EmmaTOM Posted June 9, 2020 Posted June 9, 2020 Saluuuuut, bop nouvelles questions R 2018 - La granulosa est constituée de cellules cubiques stratifiées : vrai I need explication, por favor M2018 : - Le ligament sacro iliaque ventral est + caudal que le ligament iliolombaire : vrai Pourtant quand on regarde le schema, il est + ventral nan? What else ? - Le ligament interpubien caudal (jsp c'est quoi déjà, et je sais plus où j'ai trouvé l'item en plus) représente la partie antérieure du DI? - Au 1er jour du cycle, la chute brutes en oestro et de la progestérone déclenche la nécrose des cellules de la muqueuse faux apoptose Je comprend pas, je pensais justement que c'était la nécrose et l'apoptose c'était pour les cellules épithéliales en phase sécrétoire tardive - Les cellules épithéliales luminales sont stimuler par la prolactine : vrai J e suis tombée sur un QCM qui disait que ces Rc se trouver sur cet épi des alvéoles pendant la période de lactation. Je voulais savoir si on avait ce type de Rc que lorsqu'on était enceinte, ou ils sont déja présent mais inactif ? - Au stade mur ou tertiaire que le CO fait saillis dans l'antrum? Et c'est bien l'ovulation qui déclenche cela ou le pic de LH? - C'est quoi les ligaments cardinaux? Quote
Solution Laurette Posted June 9, 2020 Solution Posted June 9, 2020 Bonsoir ! On 6/9/2020 at 8:08 PM, EmmaTOM said: La granulosa est constituée de cellules cubiques stratifiées : vrai Expand Au stade folliculaires secondaires, l'ovocyte est entouré de cellules folliculaires cubiques stratifiées qui constitent en effet la granulosa qui est disposé en plusieurs couches. Cet ensemble forme les cellules de la granulosa. On 6/9/2020 at 8:08 PM, EmmaTOM said: Le ligament sacro iliaque ventral est + caudal que le ligament iliolombaire : vrai Expand Oui c'est bien vrai. Regarde tout simplement, le sacrum est plus bas que les lombaires. Donc l'item prend tout son sens. On 6/9/2020 at 8:08 PM, EmmaTOM said: Le ligament interpubien caudal représente la partie antérieure du DI? Expand Oui ici on parle du ligament caudal qui renforce la symphyse pubienne (disque interpubien). Le ligament caudal délimite l'angle interpubien et est concave en bas. Il délimite ainsi le Détroit inf. On 6/9/2020 at 8:08 PM, EmmaTOM said: Au 1er jour du cycle, la chute brutes en oestro et de la progestérone déclenche la nécrose des cellules de la muqueuse faux apoptose. Je comprend pas, je pensais justement que c'était la nécrose et l'apoptose c'était pour les cellules épithéliales en phase sécrétoire tardive Expand Non c'est bien l'inverse, apoptose après la chute des hormones lors de non fécondation. On 6/9/2020 at 8:08 PM, EmmaTOM said: Je voulais savoir si on avait ce type de Rc que lorsqu'on était enceinte, ou ils sont déja présent mais inactif ? Expand Oui il me semble que les cellules et les récepteurs soient présents hors grossesse. Cependant les cellules répondent aux hormones en sécrétant seulement pendant la grossesse et pendant la lactation. On 6/9/2020 at 8:08 PM, EmmaTOM said: Au stade mur ou tertiaire que le CO fait saillis dans l'antrum? Et c'est bien l'ovulation qui déclenche cela ou le pic de LH? Expand Au stade tertiaire tardif, apparition de l'antrum + cumulus oophorus autour de la gamète. On 6/9/2020 at 8:08 PM, EmmaTOM said: C'est quoi les ligaments cardinaux? Expand Le ligament cardinal est situé sous le paramètre. Il se dirige vers le vagin et accompagne l'artère utérine et sa branche vaginale. Il fait parti des renforcements latéraux des lames. J'espère que c'est plus clair pour toi. Bon courage pour le concours !! Quote
EmmaTOM Posted June 10, 2020 Author Posted June 10, 2020 On 6/9/2020 at 9:02 PM, Laurette said: Au stade folliculaires secondaires, l'ovocyte est entouré de cellules folliculaires cubiques stratifiées qui constitent en effet la granulosa qui est disposé en plusieurs couches. Cet ensemble forme les cellules de la granulosa. Expand Ah oui d'accord! On 6/9/2020 at 9:02 PM, Laurette said: Oui c'est bien vrai. Regarde tout simplement, le sacrum est plus bas que les lombaires Expand Yes! On 6/9/2020 at 9:02 PM, Laurette said: Non c'est bien l'inverse, apoptose après la chute des hormones lors de non fécondation Expand La nécrose c'est pour qui alors? On 6/9/2020 at 9:02 PM, Laurette said: Au stade tertiaire tardif, apparition de l'antrum + cumulus oophorus autour de la gamète. Expand Oui ça je sais Mais c'est quel pic qui entraine cela ? On 6/9/2020 at 9:02 PM, Laurette said: Le ligament cardinal est situé sous le paramètre. Il se dirige vers le vagin et accompagne l'artère utérine et sa branche vaginale. Il fait parti des renforcements latéraux des lames. Expand On l'a bien vu cette année ça ? Merci Bon courage à toi aussi !! Quote
Laurette Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 On 6/10/2020 at 6:05 AM, EmmaTOM said: La nécrose c'est pour qui alors? Expand On parle de nécrose lorsque l'on a arrêt de vascularisation de de la paroi de l'ovaire. Il me semble lors de la phase menstruelle, sous l'effet des prostaglandines qui entraînent une vasoconstriction et des thromboses artérielles; ischémies et nécroses. On 6/10/2020 at 6:05 AM, EmmaTOM said: Mais c'est quel pic qui entraine cela ? Expand Sachant qu'on se trouve dans la phase oestrogénique, je ne dirai pas que c'est dû au pic de LH qui arrive lui tardivement. Attend un tuteur. On 6/10/2020 at 6:05 AM, EmmaTOM said: On l'a bien vu cette année ça ? Expand Il me semble qu'elle en a parlé, j'ai une trace dans mon cours. Retiens que les ligaments pubo cervical, cardinal et utero sacré sous tendent les lames et accompagnent les vaisseaux. Je te joins la diapo. Reveal hidden contents Bonne journée ! Quote
niiinou Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 On 6/9/2020 at 9:02 PM, Laurette said: Au stade folliculaires secondaires, l'ovocyte est entouré de cellules folliculaires cubiques stratifiées qui constitent en effet la granulosa qui est disposé en plusieurs couches. Cet ensemble forme les cellules de la granulosa. Expand Mais ici ce n'était pas précisé à quel stade on était il me semble... En plus je viens de regarder sur le diapo de la prof et il y'a une partie qui décrit les cellules de la granulosa et on voit bien qu'elles sont polygonales... Je ne sais plus ce qu'il faut retenir Bon enfaite je viens de voir que cette image correspond au follicule mur mais malgré tout ce n'était pas précisé dans l'item le stade qu'on devait considérer... Quote
Recommended Posts