Jump to content

Suture palatine


Lilou
Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question pcq je doute là :

 

La suture palatine n'a rien à voir avec l'os palatin ? Pcq j'ai noté que la suture palatine n'était pas en contact avec la lame perpendiculaire de l'éthmoide or si j'ai bien compris l'os palatin se situe entre l'os ethmoide et le sphénoïde ? du coup c'est contradictoire non ?

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Il existe 2 sutures palatines différentes

- la suture palatine médiane : elle réuni les 2 processus palatin des maxillaires en avant et les 2 lames horizontales des os palatins en arrière

- la suture palatine transverse : elle réuni les processus palatins des maxillaires avec les lames horizontales des palatins.

 

La suture palatine médiane forme le pied de la cloison nasale sur laquelle s'appuient le cartilage septal en avant et le vomer en arrière. Par contre, la lame perpendiculaire de l'ethmoide ne s'appuie pas sur la suture palatine médiane car le vomer et le cartilage septal s'interposent entre les deux. (tu peux le voir sur une coupe de la cloison nasale : http://www.noelshack.com/2020-24-3-1591785437-capture-d-ecran-2020-06-10-a-12-37-05.png)

 

Il y a 14 heures, medecine_02 a dit :

si j'ai bien compris l'os palatin se situe entre l'os ethmoide et le sphénoïde ?

tu parles là de la lame verticale du palatin alors que la suture palatine médiane se situe sur la lame horizontale.

La lame verticale du palatin s'interpose entre le bord postérieur de la base du maxillaire en avant et de la lame médiale du processus ptérygoides du sphénoide en arrière.

En haut, la lame verticale du palatin s'appuie en avant sur la masse latérale de l'ethmoide et en arrière sur le corps du sphénoide mais elle ne les sépare pas ! Le bord postérieur des masses latérales de l'ethmoide est en contact avec la face antérieure du corps du sphénoide (elle y laisse d'ailleurs les empreintes ethmoïdales).

http://www.noelshack.com/2020-24-3-1591785334-capture-d-ecran-2020-06-10-a-12-35-13.png

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...