Jump to content

paramètres pharmacocinétique


lauu
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Salut, 

je sais pas si ça a déjà été dit, si c'est le cas je m'excuse d'avance

en fait j'arrive pas trop à savoir à chaque fois quel paramètre dépend de l'autre ou quoi je sais pas si y a une "technique" ou un truc à apprendre mais je suis jamais sure ou quoi 

par exemple, pour illustrer, entre clairance et Vd les deux sont-ils interdépendants?

ou alors le K dépend de la CL mais pas l'inverse c'est ça? (j'arrive pas à retenir donc j'espère ne pas dire le mauvais truc)

 

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @lauu ! 

 

Je vais te donner l'exemple type CL et T1/2 :

CL est indépendant de T1/2 pourtant   T1/2 = Ln(2).Vd/CL, donc on peut se dire que CL = Ln(2).Vd/T1/2 ce qui rendrait la proposition "CL dépend de T1/2 " vraie, mais attention ! On ne doit pas raisonner que mathématiquement : T1/2 n'est rien de plus que la conséquence de CL, c'est le CL qui va définir la T1/2 ! Alors les égalités plus hautes sont justes, mais il ne faut pas s'y fier pour avoir une réponse à ce genre de questions. 

 

Ce que je te conseille c'est de comprendre, ici tu comprend que le CL va nous donner un T1/2 mais l'inverse sera faux ! 

 

Bon courage 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

salut, merci beaucoup pour ta réponse

(désolé je force un peu..) mais genre la ça va c'est clair je comprend mais par exemple entre K et CL j'arrive pas trop à comprendre pourquoi ou avec d'autres paramètres mais bon sinon c'est pas grave je vais essayer de réfléchir pour voir une explication comme ça aussi

merci encore pour tes explications

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il y a un truc qui est fondamental à comprendre : CL n'est pas un paramètre comme les autres, il représente la vitesse d'élimination = la capacité d'un organe à éliminer. Donc quand tu as compris ça tu sais que lui ne dépend de personne d'autre : c'est pas parce que le k va changer que le rein va éliminer plus vite. Mais par contre tous les paramètres d'élimination dépendent de lui ! Car si CL change cela veut dire que le rein élimine plus ou moins de médicament en un laps de temps donc le k (constante de vitesse d'élimination du médicament) va changer, T1/2 aussi etc.

 

J'espère que c'est mieux, n'hésite pas vaut mieux "forcer"maintenant que après le concours !

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Alors juste, je viens de voir que j'ai marqué que le Vd ne dépendait pas de la dose? je me suis trompée en notant ou c'est bien ça?

(désolé pour TOUTES ces questions 🙄)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors pour ce qui est du vd, oui il dépend de la dose car il dépend de la quantité de médicament et des concentrations plasmatiques.

Mais bon dire ça cela ne permet pas vraiment de comprendre ce paramètre parce que ce n'est pas proportionnel et entre deux variations minimes de dose le vd ne change pas.

Enfin bref je ne vais pas t'embrouiller

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Téo a dit :

Alors pour ce qui est du vd, oui il dépend de la dose car il dépend de la quantité de médicament et des concentrations plasmatiques.

Mais bon dire ça cela ne permet pas vraiment de comprendre ce paramètre parce que ce n'est pas proportionnel et entre deux variations minimes de dose le vd ne change pas.

Enfin bref je ne vais pas t'embrouiller

 

Désolé je m’incruste, mais il me semblait que le Vd était propre au médicament et non pas dépendant de la dose ni de à concentration initiale, bien que exprimable selon ces 2 paramètres : si c’est deux valeurs déterminait la valeur du Vd pourquoi il nous demanderait d’apprendre le Vd de différents médicaments comme les aminsoides a 0,25L/Kg ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon ce que je voulais pas arriva 😅 mon message vous a plus embrouillé qu'autre chose..

Effectivement tu as raison le vd est surtout dépendant des caractéristiques du médicament (lipophile etc) et des caractéristiques physiologiques ou pathologiques du corps (perméabilité augmentée etc).

Ce que j'ai essayé de vous expliquer, assez mal, c'est que si la dose normale est de 20mg et que tu administres 0,0001 mg forcément cela va impacter le vd (la distribution) mais franchement oubliez ça je pense que cela sort du cours.

Le vd est une valeur virtuelle, qui représente la somme en litre des compartiments dans lequel le médicament diffuse. Retenez donc que dans les concentrations normale et pour le cours d'UE6 il n'est dépendant que des caractéristiques du corps et du médoc

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...