Jump to content

acidose/alcalose-hypo/hyperkaliémie


Go to solution Solved by Livia_Izr,

Recommended Posts

Salut salut, petite question au sujet d'une justification d'un item "de manière générale, une acidose n’ayant pas pour origine une insuffisance rénale entraine une hyperkaliémie, du fait de l’hypersécrétion d’H+ dépendant de la même ATPase que le K+ " je voulais m'assurer du coup avoir bien compris, on aura associé à une acidose une hyperkaliémie uniquement lorsqu'on est face à une acidose ventilatoire ? est ce qu'il en est de même pour l'alcalose ? 

merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, 

 

Alors, 

Si tu as une acidose d'origine respiratoire, ta compensation sera uniquement rénale

Si tu as une acidose d'origine métabolique, tes compensations seront respiratoires ET rénales. L'insuffisance rénale est responsable d'une acidose métabolique (c'est un cas parmi d'autres) mais tes autres causes d'insuffisances métaboliques telles que les vomissements par exemple pourront tout aussi bien être compensées par le rein en excrétant les H+ au prix d'une réabsorption de K+ ce qui provoquera une hyperkaliémie. Tant que ton rein fonctionne bien (donc pas quand il y a une insuffisance rénale ou autre maladie qui l'affecte) il arrivera à compenser les déficits d'ordre métaboliques et donc pourra générer une hyperkaliémie.

 

Rappel : H+/K+ est un antiport, quand l'un est réabsorber, l'autre est excrété

 

Quand tu as une alcalose d'origine respiratoire, la compensation sera uniquement rénale

Quand tu as une alcalose métabolique ta compensation sera respiratoire ET rénale. SAUF QUE contrairement à toute à l'heure ici j'ai une alcalose = pas assez de H+, il va donc falloir que je réabsorbe ceux que je vais filtrer dans mon glomérule. Mais si je réabsorbe mais H+, je vais devoir emprunter l'antiport H+/K+ et donc je vais devoir excrété dans les urines mes K+ si je veux réabsorber mes H+ dans le plasma. Donc l'alcalose sera génératrice d'une HYPOKALIEMIE (quand le rein fonctionne bien of course).

 

J'espère que c'est clair,

Bon courage 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

Juste pour être sûre, donc les déplacements de potassium ont lieu avec l'acidose ou alcalose respiratoire ou métabolique étant donné que les deux sont compensées au niveau rénal ? (Si le rein fonctionne bien) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, LGL3283A a dit :

Juste pour être sûre, donc les déplacements de potassium ont lieu avec l'acidose ou alcalose respiratoire ou métabolique étant donné que les deux sont compensées au niveau rénal ? (Si le rein fonctionne bien) 

oui c’est ça, car comme elle a dit on associe le déplacement du H+ avec le K+ par le biais de l’antiport H+/K+, donc dès lors qu’il y a modification de pH tu peux y associer un déplacement de K+

 

on voit que les variations de pH ont un impact notamment sur le système nerveux, mais aussi des répercussions sur le potassium par exemple

acidose : trop de protons donc protons sécrétés et K reab 

alcalose : pas assez de protons donc ils vont être reab et les K vont être sécrétés 

 

et comme tu l’as dit oui il faut un bon fonctionnement rénal 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...