Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir il y a un item que je ne comprend pas.

On est dans le cas où on a une pompe Na+K+ qui expulse 2 ions na+ et fait entrer 2K+. On nous demande dans quels cas la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire diminue.

L'item "le nombre de canaux Na+"fermés diminue " est compte vrai mais je ne comprend pas pourquoi

Autre question : si au concours on a une pompe spéciale comme celle ci (qui expulse 2 Na+ au lieu de 3) est ce que cela change la manière de raisonner?

Merci d'avance (je n'arrive pas à mettre l'item en question car le fichier ne veut pas s'insérer..... désolé )

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @niveko

On 6/8/2020 at 10:18 PM, niveko said:

L'item "le nombre de canaux Na+"fermés diminue " est compte vrai mais je ne comprend pas pourquoi

Expand  

Je te conseille tout d'abord de regarder cette fiche explacative : https://drive.google.com/open?id=16K6mz82L_PkaEK6SfnIqrxrt6AvKbBKr

Donc, lorsque le nombre de canaux Na+ fermés diminue, on va avoir donc plus de canaux Na+ ouverts.

Donc, on se dirige vers le potentiel d'équilibre du Na+ qui est de + 60 mV.

Le potentiel de membrane va donc augmenter en valeur relative soit diminuer en valeur absolue.

On 6/8/2020 at 10:18 PM, niveko said:

si au concours on a une pompe spéciale comme celle ci (qui expulse 2 Na+ au lieu de 3) est ce que cela change la manière de raisonner?

Expand  

Non.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 🙂