Jump to content

Questions annales


Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hellooo

Quelques petites questions sur des items que je ne comprends pas ^^

 

1) les effets physio de la bradykinines peuvent être en partie bloqués par les AINS --> VRAI, pourquoi ?

 

2) une exposition permanente et non rythmique à la GnRH inhibe la sécrétion des stimulines gonadotropes antéhypophysaires via la diminution de l'expression du récepteur de la GnRH par les cellules cibles hypophysaires --> VRAI, le prof l'a précisé cette année ?...

 

3) question plus générale : quand on nous demande de calculer le VIC ou le VEC d'un patient qui a perdu par ex 10kg, on le calcule d'abord grâce à son poids d'origine puis on soustrait 10kg ? Ou on prend direct son poids lors de l'hospitalisation ?

 

4) l'urée devient une osmole active à prendre en compte si elle est augmentée ?

 

5) lorsqu'un patient a des oedemes généralisés, si un item dit de mesurer son VIC ou VEC, c'est automatiquement faut car la répartition dans les diff compartiments n'est plus valable si ?

 

6) je suis tombée sur un QCM ou le TA était augmenté, les bicarbonates diminués mais le chlore diminué aussi (80), on peut quand même supposer une intox à l'aspirine malgré la baisse du chlore ?

 

7) les concentrations intra et extracellulaires de Na+ influencent davantage le potentiel de mb de repos que les concentrations intra et extracellulaire de K+ --> FAUX, c'est l'inverse. Je ne comprends pas comment réfléchir pour cet item...

 

Voila voila merci d'avanceeee 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

coucou @Please !

 

1) c'est vrai car la bradykinine passe par la stimulation des COX pour produire les PG dans le but d'une vasodilatation pour le R B2. 

 

2) Alors je dirais que le prof ne l'a pas "précisé" mais c'est de la logique pour moi : reprend l'UE6, si tu exposes pendant une longue durée de manière permanente des récepteurs alors il y aura un phénomène de désensibilisation. Ici je ne sais pas si on peut parler de désensibilisation mais c'est un peu le même principe il y aura une diminution des recepteurs et donc une absence de réponse de la glande hypophysaire. 

 

3) Cela dépend de plusieurs choses.

Si ton patient à des oedèmes géneralisés ou une perte d'eau et qu'on te précise "la perte d'eau est exclusivement comprise dans le compartiment du VIC (au un autre mais un seul)". Alors tu calcul le volume final en faisant : Volume initial du compartiment +/- la variation nette d'eau. 

Si au contraire ont dit "la variation s'est distribuée harmonieusement entre les différents compartiments" il faut faire : Volume initiale du compartiment +/- (pourcentage du compartiment x variation nette d'eau). 

Mais attention si rien n'est précisé et qu'on t'affirme un volume (exemple : la perte est essentiellement hydrique et son volume extra cellulaire est Xlitre), alors tu répond faux car tu ne sais pas où su situe la perte, donc tu ne peux pas utiliser les équations plus hautes.

De plus si tu vois qu'on te proposes un volume qui correspond au pourcentage du poids du corps initial alors que tu es en situation pathologique c'est FAUX, en situation pathologique le poids initial ne veut RIEN dire.

 

4) non l'urée est une osmole inactive même augmentée. 

 

5) et bien cela dépend de l'item.... Si on te propose un volume vérifie qu'il n'est pas été calculé avec le poids initial car ce sera dans tout les cas faux. Si on te précise où se situe le gain alors tu peux le calculer. Si on ne te dit rien c'est faux. 

 

6) oui pour moi tu peux quand même.

 

7) La perméabilité au K+ dans la cellule neuronale est beaucoup plus importantes que celle au Na+ donc le gradient de concentration du K+ influence plus les variation de ddp que celui du Na+. La mise en place du gradient de concentration se fait par les différence de concentration de part et d'autre de la membrane donc les différence de K+ participent plus au ddp que celles de Na+. 

 

j'espère que ça peut t'aider bon courage ❤️ 

Edited by lexx31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 32 minutes, lexx31 a dit :

3) Cela dépend de plusieurs choses.

Si ton patient à des oedèmes géneralisés ou une perte d'eau et qu'on te précise "la perte d'eau est exclusivement comprise dans le compartiment du VIC (au un autre mais un seul)". Alors tu calcul le volume final en faisant : Volume initial du compartiment +/- la variation nette d'eau. 

Si au contraire ont dit "la variation s'est distribuée harmonieusement entre les différents compartiments" il faut faire : Volume initiale du compartiment +/- (pourcentage du compartiment x variation nette d'eau). 

Whaouh super merci beaucoup pour tes réponses @lexx31 c'est beaucoup plus clair ^^

Je ne comprends juste pas cette partie, est-ce que tu saurais me le réexpliquer ? 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors on va prendre des exemple d'annales ce sera plus simple : 

 

concours Purpan 2015-2016 QCM 11 A (va voir l'énoncé si tu peux)

--> l'item t'affirmes : le volume extra cellulaire est de 20L environ. Ici tu n'as aucune info dans l'item en te disant si la variation d'eau est harmonieuse ou pas. De plus si tu calcules ton VEC avec ton PdC en situation pathologique tu vois que le VEC correspond. Donc c'est FAUX  (PdC en situation patho = on ne peut pas utiliser les pourcentages...)

 

concours Purpan 2013-2014 QCM 11 B

--> "Si la prise de poid est distribué harmonieusement dans les différents secteurs liquidiens, son VEC au bout de 3 semaines est de 20L."

Ici on t'indique que la prise est harmonieuse donc : 

Calcul du VEC initial : 20% x 80Kg = 16L 

Calcul de la prise de volume pour le VEC (le VEC fait environ 1/3 de la masse d'eau total donc) : 1/3 x 12Kg = 4L       (12 étant la variation nette d'eau) 

Calcul de ton VEC final : 16 + 4 = 20L 

L'item est vrai ! 

 

(je n'ai pas trouvé d'item avec "exclusivement dans un compartiment" mais tu ferais juste : 

Calcul du VEC initial : 20% x 80 = 16

La variation de volume est donc considéré seulement par le VEC donc on gagne 12L 

VEC final = 16 + 12 = 28L (bon oui avc ses valeurs cela parait un peu abérrent ahah). 

 

Voilà c'est mieux ou toujours pas ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 09/06/2020 à 12:23, lexx31 a dit :

Voilà c'est mieux ou toujours pas ?  

wow c'est génial excuse moi je n'avais pas vu ta réponse ! Merci beaucouppp !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...