Jump to content

Neurophysio alpha/gamma


Go to solution Solved by Jossculte,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! J'ai un peu de mal à faire la différence entre les motoneurones alpha et gamma. Ça tombe tout le temps en annale mais j'ai pas l'impression qu'on ai bcp parlé du gamma cette année, du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer si c'est au programme (gamma uniquement) et m'en dire un peu plus sur lui ça serait super

 

Merci d'avance 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Antoinee a dit :

Salut ! J'ai un peu de mal à faire la différence entre les motoneurones alpha et gamma. Ça tombe tout le temps en annale mais j'ai pas l'impression qu'on ai bcp parlé du gamma cette année, du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer si c'est au programme (gamma uniquement) et m'en dire un peu plus sur lui ça serait super

 

Salut alors les FNM (fuseau neuro-musculaire) sont innervés par: 

 

  • fibres sensitives myélinisées de gros calibres: Ia qui s'enroulent autour de la plaque équatoriale de fibres intrafusales
  • fibres motrices issues des motoneurones γ, de petite taille et disséminés parmi les neurones α au niveau de la corne antérieur de la M.E 
    • motoneurones alpha, qui innervent les fibres musculaires responsables de la contraction
    • motoneurones gamma, qui innervent les fuseaux neuromusculaires, ajustant ainsi leur sensibilité à l'étirement

 

Après en cours, on a pas bcp parlé de ces notions mais elles sont quand même à connaître car elles tombent souvent en annales comme tu as pu le constater. On a surtout parlé de synapses excitatrices entre afférence Ia et motoneurone α d'un même muscle. 

 

@DrSheldonCooper @Chat_du_Cheshire vous confirmez ? 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et du coup les motoneurones gamma appartiennent aux alpha ou c'est l'inverse ?

Et est-ce-que alpha est spécifique de quelque chose en particulier et gamma pareil ou ils innervent tous les 2 le même muscle par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Antoinee a dit :

Et du coup les motoneurones gamma appartiennent aux alpha ou c'est l'inverse ?

 

je ne pense pas que l'on puisse parler d'appartenance car ils ont des rôles différents

il y a 2 minutes, Antoinee a dit :

Et est-ce-que alpha est spécifique de quelque chose en particulier et gamma pareil ou ils innervent tous les 2 le même muscle par exemple ?

Étant donné qu'ils ont des rôles différents, il y a des deux pour chaque muscles. Tu vas avoir des motoneurones α pour la contraction et des motoneurones γ pour l'ajustement des FNM à la sensibilité à l'étirement

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! 

 Alors je confirme ce qu'a dit @LaRateATouille ; je vais juste rajouter quelques points essentiels :   le raccourcissement des fibres intra-fusales secondaire à l’activation des motoneurones gamma permet de laisser subsister l’émission fusoriale lorsque, du fait de sa contraction, le muscle se raccourcit. C'est à dire que le motoneurone gamma laisse le FNM juste en dessous du seuil de PA et le moindre étirement du muscle entrainera un raccourcissement via la fibre sensitive et le motoneurone alpha.  Ainsi, au cours des mouvements volontaires, les motoneurones alpha et gamma sont fréquemment coactivés par les centres supérieurs pour empêcher que les FNM ne subissent une réduction d’étirement. Il faut surtout que tu comprennes que cela empêche une réduction d'étirement du muscle, pour que la longueur musculaire reste constante.

 

J'espère avoir été clair 😉 é

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...