Jump to content

nerf mandibulaire


foramen
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

salut ! mini question, le trajet du nerf mandibulaire fait bien 

-sort du crâne par le foramen ovale 

-je sais pas trop où il est 

-se retrouve dans la fosse infra temporale 

-je sais pas par ou il passe

-mais il donne le nerf alvéolaire inf qui rentre dans le canal mandibulaire 

 

voila voila si qq1 peut me faire le trajet ça serait cool et si vous avez des schémas c'est parfait 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 7 minutes, foramen a dit :

salut !💚

Salut ! 

Oval --> Infra T (pas de ptéryogo-palatine au contraire de V2) --> Rentre dans forment mandibulaire --> Devient nerf alvéolaire inf --> Sort foramen mentonnier --> Devient nerf mentonnier 

 

La naissance du nerf alvéolaire fait débat, avant le format mandibuaire... après ? on sait pas trop je crois

Link to comment
Share on other sites

daaccc merci @LAmi_Omelette enft les moments ou je pensais avoir perdu ce nerf n'existaient pas jte remercie de m'avoir éclairer 💚 

et pour ça 

il y a 1 minute, LAmi_Omelette a dit :

La naissance du nerf alvéolaire fait débat, avant le format mandibuaire... après ? on sait pas trop je crois

on peut demander @Carlarusso je pense qu'elle saura nous expliquer les branches que donne ce magnifique V3 ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @foramen et @LAmi_Omelette, 🙂 

Je trouve que ce schéma légende parfaitement tout ce qu'il faut savoir sur le nerf alvéolaire inférieur et illustrera très bien mes propos

6mxg.png

Alors effectivement le V3, va lui sortir par le foramen ovale qui à l'inverse du foramen rond permet à la structure qui le traverser d'avoir un trajet vertical ! Au contraire le V2 passant dans le foramen rond qui a une orientation antéro-postérieur aura un trajet beaucoup plus horizontal ( beaucoup de pièges sur ça aussi en général ) ! 

On sait que le toit de la fosse infra-temporale est fait de l'écaille du temporal mais aussi de la grande aile du sphénoïde, grande aile qui contient le foramen ovale ! Lorsque que le V3 émerge du foramen il aboutit donc dans la fosse infra-temporale beaucoup plus en latéral que la fosse ptérygo-palatine qui elle accueille le V2 en médial qui vient d'émerger du foramen rond ! Dans la fosse infra-temporale le V3 se divise en 2 troncs le postérieur et l'antérieur. Dans le tronc postérieur il va donner le nerf alvéolaire inférieur qui né dans la fosse infra-temporale ! Le pédicule alvéolaire inférieur (nerf et vaisseaux ) rentre dans le foramen mandibulaire qui est à la face médiale de la branche de la mandibule.Le pédicule chemine dans le canal mandibulaire. Dans le canal le nerf se distribue aux dents ( les plus postérieures ) de manière canalaire et pénètre dans chaque racine, il est responsable de la sensibilité dentaire des dents mandibulaires ! Enfin il sort par le foramen mentonnier on le dénomine alors nerf mentonnier. Le nerf mentonnier fait la sensibilité des téguments ( peau ...) du menton et de la lèvre inférieure. Le nerf alvéolaire inférieur donne une branche pour les dents les plus antérieures le nerf incisif ( je sais pas si c'est au programme ). Dans cette région antérieure l'innervation dentaire se fait de manière plexiforme et non plus canalaire. 

Vous êtes beaucoup trop mignons ça me fait vraiment grave plaisir 😍 

 

La je pense que il n'y plus rien a dire sur cette partie on a grandement fait le tour ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@foramen viens en dentaire et tu le découvriras 🤪 ! Tant mieux si la tete et cou devient une passion ! J'ai partiel demain sur ça ............

Ah mais vous allez être trop fort entre ça et l'articulation du cornet inférieur qui sortaient souvent ! 

Demain je serais officiellement en vacances donc je pourrais + répondre sur le forum 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Carlarusso a dit :

J'ai partiel demain sur ça ............

je me fais aucun soucis ahah bon courage en tout cas 

il y a 12 minutes, Carlarusso a dit :

viens en dentaire et tu le découvriras

Révélation

le choix est si dur 

 

Edited by foramen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...