Jump to content

Année 2018 et pluuus


EmmaTOM
Go to solution Solved by Laurette,

Recommended Posts

Saluuuuut, bop nouvelles questions 🙂 

 

R 2018 
- La granulosa est constituée de cellules cubiques stratifiées : vrai

I need explication, por favor

 

M2018 :

- Le ligament sacro iliaque ventral est + caudal que le ligament iliolombaire : vrai

Pourtant quand on regarde le schema, il est + ventral nan? 

 

 

What else ? 

 

- Le ligament interpubien caudal (jsp c'est quoi déjà, et je sais plus où j'ai trouvé l'item en plus) représente la partie antérieure du DI? 

 

- Au 1er jour du cycle, la chute brutes en oestro et de la progestérone  déclenche la nécrose des cellules de la muqueuse faux apoptose 

Je comprend pas, je pensais justement que c'était la nécrose et l'apoptose c'était pour les cellules épithéliales en phase sécrétoire tardive

 

- Les cellules épithéliales luminales sont stimuler par la prolactine : vrai

J e suis tombée sur un QCM qui disait que ces Rc se trouver sur cet épi des alvéoles pendant la période de lactation. Je voulais savoir si on avait ce type de Rc que lorsqu'on était enceinte, ou ils sont déja présent mais inactif ? 

 

- Au stade mur ou tertiaire que le CO fait saillis dans l'antrum? Et c'est bien l'ovulation qui déclenche cela ou le pic de LH? 

 

- C'est quoi les ligaments cardinaux?

 


 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !

 

il y a 37 minutes, EmmaTOM a dit :

La granulosa est constituée de cellules cubiques stratifiées : vrai

Au stade folliculaires secondaires, l'ovocyte est entouré de cellules folliculaires cubiques stratifiées qui constitent en effet la granulosa qui est disposé en plusieurs couches. Cet ensemble forme les cellules de la granulosa. 

 

il y a 37 minutes, EmmaTOM a dit :

Le ligament sacro iliaque ventral est + caudal que le ligament iliolombaire : vrai

Oui c'est bien vrai. Regarde tout simplement, le sacrum est plus bas que les lombaires. Donc l'item prend tout son sens. 

 

il y a 37 minutes, EmmaTOM a dit :

Le ligament interpubien caudal  représente la partie antérieure du DI? 

Oui ici on parle du ligament caudal qui renforce la symphyse pubienne (disque interpubien). Le ligament caudal délimite l'angle interpubien et est concave en bas. Il délimite ainsi le Détroit inf. 

 

il y a 37 minutes, EmmaTOM a dit :

Au 1er jour du cycle, la chute brutes en oestro et de la progestérone  déclenche la nécrose des cellules de la muqueuse faux apoptose. Je comprend pas, je pensais justement que c'était la nécrose et l'apoptose c'était pour les cellules épithéliales en phase sécrétoire tardive

Non c'est bien l'inverse, apoptose après la chute des hormones lors de non fécondation. 

 

il y a 42 minutes, EmmaTOM a dit :

Je voulais savoir si on avait ce type de Rc que lorsqu'on était enceinte, ou ils sont déja présent mais inactif ? 

Oui il me semble que les cellules et les récepteurs soient présents hors grossesse. Cependant les cellules répondent aux hormones en sécrétant seulement pendant la grossesse et pendant la lactation. 

 

il y a 44 minutes, EmmaTOM a dit :

Au stade mur ou tertiaire que le CO fait saillis dans l'antrum? Et c'est bien l'ovulation qui déclenche cela ou le pic de LH? 

Au stade tertiaire tardif, apparition de l'antrum + cumulus oophorus autour de la gamète. 

 

il y a 51 minutes, EmmaTOM a dit :

C'est quoi les ligaments cardinaux?

Le ligament cardinal est situé sous le paramètre. Il se dirige vers le vagin et accompagne l'artère utérine et sa branche vaginale. Il fait parti des renforcements latéraux des lames. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi.

Bon courage pour le concours !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Laurette a dit :

Au stade folliculaires secondaires, l'ovocyte est entouré de cellules folliculaires cubiques stratifiées qui constitent en effet la granulosa qui est disposé en plusieurs couches. Cet ensemble forme les cellules de la granulosa.

Ah oui d'accord!

 

Il y a 8 heures, Laurette a dit :

Oui c'est bien vrai. Regarde tout simplement, le sacrum est plus bas que les lombaires

Yes!

 

Il y a 8 heures, Laurette a dit :

Non c'est bien l'inverse, apoptose après la chute des hormones lors de non fécondation

La nécrose c'est pour qui alors? 

 

Il y a 9 heures, Laurette a dit :

Au stade tertiaire tardif, apparition de l'antrum + cumulus oophorus autour de la gamète.

Oui ça je sais 🙂 Mais c'est quel pic qui entraine cela ?

 

Il y a 9 heures, Laurette a dit :

Le ligament cardinal est situé sous le paramètre. Il se dirige vers le vagin et accompagne l'artère utérine et sa branche vaginale. Il fait parti des renforcements latéraux des lames.

On l'a bien vu cette année ça ? 

 

Merci 🙂 Bon courage à toi aussi !! 😛 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, EmmaTOM a dit :

La nécrose c'est pour qui alors? 

On parle de nécrose lorsque l'on a arrêt de vascularisation de de la paroi de l'ovaire. Il me semble lors de la phase menstruelle, sous l'effet des prostaglandines qui entraînent une vasoconstriction et des thromboses artérielles; ischémies et nécroses. 

 

il y a 22 minutes, EmmaTOM a dit :

Mais c'est quel pic qui entraine cela ?

Sachant qu'on se trouve dans la phase oestrogénique, je ne dirai pas que c'est dû au pic de LH qui arrive lui tardivement. Attend un tuteur. 

 

il y a 23 minutes, EmmaTOM a dit :

On l'a bien vu cette année ça ? 

Il me semble qu'elle en a parlé, j'ai une trace dans mon cours. Retiens que les ligaments pubo cervical, cardinal et utero sacré sous tendent les lames et accompagnent les vaisseaux. Je te joins la diapo. 

Révélation

spacer.png

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Laurette a dit :

Au stade folliculaires secondaires, l'ovocyte est entouré de cellules folliculaires cubiques stratifiées qui constitent en effet la granulosa qui est disposé en plusieurs couches. Cet ensemble forme les cellules de la granulosa. 

Mais ici ce n'était pas précisé à quel stade on était il me semble... En plus je viens de regarder sur le diapo de la prof et il y'a une partie qui décrit les cellules de la granulosa et on voit bien qu'elles sont polygonales... Je ne sais plus ce qu'il faut retenir 😣

capture.jpg

Bon enfaite je viens de voir que cette image correspond au follicule mur mais malgré tout ce n'était pas précisé dans l'item le stade qu'on devait considérer...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...