Jump to content

Transduction RTKcytosolique


Jujugulaire
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

Salut,

 

est-ce qu'on considère, comme les récepteur à activités tyrosine kinase membranaires, que les récepteurs à activité tyrosine kinase cytosolique permettent une transduction directe ? Je n'ai pas fais la différence entre les 2 types en considérant donc que les 2 sont à transduction directe

Mais en y réfléchissant, le mécanisme d'action, qui nécessite le recrutement de la kinase cytosolique au niveau du récepteur, se rapproche plus du mécanisme de transduction d'un RCPG, à transduction indirecte (celui-ci recrutant la protéine g, etc...)

J'ai noté que les récepteurs à activité enzymatique sont à transduction directe car ils possèdent eux-mêmes le site enzymatique mais ceux dont le recrutement de la kinase cytosolique est nécessaire, ne possèdent pas eux-même ce site ...

En bref, y a-t-il une distinction entre les 2 types de récepteurs à activité enzymatique ou non et je reste sur une transduction directe ?

 

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour,

 

Cette question a été posée directement au prof sur moodle. Deux fois même, voici ses réponses

Bonjour Emna,

comme je l'ai dit en cours sur les récepteurs membranaires, cette notion de transduction directe ou indirecte n'est pas une notion "fondamentale" mais propose simplement un élément de classification des différentes familles de récepteurs membranaires. Comme je l'ai dit aussi quand nous avons abordé les récepteurs couplés à une enzyme cytosolique, ces récepteurs ayant un mode d'action très proche de celui des récepteurs à activité enzymatique (et très éloigné de celui des RCPG) sont donc classifiés avec les récepteurs à activité enzymatique, qui sont dits à "transduction directe". Par exemple les récepteurs couplés à une tyrosine-kinase cytosolique sont dans la même "famille" que les récepteurs à activité tyrosine-kinase et sont donc vus logiquement en même temps.

Bonne révision

Jean Edouard Gairin

 

Et :

 

Bonjour,

comme je l'ai dit en cours, on classe ces récepteurs avec les récepteurs à activité enzymatique. comme je l'ai expliqué également, cette notion de trasnduction directe concernant cette famille de récepteur est "discutable" en termes de fonctionalité, puisque ces récepteurs nécessitent une voie de transduction du signal complexe impliquant de nombreuses protéines. Ceci contrairement aux récepteurs ionotropes, qui eux, n'en nécessitent pas et sont vraiment à transduction directe.

J.E. Gairin

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...