Jump to content

Muscle platysma (R2018)


Go to solution Solved by Biere_Lambert,

Recommended Posts

Bonjour,

 

L'item "L'origine et la terminaison du muscle platysma sont osseuses" est compté vrai mais étant un muscle peaucier il ne possède pas une insertion osseuse et une autre sur la peau ? Il me semblait que la seule exception était le risorius. Dans mon cours j'ai que le platysma s'insère sur le bord cranial de la clavicule et le manibrium sternal et se termine sur le bord inférieur de la mandibule et sur la peau de la mandibule. Alors est ce que ici on ne prend en compte que la terminaison osseuse sur la mandibule et pas sur la peau dans l'item ce qui est expliquerait pourquoi il est vrai ?

Edited by Théo81
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Théo81

 

Effectivement, cet item est vrai, son origine ainsi que sa terminaison sont osseuses. Nous n'avons pas étudié l'anatomie du cou cette année mais il me semble que c'est lorsque ce muscle passe au niveau du cou qu'il s'insère sur la peau, on le voit assez bien avec ce schéma ! 

 

1591688984-image-png-b415ad84aedc2459e72

 

J'espère que ça t'aidera !

Edited by Biere_Lambert
l'orthographe c pas mon fort
Link to comment
Share on other sites

salut @Théo81 le muscle platysma s'insère du bord cranial de clavicule au bord inférieur de la mandibule donc ses deux insertions sont osseuses, je n'ai pas écrit d'insertions sur la peau de la mandibule perso, il est cependant adhérent au cou qui lui confère cette action de tendre la peau en contraction, et c'est un peaucier car il est dans un plan superficiel 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 1 minute, Théo81 a dit :

Du coup le platysma est une autre exception avec le risorius car il ne s'insère pas sur la peau et juste sur des os ?

Je ne pense pas qu'on puisse considérer que la platysma soit, au même titre que le risorius, une exception. La particularité du risorius étant de justement ne s'insérer sur aucune pièce osseuse !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...