Jump to content

Acidité


Opa
Go to solution Solved by Opa,

Recommended Posts

L'acidité c'est quand il ya des groupements attracteurs qui isole le H, pour donner du H+.

Du coup j'aurais mis HCl (acide fort) > Cl2CH-CH2-COOH (2 Cl attracteurs) > ClCH2-COOH (1Cl attracteur) > H20 (amphotère, mais je suis pas trop trop sur de la place de l'eau, à confirmer) > CH3-COOH (1 effet inductif donneur -> basique) > CH3-CH2-COOH (1 groupement donneur éthyl plus(se) basique que le groupement méthyl).

J'espere que ca va t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

D'après les items justes, ClCH-CH2-COOH est bien plus acide que Cl2CH-CH2-OH ;) 

Mais mon souci était justement pour l'eau ^^, la correction ne me permet pas de le situer exactement! Peut être que sa position est trop ambigüe...

 

Par ailleurs, On apprend bien que HF est plus acide que HCl? parce qu'en faisant des recherches, je suis tombée sur leur pka et HCl serait plus acide...

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, je croyais que c'était COOH pour les 2 molécules! Oui oui, tu as raison, COOH est plus acide que OH :)

Et si tu le mets au milieu ca marche? Pour moi, il est aussi acide que basique, donc il est entre les attracteurs et les donneurs, après je sais pas trop trop...

Alors je sais pas si on apprend précisement que HF est plus acide que HCl, par contre, ya une histoire que F3C-CH2-OH est plus acide que Cl3C-CH2-OH. Du coup, y a peut etre une histoire de polarisabilité, ou que HF est stabilisé par des liaisons hydrogènes, du coup c'est plus difficile d'enlever des protons, je sais pas vraiment... Mais ya eu des items par rapport à ca?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...