Jump to content

Quelques questions d'anat


EmmaFerjani
Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

Bonjour! 

-'La fovea de la tete radiale s'articule avec le disque articulaire' est compté faux et la correction dit qu'il n'y a pas de disque car pas d'articulation cartilagineuse symphyse. La fovea va bien s'articuler avec le capitulum, et c'est une ellipsoide donc il y a bien du cartilage. Est-ce qu'on ne parle de 'disque articulaire' que pour les symphyses? ça ne veut pas juste dire une surface artiiculaire? 

-Le tubercule du cuboide limite en dorsal la gouttière du muscle long fibulaire, mais est-ce que le 5ème métatarsien limite en ventral la gouttière du muscle court fibulaire? 

-Concernant: 

  • Biceps: il a plusieurs insertions proximales et une insertion distale?
  • Triceps: il a plusieurs insertions proximales et une insertion distale?
  • Quadriceps: il a plusieurs insertions proximales et une insertion distale? 

-Sur moodle le pr rongières a dit que la clavicule a des bords palpables, mais on est d'accord que ce n'est que le bord ventral? 

-J'ai noté dans mon cours que le bord latéral de la scapula est le seul endroit où on pouvait avoir des fractures, pourtant il n'est pas palpable. Mais sur moodle j'ai vu que le prof avait dit qu'on définissait une structure de 'sous cutanée' si elle était palpable et soumise à des traumatismes. 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 1 minute, EmmaFerjani a dit :

Est-ce qu'on ne parle de 'disque articulaire' que pour les symphyses?

Salut, ouais je crois bien, tu en as un au niveau de la symphyse pubienne et un entre les spondyles de la CV

il y a 4 minutes, EmmaFerjani a dit :

-Le tubercule du cuboide limite en dorsal la gouttière du muscle long fibulaire, mais est-ce que le 5ème métatarsien limite en ventral la gouttière du muscle court fibulaire? 

 

je ne sais pas trop désolé...

il y a 5 minutes, EmmaFerjani a dit :
  • Biceps: il a plusieurs insertions proximales et une insertion distale?
  • Triceps: il a plusieurs insertions proximales et une insertion distale?
  • Quadriceps: il a plusieurs insertions proximales et une insertion distale?

Sans te dire de bêtises, ces trois muscles sont des muscles multigastriques qui par définition ont plusieurs insertions en proximale et qu'une seule en distale

il y a 6 minutes, EmmaFerjani a dit :

-Sur moodle le pr rongières a dit que la clavicule a des bords palpables, mais on est d'accord que ce n'est que le bord ventral? 

je crois qu'il avait dit que le bord dorsal pouvait être palpé si l'on fait crochet avec notre doigt sur la clavicule → à vérifier 

il y a 8 minutes, EmmaFerjani a dit :

-J'ai noté dans mon cours que le bord latéral de la scapula est le seul endroit où on pouvait avoir des fractures, pourtant il n'est pas palpable. Mais sur moodle j'ai vu que le prof avait dit qu'on définissait une structure de 'sous cutanée' si elle était palpable et soumise à des traumatismes. 

c'est bien le bord médial qui est palpable et le bord latéral quant à lui est bcp plus épais (appelé pilier de la scapula), je ne suis jamais tombé sur un item qui parlait de fracture de cette zone 🤷‍♂️

Link to comment
Share on other sites

Hello @LaRateATouille !

il y a 3 minutes, LaRateATouille a dit :

je ne sais pas trop désolé...

en fait c'est par rapport à cette photo, on voit que le court s'insère sur le processus styloide du 5ème métatarsien mais du coup c'ets en proximal. Je suis presque sure mais je voudrais bien confirmation 

54799713_256467388592301_1663676949567897600_n.png?_nc_cat=109&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=l7ew2d-BNyEAX9v5-SQ&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=5dc4d81cbb90cff4d52fbe08a2e9dd46&oe=5F06A24E

il y a 5 minutes, LaRateATouille a dit :

je crois qu'il avait dit que le bord dorsal pouvait être palpé si l'on fait crochet avec notre doigt sur la clavicule → à vérifier 

ah.. euh okay? 
 

 

il y a 6 minutes, LaRateATouille a dit :

c'est bien le bord médial qui est palpable et le bord latéral quant à lui est bcp plus épais (appelé pilier de la scapula), je ne suis jamais tombé sur un item qui parlait de fracture de cette zone 🤷‍♂️

Je n'en ai pas vu non plus qui parlaient de fracture mais je l'ai noté. Mais ça se contredit un peu avec la notion de sous-cutané , so..

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, EmmaFerjani a dit :

en fait c'est par rapport à cette photo, on voit que le court s'insère sur le processus styloide du 5ème métatarsien mais du coup c'ets en proximal. Je suis presque sure mais je voudrais bien confirmation 

oui, de toute façon le processus styloïde de M5 est en proximal de l'os 

il y a 2 minutes, EmmaFerjani a dit :

ah.. euh okay? 

il me semble que c'est ce qu'il a dit, après s'il en a parlé sur moodle, retiens ce qu'il a dit

il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit :

Je n'en ai pas vu non plus qui parlaient de fracture mais je l'ai noté. Mais ça se contredit un peu avec la notion de sous-cutané , so..

ouais c'est vrai, après la réciproque ne marche pas forcément, tes os sous cutanés sont exposés à des traumatismes tels que des fracture (tibia, clavicule, ...) mais de la à dire que les os exposés à des traumatismes sont sous-cutanés je ne pense pas parce que en soit tout peut se casser

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, LaRateATouille a dit :

 

ouais c'est vrai, après la réciproque ne marche pas forcément, tes os sous cutanés sont exposés à des traumatismes tels que des fracture (tibia, clavicule, ...) mais de la à dire que les os exposés à des traumatismes sont sous-cutanés je ne pense pas parce que en soit tout peut se casser

en fait , le prof a dit ça sur moodle, il a dit que 'sous cutané' faisait référence au fait que c'est palpable+soumis à des traumatismes 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, EmmaFerjani a dit :

en fait , le prof a dit ça sur moodle, il a dit que 'sous cutané' faisait référence au fait que c'est palpable+soumis à des traumatismes 

oui oui ça ok c'est la définition que donne le prof mais la réciproque est selon moi fausse (même si on s'en fout parce que c'est pas posé dans l'autre sens) bon appétit 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...