Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir il y a un item que je ne comprend pas.

On est dans le cas où on a une pompe Na+K+ qui expulse 2 ions na+ et fait entrer 2K+. On nous demande dans quels cas la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire diminue.

L'item "le nombre de canaux Na+"fermés diminue " est compte vrai mais je ne comprend pas pourquoi

Autre question : si au concours on a une pompe spéciale comme celle ci (qui expulse 2 Na+ au lieu de 3) est ce que cela change la manière de raisonner?

Merci d'avance (je n'arrive pas à mettre l'item en question car le fichier ne veut pas s'insérer..... désolé )

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @niveko

 

  On 6/8/2020 at 10:18 PM, niveko said:

L'item "le nombre de canaux Na+"fermés diminue " est compte vrai mais je ne comprend pas pourquoi

Expand  

Je te conseille tout d'abord de regarder cette fiche explacative : https://drive.google.com/open?id=16K6mz82L_PkaEK6SfnIqrxrt6AvKbBKr

Donc, lorsque le nombre de canaux Na+ fermés diminue, on va avoir donc plus de canaux Na+ ouverts.

Donc, on se dirige vers le potentiel d'équilibre du Na+ qui est de + 60 mV.

Le potentiel de membrane va donc augmenter en valeur relative soit diminuer en valeur absolue.

 

  On 6/8/2020 at 10:18 PM, niveko said:

si au concours on a une pompe spéciale comme celle ci (qui expulse 2 Na+ au lieu de 3) est ce que cela change la manière de raisonner?

Expand  

Non.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 🙂

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...