Jump to content

Recommended Posts

Posted

SALUUUUUUUUUUUUUUT, j'aurais 2-3 tites questions 😛 

- Il existe des pompes (transporteur actif) pour la Ca mai pas pour le Cl c'est ca ? 

- Une fibre est hypoexcitable car la membrane est hyperpolarysée durant le cycle négatif lent? Pendant la phase de repolarisation ? 

- Il n'y a qu'avec le Rc GABA-A que l'on eput avoir 1 stabilité de mb? 

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Coucou ! 

il y a 6 minutes, EmmaTOM a dit :

Il existe des pompes (transporteur actif) pour la Ca mai pas pour le Cl c'est ca ?

si il en existe pour le Cl cela dépend des neurones, donc attention à toujours regarder si on te dit qu'il y en a ou pas car cela influe sur les différent type de PPSI et ton ddp.

Si il y a des atpase Ă  Cl ton ddp sera proche de -80mV.

De plus si il y a des atpase à Cl pour le récepteur GABA A ton PPSI sera une hyperpolarisation de la membrane, tandis que sans atpase ton PPSI sera une simple stabilisation du potentiel membranaire.

il y a 9 minutes, EmmaTOM a dit :

Une fibre est hypoexcitable car la membrane est hyperpolarysée durant le cycle négatif lent? Pendant la phase de repolarisation ?

Pour moi oui, ta membrane est totalement inexcitable lors de la dépolarisation et une partie de la repol (période réfractaire absolue) et hypoexcitable (c'est à dire excitable seulement par des stimulus supra liminaire) lors de la fin de la repol et l'hyperpol (période réfractaire relative).

il y a 11 minutes, EmmaTOM a dit :

Il n'y a qu'avec le Rc GABA-A que l'on eput avoir 1 stabilité de mb?

dans la diapo que l'on a oui, il n'y a que le R GABA A qui a cette particularité car il mobilise les ions Cl.

Voilà j'espÚre que ça peut t'aider ! 

Bonne journĂ©e ❀ 

Posted
il y a 10 minutes, lexx31 a dit :

si il en existe pour le Cl cela dépend des neurones, donc attention à toujours regarder si on te dit qu'il y en a ou pas car cela influe sur les différent type de PPSI et ton ddp.

Si il y a des atpase Ă  Cl ton ddp sera proche de -80mV.

De plus si il y a des atpase à Cl pour le récepteur GABA A ton PPSI sera une hyperpolarisation de la membrane, tandis que sans atpase ton PPSI sera une simple stabilisation du potentiel membranaire.

Sorry, je voulais dire passif ahah

Pour moi oui, ta membrane est totalement inexcitable lors de la dépolarisation et une partie de la repol (période réfractaire absolue) et hypoexcitable (c'est à dire excitable seulement par des stimulus supra liminaire) lors de la fin de la repol et l'hyperpol (période réfractaire relative).

Okiii 🙂 

dans la diapo que l'on a oui, il n'y a que le R GABA A qui a cette particularité car il mobilise les ions Cl.

Cool 🙂 

Ah et la Poncotique plasmatique c'est la mĂȘme chose que la Pression oncotique capillaire ? 

Merci !! Bon courage à toi aussi 😛 

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted (edited)
il y a 3 minutes, EmmaTOM a dit :

Sorry, je voulais dire passif ahah

ah alors, il existe aussi des canaux passif pour moi mais je suis moins sur donc peut ĂȘtre attends un tut !

il y a 3 minutes, EmmaTOM a dit :

Ah et la Poncotique plasmatique c'est la mĂȘme chose que la Pression oncotique capillaire ? 

oui c'est la mĂȘme chose (enfin de ce que j'ai pu voir dans les annales Mr Tack utilise toujours le terme "capillaire" normalement)

Edited by lexx31
Posted
Il y a 3 heures, lexx31 a dit :

oui c'est la mĂȘme chose (enfin de ce que j'ai pu voir dans les annales Mr Tack utilise toujours le terme "capillaire" normalement)

Merciii 😛 

Il y a 2 heures, Jossculte a dit :

transporteurs passifs pour le Cl

Ah.. c'est le Calcium qui n'en a pas? Il me semblait que quelqu'un avait pas de transporteur passif dans l'histoire 

Posted
Il y a 7 heures, lexx31 a dit :

oui il n'y en a pas pour le Calcium ! 

Ok! merci 🙂