Jump to content

parler


Guest parler

Recommended Posts

Guest parler

Bonjour,

j'ai toujours l'impression que je pouvais faire mieux ou que je ne fais jamais assez, dès que je prends 15-20min pour me distraire je m'en veux terriblement,

je sais que j'aurai pu faire mieux parce qu'on peux toujours progresser, travailler plus, mais je sais pas si c'est moi qui ai pas assez travaillé ou simplement que je suis trop dure avec moi même ou insatisfaite,

surtout avec le confinement j'avais du mal à fournir un travail de qualité toute la journée, même maintenant qu'on est proche du concours j'ai toujours besoin de faire des pauses, j'ai peur de pas avoir fais assez.

quand je vois des gens qui disent j'ai tout donné j'ai fais le maximum de ce que j'ai pu faire, j'arrive pas à penser pareil de moi même, je me demande comment ils peuvent dire ça.  je trouve toujours qu'il y a des moments où j'aurai pu faire mieux me concernant, et ça me torture l'esprit.

j'en ai marre 😞

 

Link to comment
Share on other sites

salut 

si ca peut te rassurer à l'heure actuelle, il n'est plus l'heure d'apprendre mais surtout de ne pas oublier ce que tu as appris. Sur 3 mois de revisions tu as atteints le niveau que tu devais atteindre, 1 mois de plus et nous ne serions pas meilleur que debut mai. je pense que tu ne dois pas penser cela car d'une part ce que te dise les gens ça les regarde et ce n'est pas une vision objective. on peut toujours faire mieux mais il est impossible de reprendre une nouvelle methode de travail. si tu te sens bien avec tes pauses continues une journee c'est 16 heures tu as largement le temps de faire des pauses et de sortir une bonne journée de revision.

force 

Link to comment
Share on other sites

hello !

Ne t inquiète pas, tout le monde perd du temps quelque part, que ce soit en regardant son téléphone, en allant marcher dehors etc et c est tout à fait normal !

Faire le maximum ne veut pas dire travailler 24h/24h, mais travailler de manière efficace, et pour être efficace, il faut faire des pauses !

Après sache que tu n'est absolument pas le seul à avoir peur que les autres travaillent plus, mieux etc, c'est mon cas aussi et de beaucoup d'autres personnes je pense, mais il faut relativiser, et ne pas oublier que tout le monde prend des pauses par ci par là.

Quant au confinement, c'est normal d'avoir diminué le rythme de travail, une période de révision de 3 mois est une épreuve d'endurance.

Tout ça pour dire que faire des pauses c'est normal et même nécessaire. Pour la petite anecdote, au s1 un doublant m'avait dit qu'il travaillait 2h de plus que moi par jour, ce qui m avait pas mal stressée, mais j'ai préféré me faire confiance et garder mon propre rythme et je ne le regrette absolument pas ! 

Tiens bon, c'est bientôt fini et bonne chance pour cette dernière semaine !

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

 

Alors déjà je vais commencer par ce que tu dis par rapport aux pauses. Sache que c'est NORMAL d'avoir besoin de faire des pauses, tu n'as absolument pas à t'en vouloir pour ça! Si tu en ressens le besoin, c'est que ton corps t'envoie des signaux parce qu'il en a besoin. Et faut vraiment écouter ton corps. Ça ne sert à rien de travailler 3h de suite juste pour se dire "j'ai travaillé 3h sans faire de pauses". Bon si t'y arrives c'est tant mieux hein, mais on est pas tous comme ça. Certains peuvent travailler efficacement pendant longtemps, d'autres ont besoin de prendre une pause toutes les heures. Ça peut aussi dépendre du moment de la journée d'ailleurs (par exemple (avant le confinement) je travaillais sans problème pendant 3h le matin sans prendre de pauses mais l'aprem j'en ai besoin quasi toutes les heures). Le cerveau n'est de toute façon pas fait pour se concentrer sur une même tâche pendant trop longtemps.

Et alors en plus depuis ces trois derniers mois, c'est d'autant plus normal. C'est la première fois qu'on vivait une crise sanitaire d'une telle ampleur, on a jamais été préparé à ça. Certains ont su le gérer, d'autres moins bien, d'autres pas du tout. Et faut absolument pas se blâmer pour ça, c'est d'autant plus dur quand ça nous arrive pendant la paces, vu toutes les conséquences que ça a eu. Et puis si ça peut te rassurer, sache qu'on est très nombreux à avoir baissé les bras plusieurs fois, à avoir pris même plusieurs jours de pauses, et certains ont même rien fait pendant deux mois et se sont réveillés au dernier moment. C'est tout à fait normal, vraiment j'insiste là-dessus. On a pas tous eu la chance d'être entourés, d'être dans un environnement assez grand pour ne pas se sentir oppressés. On est juste tous différents, et on fait face à ce genre de situation différemment.

 

Ne te compare pas aux autres, à ceux qui disent qu'ils ont tout donné, qu'ils ont fait le maximum etc. Déjà parce que tu sais pas si c'est la vérité, et puis surtout parce qu'on a pas tous la même vision du "j'ai tout donné". Et puis on est sûrement tous trop dur envers nous-mêmes, en tout cas j'ai bien l'impression que c'est ton cas. D'un point de vue extérieur, mes proches me disent que je peux pas faire plus, et honnêtement je pense qu'ils ont raison. Mais dans les moments de doutes, aussi nombreux soient-ils, on commence à en douter nous aussi et à se dire qu'on aurait pu faire mieux. Mais je suis persuadée que l'être humain sera toujours trop dur envers lui-même. Regarde le chemin que tu as parcouru, où tu en es aujourd'hui, mais en voyant les choses du bon côté: tu as tenu jusque-là, tu as fourni un énorme travail pour en arriver là (et les "j'aurais dû/pu faire plus" à la poubelle!).

 

Maintenant, au bout de 3 mois de révisions, avec le stress en crescendo, c'est d'autant plus normal d'avoir encore plus besoin de pauses, parce qu'après toute cette année (voire deux ou trois si t'es doublante ou triplante), t'es épuisée, autant physiquement que mentalement. Mais il reste encore une toute petite semaine à tenir, c'est pas le moment de lâcher!

Je sais pas si t'es primante/doublante/triplante, ce qu'ont donné tes résultats au S1 etc. Mais dans tous les cas, c'est malheureusement pas maintenant que tu vas avoir une progression de dingue en termes de travail. Ce qu'il faut, c'est que tu tiennes encore quelques jours. Autant d'un point de vue santé physique et mentale qu'en termes de cours. Si tu ressens encore le besoin de faire des QCM, fais des QCM. Si tu n'en as pas la force ou que tu n'en ressens pas le besoin, relis tes cours une dernière fois (en une semaine tu as le temps de refaire le tour du programme une dernière fois), relis tes fiches erreurs, afin de ne pas oublier tout ce que tu as déjà vu. La semaine va passer extrêmement vite, mais en même temps si tu pousses trop sur ta santé, tu peux très vite flancher, et c'est pas le moment! Alors fais ce qui te semble le plus juste pour continuer à étudier, mais surtout écoute ton corps. Si t'as besoin de pauses, prends-les et ne culpabilise pas. Ça ne sert à rien de sprinter maintenant si c'est pour t'effondrer avant la ligne d'arrivée. Faut que tu sois encore en forme pour le concours.

 

Prends bien soin de toi, je t'envoie tout mon courage et je te souhaite le meilleur ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

Je pense qu'être exigeant avec soi-même c'est un gage de qualité. Je comprend tout à fait ton sentiment, je comprend que tu te dis constemment que tu aurais pu en faire plus, que tu te reproches la moindre pause, je suis moi-même passé par là en paces et me suis reproché à mon tour les mêmes choses.

Aussi, je tiens à te dire ceci :

 

Primo : les pauses c'est important

Tu ne peux pas avoir un tythme de travail intensif et un apprentissage efficace sans les pauses ! Alors franchement, ne te les reporche surtout pas !

Arrêter de travailler 15 - 20 minutes c'est même la pause idéale, c'est le temps nécessaire pour que ton cerveau puisse se détendre, souffler, pour ensuite reprendre frais et concentré les apprentissages.

Aussi, ne te reproche pas le temps que tu met par jour à travailler. Ce que tu dois considér c'est "as-tu fait ce qui étati prévu sur le plannig aujourd'hui ?"

Si oui, alors ne te reporoche surtout pas la moindre pause ! Elles sont nécessaires, elles sont vitales pour que tu puisses tenir aussi longtemps !

C'est pour ça que je te conseille (bon là il reste qu'une semaine mais pour cette semaine ou à l'avenir) de programmer tes pauses dans ton planning ! Comme ça lorsque tu les fais tu ne culpabilise pas. Elles sont prévues, c'est normal que tu les prennes et tu ne prend aucun retard.

 

Secundo : Ta mentalité de grande exigence avec toi-même est un atout

Alors, je te comprends, c'est pas génial de constemment se dire que tu peux faire mieux, ça te prend la tête tu penses qu'à ça et ça te pourrit la vie.

Mais je t'assure que cette mentalité là t'as permis de donner ton maximum !

Comme tu étais toujours stressée par ce que tu pouvais faire en plus, tu as donné le maximum que tu pouvais dans tes révisions, crois-moi !

 

Bref, ne pense plus à ce que tu aurais pu faire ! Pense à ce que tu as fait et à ton niveau actuel. Si tu as fait tout ce qui était sur ton programme de révisions, si tu t'es bien entrainée, alors c'est ok !

Donc ne culpabilise plus ! Fais des pauses et laisse ton esprit divaguer, c'est très important !

Et surtout aie confiance en toi et en tes capacités ! C'est la clef ! 😉

 

Force et courage à toi !

Link to comment
Share on other sites

Guest parler

J'ai lu tous vos messages je vous remercie pour tout ce soutien ça me fait plaisir et tous vos conseils et votre bienveillance me va droit au coeur !!!

bonne continuation à vous et merci pour cette gentillesse 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...