Jump to content

CCB 2017 - QCM 6, 15, 18


cactushérisson
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Je m'excuse par avance si les questions ont déjà été posées, en tout cas je n'ai pas su trouver de réponse.

 

  • Premièrement, je me demande pourquoi les QCM : 5, 8 et 14 ne sont pas disponibles dans le concours blanc de la fac de 2017, il y a un espace vide. 

 

  • Ensuite j'ai des question sur plusieurs QCM de ce CCB 2017

 

QCM 6 : On étudie sur une cellule neuronale en culture l’effet de molécules sur un canal ionique sensible au GABA. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

  • A. Le canal activé par le GABA et le muscimol. Il s’agit d’un récepteur GABA-A.
  • B. En agissant sur ce canal VOC, le GABA détermine une hyperpolarisation neuronale.
  • C. Une mutation inactivante de ce canal pourrait être associée à une épilepsie.
  • D. L’entrée de chlore dans la cellule induite par le GABA, sera antagonisée par le diazépam.
  • E. L’éthanol est un modulateur allostérique positif de ce canal.
Révélation

Réponses QCM 6 : BCD : A. Il s’agit d’un récepteur canal (LGIC) et non d’un canal VOC. E. Elle sera potentialisée par les benzodiazépines (suffixe « -pam »).

=> Je ne comprends pas les justifications des items faux et je ne comprends pas pourquoi ils sont faux, ni pourquoi la est Vrai

 

QCM 15 Concernant les principes actifs prescrits, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

  • A. l’Ivacaftor agit sur un canal CFTR muté dans certaines formes de mucoviscidose.
  • B. L’amoxicilline possède un noyau β-lactame.
  • C. Le kétaconazole est un inhibiteur du CYP 450 3A4.
  • D. Le pantoprazole augmente le pH intragastrique.
  • E. L’effet antalgique du paracétamol résulte du blocage du canal TRPV1.
Révélation

Réponses : QCM 15 : ABDE C. TRPA1

=> Il est dit que l'item C est faux mais on voit bien qu'il se rapporte à l'item E du coup je voulais savoir si les bonnes réponses étaient ABCD 

     Ensuite je me demandais si le "kétaconazole" est au programme car il ne me dit rien

     Et l'item je ne comprends pas pourquoi il est vrai

 

QCM 18 item C :  L’âge du patient doit être systématiquement indiqué sur l’ordonnance. (VRAI)

=> Il me semblait que c'était la date de naissance ou l'âge qui était obligatoire 

QCM 18 item D Avec le support d’ordonnance utilisé, le prescripteur doit indiquer en chiffre le nombre de ligne de traitement qui comporte l’ordonnance. (FAUX)

=> Il s'agit d'une ordonnance bizone. Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux.

 

 

Voilààà ! Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou,

 

il y a 7 minutes, cactushérisson a dit :

Premièrement, je me demande pourquoi les QCM : 5, 8 et 14 ne sont pas disponibles dans le concours blanc de la fac de 2017, il y a un espace vide. 

aucune idée 😞

 

il y a 8 minutes, cactushérisson a dit :

QCM 18 item C :  L’âge du patient doit être systématiquement indiqué sur l’ordonnance. (VRAI)

=> Il me semblait que c'était la date de naissance ou l'âge qui était obligatoire 

ça revient au même on ne te piégera pas entre les deux

 

il y a 9 minutes, cactushérisson a dit :

     Ensuite je me demandais si le "kétaconazole" est au programme car il ne me dit rien

les azolés sont des inhibiteurs enzymatiques donc C vrai

il y a 10 minutes, cactushérisson a dit :

E. L’effet antalgique du paracétamol résulte du blocage du canal TRPV1.

faux TRPA1

il y a 10 minutes, cactushérisson a dit :

ABCD 

yup

il y a 10 minutes, cactushérisson a dit :

B. L’amoxicilline possède un noyau β-lactame.

c'est une B-lactamine, qui possède donc un noyau B-lactame

 

je regarde le reste après 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, cactushérisson a dit :

QCM 6 : On étudie sur une cellule neuronale en culture l’effet de molécules sur un canal ionique sensible au GABA. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

  • A. Le canal activé par le GABA et le muscimol. Il s’agit d’un récepteur GABA-A.
  • B. En agissant sur ce canal VOC, le GABA détermine une hyperpolarisation neuronale.
  • C. Une mutation inactivante de ce canal pourrait être associée à une épilepsie.
  • D. L’entrée de chlore dans la cellule induite par le GABA, sera antagonisée par le diazépam.
  • E. L’éthanol est un modulateur allostérique positif de ce canal.
  Révéler le contenu masqué

Réponses QCM 6 : BCD : A. Il s’agit d’un récepteur canal (LGIC) et non d’un canal VOC. E. Elle sera potentialisée par les benzodiazépines (suffixe « -pam »).

=> Je ne comprends pas les justifications des items faux et je ne comprends pas pourquoi ils sont faux, ni pourquoi la est Vrai

  • le A : bon déjà je saisis mal l'item, il manque un verbe dans la première phrase haha, et pour moi y'a rien de faux là dedans
  • le B : oui c'est pas un VOC ici mais un récepteur ionotrope
  • le C : oui car du coup le GABA ne provoquerait pas son effet d'inhibition sur le SNC
  • le D : ouais non c'est faux ce truc, ça serait vrai avec le flumazénil...
  • le E : oui c'est un alcool
Link to comment
Share on other sites

re @cactushérisson !

Il y a 21 heures, cactushérisson a dit :

QCM 18 item D Avec le support d’ordonnance utilisé, le prescripteur doit indiquer en chiffre le nombre de ligne de traitement qui comporte l’ordonnance. (FAUX)

=> Il s'agit d'une ordonnance bizone. Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux.

pour moi c'est faux ça c'est le cas des ordonnances sécurisées non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

re @cactushérisson !

pour moi c'est faux ça c'est le cas des ordonnances sécurisées non ?

 Regarde la diapo 31 du prof il y a un carré en bas https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/380568/mod_resource/content/1/ReglementationPACES 2020 mis en ligne.pdf

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, cactushérisson a dit :

oui c'est vrai que c'est pas spécifique aux ordonnance sécu...

du coup les seules explications que je vois c'est que :

  • le prof piège entre nombre de ligne de TTT que comporte l'ordo et nombre de médicaments prescrits sur l'ordo (ce qui est écrit sur la diapo)
  • OU un erratum du CCB

mais franchement ça mérite une question sur moodle car c'est important ça peut retomber^^'

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, pacesenY a dit :

je viens de verifier sur mon ALD perso et ya pas de petit carré mdrrr

pour moi ct que sur les sécu 

jpense pas car j'étais déjà tombé dans ce piège hmm j'avais même précisé au stylo en plus que le ptit carré n'était pas spécifique aux ordonnances sécu

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pacesenY a dit :

ha mais c'est sur le diapo du prof javais pas vu bah c'est tres bizarre alors 

Modifié à l’instant par pacesenY

Coucou @pacesenY, pour répondre à ta question, Mr Despas a précisé que cette ordonnance était doublement particulière, en gros c'est une ordonnance Bizone et Sécurisée en même temps. C'est vrai que ca peut porter à confusion mais de base une ordonnance bizone n'a pas comme caractéristique d'avoir un petit carré en bas, c'est une cas particulier ici. 

 

Il y a 21 heures, cactushérisson a dit :

QCM 18 item D Avec le support d’ordonnance utilisé, le prescripteur doit indiquer en chiffre le nombre de ligne de traitement qui comporte l’ordonnance. (FAUX)

=> Il s'agit d'une ordonnance bizone

Du coup c'est bien faux @cactushérisson, je suis d'ac avec @Chat_du_Cheshire, c'est bien pour les ordonnances sécu 😉 

 

Bonne soirée à vous tous !

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

@maestro une idée ??

l'ordonnance du cours est une ordonnance bizone-sécurisée! c'est pr cela qu'elle a un carré rouge

 

c'est bon pr vous @cactushérisson @pacesenY

il y a 9 minutes, Jou222 a dit :

Coucou @pacesenY, pour répondre à ta question, Mr Despas a précisé que cette ordonnance était doublement particulière, en gros c'est une ordonnance Bizone et Sécurisée en même temps. C'est vrai que ca peut porter à confusion mais de base une ordonnance bizone n'a pas comme caractéristique d'avoir un petit carré en bas, c'est une cas particulier ici. 

 

oui voilà c'est ça !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...