Jump to content

clairance et insuffisance


yeehaw
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

salut ! J'ai une question concernant la clairance d'élimination. Si un médicament est principalement éliminé par voie rénale mais que le patient a une insuffisance rénale, est ce que la clairance d'élimination métabolique augmente ? Car il me semblait avoir compris que non (mais que c'est la fraction éliminée par le métabolisme qui augmente).... Je sais pas si c'est très clair donc je vais donner un exemple avec des chiffres arbitraires avec une clairance rénale qui passe de 10 à 4 chez un insuffisant : 

CLnormal = CLr + CLh = 10 + 4 = 70% + 30%

CLinsuffisance = CLr + CLh = 4 + 4 = 50% + 50%

Est ce que mon raisonnement est bon ou pas du tout ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @yeehaw 

 

Si ton médicament est principalement éliminé par voie rénale mais que le patient a une insuffisance rénale, ce n'est pas pour autant que la clairance d'élimination hépatique est augmentée ! Elle reste la même, le foie ne change pas ses capacités mais c'est juste que la fraction de médicament passant par lui va augmenter. Je ne comprends pas très bien ton raisonnement donc je vais te donner le mien : imaginons qu'avant l'insuffisance, tu avais 50/50 pour la clairance. Avec l'insuffisance rénale, tu passes à 10 pour le rein contre toujours 50 pour le foie. Beh la fraction éliminée par le foie ne sera plus de 50/100 mais de 50/60 donc tu vois bien que cette dernière a augmenté !

 

Dis moi si c'est plus clair 😉

Link to comment
Share on other sites

Révélation
il y a une heure, Aligot a dit :

Par contre t'as changé de pseudo non ?

yayy j'ai découvert récemment comment changer son pseudo (no jugdment) 

 

Révélation
il y a une heure, Aligot a dit :

Ça fais plus western là

j'ai espoir de capturer le nc au lasso 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...