Jump to content

R2019


margaux82
Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Dans l'annale R2019, il y a quelques items qui me posent problème...

D'abord le 12-B : "les cellules peuvent être des cellules tumorales" il me semblait que cela ne pouvait pas être le cas avec toutes les autres annales, c'est un errata ? ou c'est moi qui loupe quelque chose ahah ?

 

Ensuite il y a le QM 19 et le 20 :

Pour le 19-B : certains d'entres eux sont responsables de grandes endémies (paludisme, toxoplasmose) est compté vrai, alors que dans une autre annale il est compté faux. Je le pensais faux aussi car la toxoplasmose n'est pas une endémie 

Et pour le 20-B : le stade 3 marqué se multiple dans l'hépatopancréas du mollusque hôte intermédiaire, il est dans le référencement des items ambigües où il est noté faux. Sauf que dans cette annale il est compté vrai, est ce que du coup c'est juste un errata ? ou bien il a vraiment été compté juste l'an dernier ? Dans ce cas là, on est censée faire comment ? 

 

Merci pour vos réponses !!! Bon courage ☺️

Edited by margaux82
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lucky a dit :

Salut !

Alors je réponds pour la question 19 B:

La toxoplasme fait parti d’une grande endémie, en effet presque 50% d’entre nous héberge celui-ci, mais on ne s’en rend pas compte car elle est la plus part du temps bénigne.

Il faut faire attention car dans l’item en général le professeur rajoute entre parenthèse la « tuberculose » or c’est la tuberculose qui ne fait pas partie d’une grande endémie
voila j’espère avoir été clair, si jamais n’hésite pas 😊

D'accord ! Merci je comprends mieux alors

 

Il y a 1 heure, CamPsille a dit :

Salut, 

Pour la 12B je pense que tu fais référence aux QCM où il est dit "Pour mettre en évidence le caractère cancérigène d'un virus...." quelque chose dans le genre.

Mais ici on dit "pour faire le diagnostic d'une infection virale humaine ....", c'est la nuance qu'il faut prendre en compte pour cet item d'après moi. 

Je te mets d'ailleurs la correction détaillé d'un item de ce QCM :  

 

 

 

 

Capture d’écran 2020-06-09 à 14.49.29.png

En ce qui concerne la 20B, il semblerait que @LB2 soit le pro. 

Ou sinon peut-être qu'un autre RM passera par là et pourra t'apporter plus de précisions.

 

Voilà, bon courage pour la fin des révisions! 🙂

 

@CamPsille justement je ne comprend pas trop la nuance...

Cela veut dire que pour mettre en évidence un virus oncogène, on ne peut pas utiliser de cellules cancéreuses, mais par contre pour faire le diagnostic d'une infection virale humaine il est possible d'utiliser des cellules tumorales ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, margaux82 a dit :

D'accord ! Merci je comprends mieux alors

 

@CamPsille justement je ne comprend pas trop la nuance...

Cela veut dire que pour mettre en évidence un virus oncogène, on ne peut pas utiliser de cellules cancéreuses, mais par contre pour faire le diagnostic d'une infection virale humaine il est possible d'utiliser des cellules tumorales ?

Coucou

 

Part du principe que si tu veux montrer qu'un virus induit un cancer tu ne vas pas prendre une cellule ayant déjà un cancer, cependant pour le diagnostic d'une infection virale lambda tu peux utiliser des cellules de lignée continue/tumorale donc ce qui est plus pratique et moins coûteux.

 

j'espère que ça te vas

 

bonne aprèm🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @margaux82,

 

Il fait partie des items bizarres :

  • P2016 : Faux
  • R2017 : Vrai
  • P2018 : Vrai
  • R2019 : Vrai

Le mollusque est bien l'hôte intermédiaire et de ce que j'ai pu voir sur internet (en plus de mon cours), la multiplication a bien lieu dans l'hépato-pancréas. On passera donc de Miracidium à Sporocyste.

Il a été compté juste dans la notation du concours donc, l'année dernière j'ai coché l'item comme étant vrai (et vu ma note, normalement j'ai eu les pts à cet item).

 

J'en déduis que cela a du être une erreur en 2016 😕

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Sillianos a dit :

Coucou @margaux82,

 

Il fait partie des items bizarres :

  • P2016 : Faux
  • R2017 : Vrai
  • P2018 : Vrai
  • R2019 : Vrai

Le mollusque est bien l'hôte intermédiaire et de ce que j'ai pu voir sur internet (en plus de mon cours), la multiplication a bien lieu dans l'hépato-pancréas. On passera donc de Miracidium à Sporocyste.

Il a été compté juste dans la notation du concours donc, l'année dernière j'ai coché l'item comme étant vrai (et vu ma note, normalement j'ai eu les pts à cet item).

 

J'en déduis que cela a du être une erreur en 2016 😕

 

Merci beaucoup ! Donc on le considère vrai ? 

Parce que dans le référencement des items ambigües il est compté comme faux ...

Edited by margaux82
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut, 

 

dans la banque et le référencement il est compté faux car le mollusque n'est pas le vecteur ! Mais le mollusque est un hôte intermédiaire (ce qu'évoque l'item de R2019) donc l'item est bien vrai ! Donc comme l'a dit @Sillianos errata en 2016 😉

 

Je me suis fait avoir ... 

 

@LB2 tu pourrais ajouter cette précision stp car c'est vicieux mdrr ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Petit_Bateau a dit :

Saluuut, 

 

dans la banque et le référencement il est compté faux car le mollusque n'est pas le vecteur ! Mais le mollusque est un hôte intermédiaire (ce qu'évoque l'item de R2019) donc l'item est bien vrai ! Donc comme l'a dit @Sillianos errata en 2016 😉

 

Je me suis fait avoir ... 

 

@LB2 tu pourrais ajouter cette précision stp car c'est vicieux mdrr ⛵

ahhhhhh oui effectivement !! merci ahah 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...