus de toutes les formes d'addictions? - est ce que le DSM 5 a permis de combiner les deux niveaux pour généraliser les termes de dépendance et d'abus à un trouble pour chaque type d'addiction? je sais pas si c'est clair ce que je dis, mais j'ai vu sur un autre post que "trouble lié à l'usage d'alcool" était noté à titre d'exemple, mais est-ce que ces critères changent d'une addiction à l'autre? Reveal hidden contents (grosse fumeuse que je suis je me vois mal me retrouver dans des situations dangereuses ou avoir des problèmes avec la justice [à conditions de jeter ses mégots à la poubelle] à cause de la clope....) Merci d'avance!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted June 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 10, 2020 Salut ! On 6/9/2020 at 8:26 PM, poluuuux said: - les critères dans les versions précédentes du DSM concernaient respectivement la dépendance et l'abus de toutes les formes d'addictions? Expand Oui c'est ça ! Et en cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé aussi les critères de sevrage. Cf ce document de la HAS si ça t'intéresse : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-11/annexe_criteres_dsm-iv_abus_dependance_sevrage.pdf On 6/9/2020 at 8:26 PM, poluuuux said: - est ce que le DSM 5 a permis de combiner les deux niveaux pour généraliser les termes de dépendance et d'abus à un trouble pour chaque type d'addiction? je sais pas si c'est clair ce que je dis, mais j'ai vu sur un autre post que "trouble lié à l'usage d'alcool" était noté à titre d'exemple, mais est-ce que ces critères changent d'une addiction à l'autre? Expand Les critères pour toutes les addictions sont ceux-ci (j'ai trouvé ça sur internet) : Mais après tu peux avoir des questions plus spécifiques en fonction de l'addiction, par exemple pour l'addiction à l'alcool : Reveal hidden contents En fait, tu peux avoir des situations dangereuses ou des problèmes avec la justice si par exemple le manque te rendait agressive, dépressive, ou toute forme de dangerosité. Et ça, on peut le retrouver dans toutes les addictions, et c'est parfois lié à la prise du toxique lui-même (comme la cocaïne par exemple). J'espère que ça répond à tes questions Quote
Recommended Posts