Jump to content

absorption et gradient de pH


LaRateATouille
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut, j'ai une question par rapport à l'absorption des médocs suivant le gradient de pH. Je me suis posé cette question parce que je pensais avoir compris et maitrisé cette notion mais je suis tombé sur un item (sûrement un erratum) qui disait le contraire. Alors voilà ce que j'ai retenu de cette notion d'absorption suivant le gradient de pH du TD:

 

Si on administre un médoc par voie orale, avec un pHi de 3 (acide), alors son absorption se fera au niveau de l'estomac car ce médoc en question à pH acide aura une ionisation faible, donc le médicament pourra franchir facilement les membranes cellulaires. Mais s'il a un pHi de 7-8 (neutre/basique) alors à pH acide, il aura une ionisation importante et donc ne pourra pas franchir (ou du moins difficilement les membranes cellulaires). 

 

Est-ce que mon raisonnement est bon (ce que j'ai cru comprendre du cours du Pr Despas) ? 

Link to comment
Share on other sites

Hello, alors je ne vais pas vraiment répondre à ta question, mais il me semble avoir remarqué au fil des annales que le médicament pouvait être absorbé lorsque son pHi était à peu près égal au pH du milieu dans lequel il était. Donc un médicament au pHi 3 sera absorbé au niveau de l'estomac où le pH est dans ces environs. Ce qui rejoint ton raisonnement en fait, même si le mien est beaucoup plus simpliste ! Du coup j'imagine que ton raisonnement est bon 😉 

Mais attendons l'avis d'un tuteur ! ^^ 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, LaurineL a dit :

Oula en effet, on parlait en fait du pkA (et non pas du pHi) 🙂 

Ah oui du coup il faut le relier au pH, genre la pKA d'un médoc est de 2 donc le pH est forcément acide donc absorption au niveau de l'estomac

Pour le pKA plus basique on passe à l'étage du duodénum

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Ah oui du coup il faut le relier au pH, genre la pKA d'un médoc est de 2 donc le pH est forcément acide donc absorption au niveau de l'estomac

Pour le pKA plus basique on passe à l'étage du duodénum

Impeccable, merci beaucoup @Chat_du_Cheshire ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...