Jump to content

Annale arnal rangueil 2007


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonsoir il y a un item que je ne comprend pas.

On est dans le cas où on a une pompe Na+K+ qui expulse 2 ions na+ et fait entrer 2K+. On nous demande dans quels cas la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire diminue.

L'item "le nombre de canaux Na+"fermés diminue " est compte vrai mais je ne comprend pas pourquoi

Autre question : si au concours on a une pompe spéciale comme celle ci (qui expulse 2 Na+ au lieu de 3) est ce que cela change la manière de raisonner?

Merci d'avance (je n'arrive pas à mettre l'item en question car le fichier ne veut pas s'insérer..... désolé )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @niveko

 

il y a 34 minutes, niveko a dit :

L'item "le nombre de canaux Na+"fermés diminue " est compte vrai mais je ne comprend pas pourquoi

Je te conseille tout d'abord de regarder cette fiche explacative : https://drive.google.com/open?id=16K6mz82L_PkaEK6SfnIqrxrt6AvKbBKr

Donc, lorsque le nombre de canaux Na+ fermés diminue, on va avoir donc plus de canaux Na+ ouverts.

Donc, on se dirige vers le potentiel d'équilibre du Na+ qui est de + 60 mV.

Le potentiel de membrane va donc augmenter en valeur relative soit diminuer en valeur absolue.

 

il y a 36 minutes, niveko a dit :

si au concours on a une pompe spéciale comme celle ci (qui expulse 2 Na+ au lieu de 3) est ce que cela change la manière de raisonner?

Non.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...