Jump to content

2017


OxyGenS
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Salut !

 

R :

1) "La corne ventrale a un bord crénelé"--> VRAI. Crénelé = festonné = dentelé ?

 

P :

2) Dire que le SN parasympathique est adrénergique est pareil que dire qu'il est noradrénergique ?

3) Gouttière basilaire = fissure médiane du pont ?

4) Axe du col anatomique = axe de la tête humérale/fémorale (par rapport à l'angle d'inclinaison) ?

5) "La malléole médiale s'articule avec le talus par sa face médiale"--> FAUX : "face latérale". Mais cet item ne peut-il pas être mal interprété ? J'ai hésité mais je pensais que "face médiale" se rapportait au talus...

 

M :

6) Axis possède un biseau ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut @OxyGenS !
 

1- Oui crenelé est synonyme de festonné

 

2- Attention, le SN parasympathique est considéré comme cholinergique et non adrénergique. Par contre le SN sympathique (ou orthosympathique comme tu veux) est considéré comme adrénergique (ou noradrénergique c'est la même chose)

 

3- Je ne dirai pas que c'est une fissure, c'est plus comme l'indique son nom une gouttière laissée par l'empreinte de l'artère basilaire qui s'appuie sur le pont après la réunion des deux artères vertébrales

 

4- Je n'ai pas compris ta question

 

5- Oui item ambigu +++ j'ai refait 2 fois l'annale et malgré être tombé la première fois dans le piège, j'ai refait la même la deuxième fois aha. Mais bon apparemment faut le retenir comme ça. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi

 

6- Oui elle possède des biseaux mais pas de crochets par contre

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @OxyGenS

 

il y a 28 minutes, OxyGenS a dit :

1) "La corne ventrale a un bord crénelé"--> VRAI. Crénelé = festonné = dentelé ?

yep c'est ça 

 

il y a 28 minutes, OxyGenS a dit :

2) Dire que le SN parasympathique est adrénergique est pareil que dire qu'il est noradrénergique ?

Oui ça fait la même chose pour cette année si on parle d'orthosympathique et c'est cholinergique pour parasympathique 

 

il y a 28 minutes, OxyGenS a dit :

3) Gouttière basilaire = fissure médiane du pont ?

située sur la ligne de médiale de la face ventrale du pont, on y voit le passage de l'artère basilaire qui est le prolongement des artères vertébrale 

 

il y a 28 minutes, OxyGenS a dit :

4) Axe du col anatomique = axe de la tête humérale/fémorale (par rapport à l'angle d'inclinaison) ?

L'angle d'inclinaison est de 130° entre le col et la diaphyse mais avec un plan passant par ce col et un plan passant par l'épiphyse distale tu définis les angles de déclinaison

 

il y a 28 minutes, OxyGenS a dit :

5) "La malléole médiale s'articule avec le talus par sa face médiale"--> FAUX : "face latérale". Mais cet item ne peut-il pas être mal interprété ? J'ai hésité mais je pensais que "face médiale" se rapportait au talus...

oui il est assez ambiguë, je vais essayer d'être clair : la malléole médiale s'articule avec la partie médiale du talus ainsi la face de la malléole concernée regarde en latérale donc c'est la face latérale, si je trouve un schéma je te le mets 

 

il y a 28 minutes, OxyGenS a dit :

6) Axis possède un biseau ?

yep car C3 à des crochets 

 

Est-ce que c'est bon pour toi ? ⛵

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @OxyGenS

 

il y a 15 minutes, OxyGenS a dit :

1) "La corne ventrale a un bord crénelé"--> VRAI. Crénelé = festonné = dentelé ?

Oui tout à fait

 

il y a 15 minutes, OxyGenS a dit :

2) Dire que le SN parasympathique est adrénergique est pareil que dire qu'il est noradrénergique ?

Non, je ne pense pas. Dans tout les cas le SN parasympathique est cholinergique donc c'est faux. 

 

il y a 15 minutes, OxyGenS a dit :

3) Gouttière basilaire = fissure médiane du pont ?

Exact

 

il y a 15 minutes, OxyGenS a dit :

4) Axe du col anatomique = axe de la tête humérale/fémorale (par rapport à l'angle d'inclinaison) ?

Non il faut bien différencier l'axe du col et l'axe de tête pour moi ! 

 

il y a 15 minutes, OxyGenS a dit :

5) "La malléole médiale s'articule avec le talus par sa face médiale"--> FAUX : "face latérale". Mais cet item ne peut-il pas être mal interprété ? J'ai hésité mais je pensais que "face médiale" se rapportait au talus..

Ahhhhh oui je vois ce que tu veux dire. Non moi je l'avais bien compris dans le sens face médiale de la malléole médiale mais je comprend ton point de vue. C'est assez ambiguë je te l'accorde. Mais dans le phrase on parle de la malléole qui "s'articule". >Donc ce n'est pas la talus mais la malléole qui s'articule par sa face médiale (ce qui est faux). Tu vois ? 

 

il y a 15 minutes, OxyGenS a dit :

6) Axis possède un biseau ?

Oui, il y a un biseau 

 

Agréable journée à toi. 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous les 3 !!

 

il y a 5 minutes, Aligot a dit :

2- Attention, le SN parasympathique est considéré comme cholinergique et non adrénergique. Par contre le SN sympathique (ou orthosympathique comme tu veux) est considéré comme adrénergique (ou noradrénergique c'est la même chose)

il y a 2 minutes, PierrickJunior a dit :

Dans tout les cas le SN parasympathique est cholinergique donc c'est faux. 

Oui erreur d'inattention dsl

 

il y a 6 minutes, Aligot a dit :

3- Je ne dirai pas que c'est une fissure, c'est plus comme l'indique son nom une gouttière laissée par l'empreinte de l'artère basilaire qui s'appuie sur le pont après la réunion des deux artères vertébrales

il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit :

située sur la ligne de médiale de la face ventrale du pont, on y voit le passage de l'artère basilaire qui est le prolongement des artères vertébrale 

il y a 4 minutes, PierrickJunior a dit :
il y a 18 minutes, OxyGenS a dit :

3) Gouttière basilaire = fissure médiane du pont ?

Exact

Vous ne dites pas tous la même chose... et est-ce que vous auriez un schéma clair svp ?

 

il y a 8 minutes, Petit_Bateau a dit :

oui il est assez ambiguë, je vais essayer d'être clair : la malléole médiale s'articule avec la partie médiale du talus ainsi la face de la malléole concernée regarde en latérale donc c'est la face latérale, si je trouve un schéma je te le mets 

Tqt je visualise bien comment c'est, c'est vraiment la formulation que j'ai trouvé pas claire.

 

il y a 7 minutes, PierrickJunior a dit :

>Donc ce n'est pas la talus mais la malléole qui s'articule par sa face médiale (ce qui est faux). Tu vois ? 

Yes je vais retenir sa façon de formuler les items

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 11 minutes, OxyGenS a dit :

Vous ne dites pas tous la même chose... et est-ce que vous auriez un schéma clair svp ?

Si si tqt on dit pareil mais fissure c'est peut-être pas le bon terme car on parle de fissure médiane sur la moelle épinière aussi. C'est une gouttière, un creux regarde les schémas

1591692148-capture-d-ecran-2020-06-09-a-

1591692476-capture-d-ecran-2020-06-09-a-

1591692509-capture-d-ecran-2020-06-09-a-

 

Est-ce que tu situes mieux ?⛵

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Petit_Bateau a dit :

Est-ce que tu situes mieux ?⛵

Oui merci bcp !

Mais du coup le prof peut piéger sur ça car il fait bien la différence entre fissure médiane (moelle allongée) et gouttière basilaire ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...