Jump to content

pression hydrostatique et oncotique


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonsoir, je n'arrive toujours pas a comprendre la différence entre la pression hydrostatique capillaire et interstitielle et la pression oncotique capillaire et interstitielle... je n'arrive pas à déterminer quelle pression est le flux qui va vers les vaisseaux et l'autre dans les tissus (je sais pas si je me fais comprendre...). Si quelqu'un pourrait m'aider, merci beaucoup😘🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @nelldurandeau

 

je vais essayer de résumer ça, tu me dis si t'as besoin de plus de précisions ! 😉

 

pression hydrostatique capillaire : elle est due à la pression qu'exerce l'eau dans le capillaire. C'est une force qui va repousser l'eau du milieu plasmatique vers l'interstitium.

pression hydrostatique interstitielle : même fonctionnement mais depuis le milieu interstitiel. Attention cependant, au lieu de repousser l'eau de l'interstitium vers le capillaire, comme elle est négative en condition physio, elle va attirer l'eau dans l'interstitium.

 

pression oncotique : elle est due aux protéines présentes dans le compartiment, et elle "attire" l'eau (donc p. oncotique capillaire attire l'eau dans le capillaire, et p.oncotique interstitielle dans l'interstitium)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! La pression hydraustatique, comme son nom l'indique, est la pression exercée par l'eau. Moins le plasma est concentré, plus il y a d'eau, et plus cette pression est forte. Et s'il y a beaucoup d'eau, elle va aller vers là où il y en a moins, c'est à dire là où la pression hydraustatique est plus faible.

La pression oncotique c'est l'inverse, c'est celle exercée par les solutés, plus, elle est élevée, plus il y a de soluté, et du coup ça attire de l'eau pour les diluer.

 

Capillaire c'est dans les vaisseaux, et interstitielle dans les tissus.

 

@SeverusRogue A été plus rapide, mais comme ça t'as deux explications, pour que ce soit encore plus clair ^^

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, inest a dit :

dès qu'il y a un oedeme la pression hydrostatique interstitielle devient positive ? ( et donc limite un oedème?) Ou on peut avoir un oedeme avec une pression hyd interstitielle négative ? @SeverusRogue @Jadilie

Quand il y a un oedème, l'inflation interstitielle par l'eau va diluer les protéines de l'interstitium ce qui va diminuer la pression oncotique interstitielle, et ce qui augmente la pression hydrostatique interstitielle. Donc c'est cette augmentation de la pression hydrostatique interstitielle qui limite les oedèmes

Il y a 4 heures, inest a dit :

Ou on peut avoir un oedeme avec une pression hyd interstitielle négative ?

elle le restera pas, le but est de devenir >0

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...