niveko Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 Bonsoir il y a un item que je ne comprend pas. On est dans le cas où on a une pompe Na+K+ qui expulse 2 ions na+ et fait entrer 2K+. On nous demande dans quels cas la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire diminue. L'item "le nombre de canaux Na+"fermés diminue " est compte vrai mais je ne comprend pas pourquoi Autre question : si au concours on a une pompe spéciale comme celle ci (qui expulse 2 Na+ au lieu de 3) est ce que cela change la manière de raisonner? Merci d'avance (je n'arrive pas à mettre l'item en question car le fichier ne veut pas s'insérer..... désolé ) Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted June 8, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted June 8, 2020 Salut @niveko On 6/8/2020 at 10:18 PM, niveko said: L'item "le nombre de canaux Na+"fermés diminue " est compte vrai mais je ne comprend pas pourquoi Expand Je te conseille tout d'abord de regarder cette fiche explacative : https://drive.google.com/open?id=16K6mz82L_PkaEK6SfnIqrxrt6AvKbBKr Donc, lorsque le nombre de canaux Na+ fermés diminue, on va avoir donc plus de canaux Na+ ouverts. Donc, on se dirige vers le potentiel d'équilibre du Na+ qui est de + 60 mV. Le potentiel de membrane va donc augmenter en valeur relative soit diminuer en valeur absolue. On 6/8/2020 at 10:18 PM, niveko said: si au concours on a une pompe spéciale comme celle ci (qui expulse 2 Na+ au lieu de 3) est ce que cela change la manière de raisonner? Expand Non. Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Quote
Recommended Posts