Jump to content

TD


lauu
Go to solution Solved by lolabastide,

Recommended Posts

Saluut, 

en refaisant le TD j'ai eu qq soucis:

 

5Ben bloquant le co-transporteur Na+/K+/Cl-, le furosémide empêche les échanges ioniques entre le Na+ et K+ à travers la membrane cellulaire

alors je suis d'accord que c'est pas directement la conséquence de l'inhibition mais en soit comme c'est couplé à un Na+/K+ ATPase ça va bien inhiber des échanges ioniques entre le Na+ et le K+ non?

 

1591695062-screenshot-2020-06-09-at-11-30-48.png

 

 

ensuite dans une correction, il a marqué selon la théorie d’Ariens, l’effet d’un agoniste est proportionnel à la quantité de complexes ligand – récepteur formés

c'est pas obligatoirement AGONISTE du coup??

 

merci d'avance!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Le blocage du récepteur NKCC empêche certes l'entrée de K, de Na et de Cl mais n'a aucune action sur la Na/K ATPase qui dépend de l'ATP donc n'impacte pas les échanges entre Na et K au niveau de cette ATP ase

 

La théorie d'Ariens est la suivante : effet = alpha x (LR), cette théorie ne concerne pas que les agonistes, alpha peut être égal à 1 pour un agoniste, compris entre 0 et 1 pour un agoniste partiel, égal à 0 pour un antagoniste neutre ou inférieur à 0 pour un antagoniste inverse ou négatif. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, lolabastide a dit :

Le blocage du récepteur NKCC empêche certes l'entrée de K, de Na et de Cl mais n'a aucune action sur la Na/K ATPase qui dépend de l'ATP donc n'impacte pas les échanges entre Na et K au niveau de cette ATP ase

 

d'accord mais en diminuant les concentrations intracellulaire de Na+ et de K+ on ne peut pas considérer que ça va avoir un impact sur la pompe? Après c'est sur ça n'empêche pas le K+ de rentrer mais si y a plus de Na+ dedans je me disais..

 

Il y a 4 heures, lolabastide a dit :

La théorie d'Ariens est la suivante : effet = alpha x (LR), cette théorie ne concerne pas que les agonistes, alpha peut être égal à 1 pour un agoniste, compris entre 0 et 1 pour un agoniste partiel, égal à 0 pour un antagoniste neutre ou inférieur à 0 pour un antagoniste inverse ou négatif. 

okok c'est pcq il me semble que dans une colle ou un ccb ça avait été corrigé parce qu'y avait pas marqué le fait que le complexe LR était formé par un agoniste si je dis pas de bêtises donc c'est pour ça que ca m'a paru bizarre

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 09/06/2020 à 17:40, lauu a dit :

d'accord mais en diminuant les concentrations intracellulaire de Na+ et de K+ on ne peut pas considérer que ça va avoir un impact sur la pompe? Après c'est sur ça n'empêche pas le K+ de rentrer mais si y a plus de Na+ dedans je me disais..

 

Avec les raisonnements trop indirects on pourrait répondre de tout aux items donc il faut se limiter au champ exposé par l'item : il faut donc se limiter uniquement au blocage du co-transporteur et c'est tout, il faut rester aux basiques quand tu réponds à ce genre de QCM 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...