Jump to content

physio PH


Go to solution Solved by Livia_Izr,

Recommended Posts

re ! 

 

-          « La réabsorption de H+ est un effet direct » compté vrai,  est ce que quelqu'un peut m'expliquer quels sont les mécanismes direct et indirect (ou alors comment on les trouve, ou ce que ca veut dire mdr) ?

      merciiiiiiiii d'avance !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou,

 

 Alors, pour compenser une variation de pH deux organes interviennent : le rein et les poumons.

Au niveau du rein pour compenser de cette variation de pH, l'adaptation rénale est constituée de deux effets (nous prendrons l'exemple d'une situation d'acidose avec un pH trops bas) :

- L'effet direct : les H+ vont être directement sécrétés dans le compartiment urinaire pour être éliminés à partir du glomérule où ils sont filtrés

- L'effet indirect : les HCO3- filtrés par le glomérule devront subir quelques transformations pour passer du compartiment interstitiel au compartiment plasmatique, en ce sens, les HCO3- ne vont pas directement aller dans le plasma pour aller tamponner l'acidité. En effet on va avoir conversion des HCO3- en CO2 pour pouvoir diffuser et rejoindre les cellules du néphron. Une fois dans le néphron, le CO2 (accompagné de l'H2O) sera reconvertis en HCO3- (et en H+ qui seront sécrétés eux aussi dans les urines directement), le HCO3- utilisera ensuite le symport Na+/HCO3- pour traverser le milieu interstitiel et rejoindre le compartiment plasmatique.

 

J'espère que c'est clair,

Bon courage 😉

 

Link to comment
Share on other sites

d'accord super c'est parfait @Livia_Izr ! est ce que du coup on peut dire qu'en cas d'alcalose, la sécrétion de HCO3- est directe et la réabsorption de H+ est indirecte ? je veux dire, est ce que pour l'alcalose c'est l'inverse ou alors est ce que le H+ subit toujours des transactions directes et le HCO3- des transactions indirectes ? 

Link to comment
Share on other sites

Alors il est écrit dans le cours que pour la compensation rénale que ce soit alcalose ou acide :

L'excrétion ou la réabsorption de H+ sont un effet direct

Et pour l'excrétion ou la réabsorption de HCO3- ce sont un effet indirect mais le mécanisme n'est pas détaillé, je pense que le HCO3- avant d'être excrété dans l'urine doit subir plusieurs transformations mais ce n'est pas dans le cours alors retiens juste que les H+ sont régulés par des mécanismes directs et les HCO3- par des mécanismes indirects.

 

Bon courage 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...