Jump to content

Neurophysiologie


Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

SALUUUUUUUUUUUUUUT, j'aurais 2-3 tites questions 😛 

 

- Il existe des pompes (transporteur actif) pour la Ca mai pas pour le Cl c'est ca ? 

 

- Une fibre est hypoexcitable car la membrane est hyperpolarysée durant le cycle négatif lent? Pendant la phase de repolarisation ? 

 

- Il n'y a qu'avec le Rc GABA-A que l'on eput avoir 1 stabilité de mb? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution

Coucou ! 

il y a 6 minutes, EmmaTOM a dit :

Il existe des pompes (transporteur actif) pour la Ca mai pas pour le Cl c'est ca ?

si il en existe pour le Cl cela dépend des neurones, donc attention à toujours regarder si on te dit qu'il y en a ou pas car cela influe sur les différent type de PPSI et ton ddp.

Si il y a des atpase Ă  Cl ton ddp sera proche de -80mV.

De plus si il y a des atpase à Cl pour le récepteur GABA A ton PPSI sera une hyperpolarisation de la membrane, tandis que sans atpase ton PPSI sera une simple stabilisation du potentiel membranaire.

 

il y a 9 minutes, EmmaTOM a dit :

Une fibre est hypoexcitable car la membrane est hyperpolarysée durant le cycle négatif lent? Pendant la phase de repolarisation ?

Pour moi oui, ta membrane est totalement inexcitable lors de la dépolarisation et une partie de la repol (période réfractaire absolue) et hypoexcitable (c'est à dire excitable seulement par des stimulus supra liminaire) lors de la fin de la repol et l'hyperpol (période réfractaire relative).

 

il y a 11 minutes, EmmaTOM a dit :

Il n'y a qu'avec le Rc GABA-A que l'on eput avoir 1 stabilité de mb?

dans la diapo que l'on a oui, il n'y a que le R GABA A qui a cette particularité car il mobilise les ions Cl.

 

Voilà j'espÚre que ça peut t'aider ! 

Bonne journĂ©e ❀ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, lexx31 a dit :

si il en existe pour le Cl cela dépend des neurones, donc attention à toujours regarder si on te dit qu'il y en a ou pas car cela influe sur les différent type de PPSI et ton ddp.

Si il y a des atpase Ă  Cl ton ddp sera proche de -80mV.

De plus si il y a des atpase à Cl pour le récepteur GABA A ton PPSI sera une hyperpolarisation de la membrane, tandis que sans atpase ton PPSI sera une simple stabilisation du potentiel membranaire.

Sorry, je voulais dire passif ahah

 

il y a 10 minutes, lexx31 a dit :

Pour moi oui, ta membrane est totalement inexcitable lors de la dépolarisation et une partie de la repol (période réfractaire absolue) et hypoexcitable (c'est à dire excitable seulement par des stimulus supra liminaire) lors de la fin de la repol et l'hyperpol (période réfractaire relative).

Okiii 🙂 

 

il y a 10 minutes, lexx31 a dit :

dans la diapo que l'on a oui, il n'y a que le R GABA A qui a cette particularité car il mobilise les ions Cl.

 

Cool 🙂 

 

 

Ah et la Poncotique plasmatique c'est la mĂȘme chose que la Pression oncotique capillaire ? 

 

Merci !! Bon courage à toi aussi 😛 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 3 minutes, EmmaTOM a dit :

Sorry, je voulais dire passif ahah

ah alors, il existe aussi des canaux passif pour moi mais je suis moins sur donc peut ĂȘtre attends un tut !

 

il y a 3 minutes, EmmaTOM a dit :

Ah et la Poncotique plasmatique c'est la mĂȘme chose que la Pression oncotique capillaire ? 

 

oui c'est la mĂȘme chose (enfin de ce que j'ai pu voir dans les annales Mr Tack utilise toujours le terme "capillaire" normalement)

Edited by lexx31
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lexx31 a dit :

oui c'est la mĂȘme chose (enfin de ce que j'ai pu voir dans les annales Mr Tack utilise toujours le terme "capillaire" normalement)

Merciii 😛 

 

Il y a 2 heures, Jossculte a dit :

transporteurs passifs pour le Cl

Ah.. c'est le Calcium qui n'en a pas? Il me semblait que quelqu'un avait pas de transporteur passif dans l'histoire 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...