Jump to content

Biodiversité


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Salut! 

-Les individus d'une meme espèce doivent donner une descendance viable et féconde. Est-ce que 'féconde' est une condition nécessaire et suffisante? En d'autres termes, est-ce qu'une descendance peut etre féconde sans etre viable? 

-Le vacuome est l'ensemble des vacuoles. Est-ce que dire que le vacuome contient des vacuoles est vrai? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, EmmaFerjani a dit :

Les individus d'une meme espèce doivent donner une descendance viable et féconde. Est-ce que 'féconde' est une condition nécessaire et suffisante? En d'autres termes, est-ce qu'une descendance peut etre féconde sans etre viable? 

Là directement je te dirais : nécessaire oui, suffisante non pcq il faut que la descendance soit aussi viable. Mais pour qu'elle soit féconde il me semble bien qu'elle doit être viable.

 

il y a 4 minutes, EmmaFerjani a dit :

Le vacuome est l'ensemble des vacuoles. Est-ce que dire que le vacuome contient des vacuoles est vrai? 

Je dirais que non au sens structurel du terme

 

Pour mes 2 réponses attends un avis extérieur je suis pas certaine de moi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! Je suis d'accord avec @OxyGenS, je vais juste formuler un peu différemment pour que tu comprennes bien (deux manières d'expliquer ça peut aider) :

 

il y a une heure, EmmaFerjani a dit :

-Les individus d'une meme espèce doivent donner une descendance viable et féconde. Est-ce que 'féconde' est une condition nécessaire et suffisante? En d'autres termes, est-ce qu'une descendance peut etre féconde sans etre viable? 

Le Professeur Valentin vous donne comme définition d'une espèce "Population ou ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles". Tu vois que pour pouvoir obtenir une descendance, il faut que tu aies pu te reproduire, donc que tu sois arrivé à ta maturité sexuelle. Si ta descendance n'est pas viable, elle ne pourra pas être féconde parce que justement elle ne pourra pas arriver à sa maturité sexuelle.

 

il y a une heure, EmmaFerjani a dit :

-Le vacuome est l'ensemble des vacuoles. Est-ce que dire que le vacuome contient des vacuoles est vrai? 

Comme le dit Oxygen, au sens structurel du terme tu n'as pas un vacuome sous-divisé en plein de vacuoles. C'est juste que vacuome est le terme générique qui regroupe toutes les vacuoles de la cellule.

 

J'espère que nos deux réponses t'aideront ! Bon courage poulette ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

@lénouillette Merci pour ta réponse !

J'ai besoin d'une précision : si un item dit par rapport à la définition d'espèces :

il y a une heure, EmmaFerjani a dit :

'féconde' est une condition nécessaire et suffisante?

On répond vrai pcq si elle est féconde, elle est viable et les individus peuvent alors potentiellement se reproduire entre eux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

On répond vrai pcq si elle est féconde, elle est viable et les individus peuvent alors potentiellement se reproduire entre eux ?

Non il faut les deux (par principe), c'est une définition donc il faut tout ! Mais après, je pense que le prof préciserait "uniquement féconde" (→ faux) ou "féconde et viable" (→ vrai).

Fin il y a des multitudes de questions à poser sur ce cours, je ne pense pas que ce soit le plus pertinent !

Link to comment
Share on other sites

Hellloo

merci beaucoup à vous deux vous etes toppissiiiimes! 

Du coup pour cet item du poly 'Les vacuoles qui participent à l’homéostasie cellulaire contient un vacuome développé, caractéristique du règne végétal'  il est faux parce que le vacuome est l'ensemble des vacuoles mais si c'était 'Le vacuome qui participent à l'homéostasie cellulaire contient des vacuoles développées, caracéristiques du reigne végétal' l'item serait vrai?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, EmmaFerjani a dit :

Du coup pour cet item du poly 'Les vacuoles qui participent à l’homéostasie cellulaire contient un vacuome développé, caractéristique du règne végétal'  il est faux parce que le vacuome est l'ensemble des vacuoles mais si c'était 'Le vacuome qui participent à l'homéostasie cellulaire contient des vacuoles développées, caracéristiques du reigne végétal' l'item serait vrai?

Ça serait un poquito ambigu parce que le vacuome c'est pas un contenant des vacuoles mais leur ensemble... Mais pas faux non plus 😕 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...