Jump to content

P2016


OxyGenS
Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

Re,

 

1) "A propos de la thalidomide : Elle est encore utilisée en 2016 pour le traitement de la lèpre"--> VRAI. J'ai bien noté qu'elle est encore utilisée aujourd’hui mais a-t-il précisé que c'est contre la lèpre ?

2) "Les antagonistes du récepteurs H2 de l’histamine ont une propriété latérale anti-naupathique"--> FAUX : "récepteurs H1". On a vu ça ?

3) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/hybo.png

AC (vrais) : comment on sait pour le A ? Et pour le C je croyais que AI \neq effet...

4) "Soient deux médicaments X (EC50: 1 nM) et Y (EC50: 10 nM) interagissant avec un même récepteur.  On souhaite changer le traitement d’un patient recevant X à la dose de 20 mg/kg par le médicament Y. La dose de Y équipotente à celle de X est 200 mg/kg"--> VRAI. C'est pcq X est 10x plus puissant du coup on a besoin d'en prendre 10x moins ?

5) "Le ritonavir est substrat du CYP2D6"--> VRAI. Jamais vu ça...

6) "Le volume de distribution d’un médicament est toujours le même quelle que soit la voie d’administration"--> VRAI. Ca dépend quand même de facteurs physiologiques non ?

7) "L’effet placebo dans l’hypertension artérielle peut déterminer une diminution de l’ordre de 15 mmHg de la pression artérielle systolique"--> FAUX : "il est de l’ordre de 25 mm Hg". C'était à connaître pour l'année 2016 seulement ?

8 ) "Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) devant figurer obligatoirement sur une ordonnance ? : La date de naissance du patient"--> VRAI. Dans un autre qcm, l'âge était toléré... C'est pcq dans ce qcm il prend le cas général ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

J'ai bien noté qu'elle est encore utilisée aujourd’hui mais a-t-il précisé que c'est contre la lèpre ?

lèpre + certaines maladies infectieuses

il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

On a vu ça ?

ça me dit rien 

il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

AC (vrais) : comment on sait pour le A ? 

pour la A tu regardes IC50 (qui conditionne la puissance) donc pour aller plus vite regarde les puissances et tu as bien un rapport de 100

il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

Et pour le C je croyais que AI \neq effet..

si tu as B qui a 100% des effets soit: EmaxB=EmaxA alors AI de B = AI de A (molécule de référence) donc AI=1

il y a 6 minutes, OxyGenS a dit :

Jamais vu ça...

moi non plus

il y a 7 minutes, OxyGenS a dit :

Ca dépend quand même de facteurs physiologiques non ?

oui mais pas de la voie d'administration le prof a bien insisté sur ce point

il y a 7 minutes, OxyGenS a dit :

C'était à connaître pour l'année 2016 seulement ?

je ne sais pas mais je ne l'ai pas dans mon cours

il y a 7 minutes, OxyGenS a dit :

C'est pcq dans ce qcm il prend le cas général ?

je crois qu'il faut qu'il y ait soit la date de naissance soit l'âge mais je me suis déjà fait piégé dessus donc à l'aide @Chat_du_Cheshire

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, LaRateATouille a dit :

pour la A tu regardes IC50 (qui conditionne la puissance) donc pour aller plus vite regarde les puissances et tu as bien un rapport de 100

Ah oui ok c'est 10^-9 (pour B) et 10^-7 (pour A) ?

Par contre c'est EC50

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Date de naissance = âge, le prof piège pas entre les deux pour l'ordonnance

ok ok et du coup ça doit obligatoirement apparaître ?

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

Par contre c'est EC50

putain oui désolé erreur d'inattention 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, OxyGenS a dit :
il y a une heure, LaRateATouille a dit :

pour la A tu regardes IC50 (qui conditionne la puissance) donc pour aller plus vite regarde les puissances et tu as bien un rapport de 100

Ah oui ok c'est 10^-9 (pour B) et 10^-7 (pour A) ?

@LaRateATouille Tu peux juste confirmer que c'est bien ces valeurs qu'il fallait prendre ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, LaRateATouille a dit :

au faite je vais faire l'annale en question mais la correction ne correspond pas, tu l'as trouvé où ?

Tu as les annales sous forme de qcm sur Moodle.

Perso je les fait sur feuille de coche avant et après je vais sur les qcm mais je coche rien, juste pour accéder à la correction

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Tu as les annales sous forme de qcm sur Moodle.

Perso je les fait sur feuille de coche avant et après je vais sur les qcm mais je coche rien, juste pour accéder à la correction

ah ok ok je ne savais même pas quelles étaient sous forme de QCM sur moodle, je savais pour le CCB des profs et pour les QCM d'ICM en vrac mais le fait de faire les annales sur moodle je ne savait pas j'allais direct sur la messagerie perso. Ok ok bon à savoir mdr merci bcp chef 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, OxyGenS a dit :

Perso je les fait sur feuille de coche avant et après je vais sur les qcm mais je coche rien, juste pour accéder à la correction

chef, on est d'accord que les QCMs suivant sont hors programme cette année ? 

19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30

Link to comment
Share on other sites

@OxyGenS et @Chat_du_Cheshire l'item suivant est compté FAUX or pour moi c'est bien VRAI avec la liaison hydrogène avec Arg 120. Je sais que le prof arrête pas de répondre à ces questions sur l'ASPIRINE mais je me perds avec tous les infos différentes 😕 

 

"L’aspirine établit des liaisons de faible énergie avec sa cible, la cyclo-oxygénase

"
à l’instant, OxyGenS a dit :

Oui

ok ok parfait alors merci chef 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, LaRateATouille a dit :

@OxyGenS et @Chat_du_Cheshire l'item suivant est compté FAUX or pour moi c'est bien VRAI avec la liaison hydrogène avec Arg 120. Je sais que le prof arrête pas de répondre à ces questions sur l'ASPIRINE mais je me perds avec tous les infos différentes 😕

Je cherche l'explication en couleurs du Chat et je reviens. Mais c'est bien faux

Link to comment
Share on other sites

  • On a d'abord l'aspirine (= acide acétylsalicylique) qui se lie à la COX de manière irréversible par une liaison covalente
  • Cela détache le groupement acétyl et ainsi l'aspirine (acide acétylsalicylique) devient seulement acide salicylique.
  • Puis l'acide salicylique (et pas l'aspirine !) établit une liaison H réversible sur la COX

 

C'est de la logique, une fois que tu as compris : plus aucune erreur !

@LaRateATouille

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...