Jump to content

besoin d'un petit coup de pouce


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuut,

J'imagine que ces dernières semaines (ces derniers jours même!!) de révisions sont un peu durs pour tout le monde, et c'est le cas pour moi aussi..

J'ai réussi à maintenir un rythme de travail assez soutenu pendant ces 3 longs mois de révisions mais je commence vraiment à saturer, je suis complètement épuisée, mais en même temps j'arrive pas à me reposer : je vis paces, je mange paces, je dors paces, je rêve paces, j'ai l'impression que mon cerveau se repose pas pendant la nuit et le matin je me réveille avec les mêmes cours dans la tête que ceux avec lesquels je me suis endormie. J'ai énormément de mal à m'endormir, j'avais pris l'habitude de dormir avec quelqu'un pendant le confinement, ce quelqu'un a du m'abandonner récemment et depuis impossible de m'endormir avant 1 ou 2h, ce qui me laisse pas beaucoup de sommeil (alors que j'adoooore et j'ai besoin de beaucoup faire dodo), je me dis que de toute façon j'arriverai pas à dormir alors autant travailler un peu plus tard mais évidemment l'efficacité est loin d'être à son max. 

La fatigue et l'approche du concours me rendent angoissée+++ surtout depuis que ce même quelqu'un est parti, alors que c'était mon antistress et mon rebooster n°1, à partir de 15-16h j'ai toujours une boule d'angoisse qui commence à se former et c'est de pire en pire jusqu'à la fin de la journée.

Du coup, fatigue et anxiété qui s'accumulent, je travaille super mal, impossible de rester concentrée, je sais que je dois me reposer mais j'ai l'impression que la fatigue est tellement accumulée que j'aurais besoin d'au moins 2 semaines de pause pour récupérer, du coup autant puiser dans mes dernières ressources jusqu'au concours pour être sûre de rien regretter. C'est super frustrant parce que j'étais vachement fière de mon travail jusque là et j'ai l'impression de tout perdre à une semaine de l'arrivée...

Si vous avez des conseils pour rester un minimum efficace jusqu'à la semaine prochaine, ou pour limiter l'angoisse et la fatigue (sans dormir toute la journée si possible) je suis preneuse! 

Edited by lola_svry
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lola_svry ! 

Déjà un grand bravo à toi d'avoir tenu un rythme soutenue pendant ces 3 mois, et surtout félicites toi pour ça, car crois moi, c'etait loin d'être facile déjà de rester motivée pendant 3 mois, et émotionnellement que ça nous touche de près ou de loin, cette crise sanitaire était pas facile à concilier avec les révisions d'un concours. 

 

Si j'avais un seul conseil à te donner ca serait : fous toi un peu la paix, et ne sois pas si dure avec toi même. 

Tu as travaillée avec assiduité pendant 3 mois dans un contexte compliqué, et à une semaine du concours tu commence à te sentir stressée, fatiguée... Est ce que tu penses pas que c'est tout simplement... normal? Tu n'es pas une machine non plus ! 🙂 

 

Moi, je te conseille de te reposer un peu, et d'accepter pleinement que tu as besoin de ralentir le rythme ces derniers temps. De toute façon, 6 jours avant le concours, la marge de progression est faible, et de toute façon : Tu as fais le taf, tu as fais ce que tu avais à faire ! 

A mon sens, tu as plus à perdre à te sursolliciter dans ces derniers moments avant la ligne d'arrivée, que de lever un peu le pied et prendre un peu de repos : A ce stade, l'important c'est d'arriver en pleine forme le jour du concours pour restituer ces 3 mois de révisions intense que tu as accomplis ! 💪

 

Tu dis mal dormir en ce moment, pourquoi ne pas mettre le reveil un peu plus tard (voire pas de reveil) pour te reposer un peu, aller voir ta famille une après midi, t'arreter à 19h le soir pour prendre du temps pour toi, glander pendant 2h en regardant un film... Crois moi, là tu en as clairement besoin, et ça va te faire du bien de penser à autre chose, de te rappeler que la vie c'est pas juste charbonner à son bureau de 8h à 22h. C'est bien d'être à fond dans ce que tu fais comme ça, c'est une super qualité, mais il faut aussi parfois un peu décrocher (et décrocher de bon coeur) pour mieux repartir !

De toute façon ça sert à rien de te forcer si tu es contre productive, et c'est vraiment pas en une semaine que tu vas perdre 3 mois de taf et de révisions qui t'ont permis d'avoir des connaissances encrées et solide. 

 

Voilà les conseils que je peux te donner, surtout écouté toi, écoute ton corps et tes besoins, sois fière de toi et de tout le travail abbatu, de tout le chemin accomplis, et tu seras sur la voie de la réussite 🙂 

Je te souhaite beaucoup de courage pour la fin, et t'envoie pleins de bonnes ondes 🥰

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Hermeseis Ça me fait vraiment chaud au cœur, merci beaucoup pour ces petits mots si bien choisis

Je crois que j'avais juste besoin d'être un peu rassurée, et d'entendre que c'était ok de lever un peu le pied, même à 5 (ou 6 ou 7) petits jours du JJ.

Je te souhaite plein de réussite à toi aussi, je suis sûre que tu le mérites grandement 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut Lola (je trouve que tu as un très beau prénom, il fallait que je le dise un jour) ! Je ne vais pas pouvoir ajouter grand chose au super message de @Hermeseis (😍), mais je t'envoie quand même des ondes positives parce que je me dis que ça peut pas te faire de mal 🙃

 

Déjà, sache que tu peux être très fière de toi. TU AS TENU UN AN ENTIER, ET C'EST BIENTÔT LA FIN, WOUHOUUUUUUU ! Ce qui compte maintenant pour franchir la dernière étape qui te sépare des vacances, c'est le concours. Donc ça ne sert à rien de t'embrouiller le cerveau en t'en demandant trop sur la fin, tu as déjà fait tout le travail au long de l'année, et là c'est juste du peaufinage. Le plus important maintenant c'est d'arriver dans un bon état d'esprit déterminée à tout niquer, bien concentrée (donc pas fatiguée), et surtout prête à tenir cette longue journée (donc pas fatiguée non plus). Il faut que tu prennes le temps de te reposer, parce que c'est ça qui fera la différence le jour J, la concentration et la sérénité.

 

Moi aussi j'ai du mal à m'endormir quand j'ai pas la présence chaude et rassurante à côté de moi. Du coup, ce que je fais c'est que je mets un gros coussin et que je prends mon doudou en guise de remplacement (oui c'est ridicule mais on s'en fout) + un T-shirt avec l'odeur, et là je m'endors mieux. Le plus important c'est d'aller au lit sans penser à rien, ou alors en pensant à des choses positives, donc il faut avoir coupé de la PACES au préalable ! Regarde un film qui te fait plaisir, passe du temps avec ceux qui comptent pour toi (pourquoi pas par Skype si tu es loin), lis un bon livre, mais pas de révisions avant d'aller dormir. Et c'est bien aussi de couper les écrans longtemps avant de dormir, moi ça m'aide beaucoup.

 

Tout est fait, il ne te reste plus qu'à concrétiser ! Prends soin de toi, tu es déjà une championne qui a parcouru un long chemin, qui s'est battue et qui mérite beaucoup de bonheur et de réussite 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, lénouillette a dit :

(je trouve que tu as un très beau prénom, il fallait que je le dise un jour)

trop adorable!! (mon 2e prénom c'est léna, quand j'étais petite je détestais lola et je voulais que tout le monde m'appelle léna ahaaa)

 

Merciii, ça fait toujours du bien d'avoir l'avis de personnes qui nous comprennent et qui savent ce qu'on vit, parce que chez moi quand j'essaie de parler c'est toujours "tu travailles trop Lola ça sert à rien tu devrais te reposer, tu sais pas t'organiser, tu fais pas assez de pauses gngngn" ça aide paaas du tout et ça m'énerve plus qu'autre chose

 

Je vais essayer de me reposer un peu je pense que j'en ai besoin, mais j'ai peur que tout disparaisse miraculeusement de ma mémoire si je l'entretiens pas à fond cette semaine...c''est super dur de s'autoriser à décrocher aussi près du but, mais je vais me forcer un petit peu

 

Encore merci, ça me fait vraiment plaisir de lire ton message🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, lénouillette a dit :

Je ne vais pas pouvoir ajouter grand chose au super message de @Hermeseis (😍)

@lénouillette 😍🤩😍

 

Il y a 8 heures, lola_svry a dit :

@Hermeseis Ça me fait vraiment chaud au cœur, merci beaucoup pour ces petits mots si bien choisis

Avec grand plaisir @lola_svry 🥰

 

Il y a 8 heures, lola_svry a dit :

Je te souhaite plein de réussite à toi aussi, je suis sûre que tu le mérites grandement 

 

Moh, merci beaucoup ça c'est vraiment adorable, ça me touche vraiment ! 🥰

 

Pleins pleins de courage Lola 🤗

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...