Jump to content

canaux VOC calciques


manonnn
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour !

alors je sais que ya déjà eu 10 000 questions de posées sur les canaux VOC, le vérapamil, les DHP... mais ya toujours des trucs que je pige pas 

Je comprend pas pourquoi on dit que le vérapamil et les DHP agissent sur les canaux calciques et que après on nous dit que ya différentes phases où on à des entrées de Na+, de K+ ... Je ne vois pas trop le lien entre les canaux VOC calciques et ces ions (c'est peut être l'essentiel de cette partie du cours mais je comprend pas mdr)

Ensuite, je n'arrive pas à savoir quels canaux (T ou L) ciblent les DHP et le vérapamil. Je crois que le vérapamil cible seulement les canaux L mais je ne suis pas très sure et pour les DHP je ne sais pas . 

voilà voilà, merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @manonnn , reprenons :

 

la vérapamil et la DHY sont des inhibiteurs CALCIQUES, ils n'agissent donc pas sur les canaux Na+, K+ etc

 

  • Le vérapamil :
    • ils bloquent l'entrée de Ca++ par les canaux L en phase 2 des cardiomyocytes, ils diminuent l'inotropisme cardiaque (force de contraction cardiaque, donc inotrope négatif)
    • ils bloquent l'entrée de Ca++ par les canaux L en phase 2 du tissu nodal, ils diminuent l'inotropisme cardiaque (force de contraction cardiaque, donc inotrope négatif même si la majorité de cet effet provient des cardiomyocytes)
    • ils bloquent l'entrée de Ca++ par les canaux T et L en phase 4 du tissu nodal
    • il agit aussi, mais minoritairement, sur les vaisseaux
  • DHY :
    • elle bloque  les canaux calciques L des vaisseaux
    • elle agit aussi, mais minoritairement, sur le coeur
Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

wow merci ! @Chat_du_Cheshire

et donc pour les canaux de type T, il n'y a que le vérapamil qui agit dessus au niveau du tissu nodal ? après ce n'est que des canaux de type L qui sont concernés ? 

et quand le vérapamil bloque les canaux calciques en phase 4, ça entraine une diminution de la pente de dépolarisation spontanée, c'est bien ça ? 

Edited by manonnn
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...