Jump to content

Maraîchers 2012


Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Salut ! 

 

J'aurai besoin d'aide pour cet item d'annale (vrai)

image.png.5c93699c89362e7539151f1798e1d73e.png

 

Pourquoi l'eau sucrée a un Dt cryoscopique augmenté ? Si on reprend cette diapo de Taffani, c'est absolument l'inverse... Pour moi, seul le delta E ébulliométrique est augmenté par rapport à de l'eau pure...  Merci d'avance ! 

 

image.png.22bcf5c20b0f6f3d9c930b9db994dbc5.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Ambrech

En fait en rajoutant du soluté dans la solution tu augmentes l'osmolarité et par la meme occasion le Δt.

Si tu utilises la formules Δt=K.i.m'.T si tu augmentes l'osmolarité (i.m') tu augmentes le Δt. 

En réalité ce que tu diminues c'est la température de solidification a laquelle le liquide devient solide quand tu rajoutes un soluté. Le Δt étant la différence de cette température, tu l'augmentes. 

En s'appuyant sur ta formule :

Il y a 1 heure, Ambrech a dit :

 

image.png.22bcf5c20b0f6f3d9c930b9db994dbc5.png

Pour une température de congélation donnée de ton liquide pur, si tu rajoute un soluté tu baisses la température de congélation du liquide et augmente la différence Δt en valeur absolue.

Donc l'eau sucrée a un Δt plus élevée mais une température de solidification plus basse.

C'est clair ou pas? 

 

@Aligot verdict/20?

Link to comment
Share on other sites

@Croziflette_Claquette magnifique comme réponse merci beaucoup !! 🙂

 

Donc maintenant vu comme ça, est-ce qu'on est d'accord que (je répète un peu ce que tu as dit mais pour être sûre sûre avec ma formulation) : 

  • Quand on rajoute du soluté, seule la température d'ébullition augmente, la TVS et la température de congélation diminuent
  • C'est l'inverse pour les delta : les delta tonométrique et cryoscopique augmentent, l'ébulliométrique diminue 

 

Sans oublier @Aligot merci à toi aussi ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Ambrech a dit :

@Croziflette_Claquette magnifique comme réponse merci beaucoup !! 🙂 

Avec plaisir 😉

 

il y a 4 minutes, Ambrech a dit :

Quand on rajoute du soluté, seule la température d'ébullition augmente, la TVS et la température de congélation diminuent

C'est l'inverse pour les delta : les delta tonométrique et cryoscopique augmentent, l'ébulliométrique diminue 

C'est exactement ça ! 

Attention quand même le delta ebulliometrique va dans les négatif donc diminue bien, mais l'écart (en valeur absolue) entre les deux valeurs augmente par contre! Fais attention que dans l'item il précise pas que c'est en valeur absolue, si c'est le cas, il augmente aussi le ΔE.

Link to comment
Share on other sites

Oh waw attends je suis perdue là, je crois que j'ai du mal à vraiment savoir à quoi correspondent ces Δ... 

Quand on est en valeurs absolues c'est ok, comme tu dis si ils ne le précisent pas, tous les Δ varient dans le même sens ? 

 

Désolée ahah j'ai du mal avec ça @Croziflette_Claquette

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Ambrech a dit :

Oh waw attends je suis perdue là, je crois que j'ai du mal à vraiment savoir à quoi correspondent ces Δ... 

Quand on est en valeurs absolues c'est ok, comme tu dis si ils ne le précisent pas, tous les Δ varient dans le même sens ? 

 

Désolée ahah j'ai du mal avec ça @Croziflette_Claquette

Le Δ est la différence de température ou TVS entre la solution pure et avec solutés. 

Quand tu mets du soluté

Il y a 4 heures, Ambrech a dit :

 

image.png.22bcf5c20b0f6f3d9c930b9db994dbc5.png

•Tu diminues le TVS donc augmente le ΔF

• Tu diminue la température de congelation donc augmente le Δt.

• Tu augmente la température d'ébullition donc diminue de ΔE. Le ΔE va alors dans les negatif, la valeur diminue bien.

 

Par contre en valeur absolue les 3Δ augmentent, même le ΔE car ça reflète une augmentation de la difference/écart. 

 

C'est mieux? Hésite pas 😉

il y a 51 minutes, Aligot a dit :

21

😍

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...