Jump to content

R14 medic


DrR
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

salut!!

 

est ce que le prof il considere que les cellules contractiles cardiaques = cellules musculaires cardiaques   différent de tissu nodal ?

 

12 A ET D :

Concernant le rangueillopril médicament antihypertenseur, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

A Si le taux de fixation aux protéines plasmatiques est de 70%, seulement 30% de la dose administrée sera excrétée par voie rénale

(f) j'ai pas compris
 

D Son volume de distribution de 5 litres indique que ce médicament diffuse peu en dehors du secteur vasculaire (v) : c'est prc c'est supérieur aux 3L plasmatiques ? je pensais que ça devait être un chiffre large plus petit

 

14  :Concernant le Sebartoprofène (t½= 2 heures) métabolisé au niveau hépatique pour 90% de la dose sous forme de métabolites inactifs, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

B Une seule prise par jour en libération immédiate permettra de maintenir les concentrations plasmatiques dans l’index thérapeutique

(faux : La demi-vie est courte, nécessité de répéter les administrations plusieurs fois par jour)

 

ici je comprends pas la correction c'est quoi le rapport ? il faut 7 demi soit 14h pour eliminer tout le médicament donc déjà ça suffit pr la journée ? mais en plus de ça on nous dit rien sur "l'index thérapeutique" en question.

 

15 B :

Le suffixe -dipine est commun à tous les médicaments de la famille des inhibiteurs des canaux calciques VOC de type L

(f)

  (faux : Suffixe commun aux dihydropyridines, une des familles bloquants ces canaux) donc ça veux dire qu'il y a des médic qui finissent pas par dipine qui inhibent ces canaux voc L ?

 

Merci beaucoup par avance et dsl ça fait plusieurs fois que je modifie le msg mais ça écrit comme ça (':

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

es questions sont posées chaque jour 😭

Il me semble que toutes les réponses à tes questions sont sur ce sujet 

je copie colle l'item + tutoweb et je trouve pas..

 

il y a 9 minutes, DrR a dit :

D Son volume de distribution de 5 litres indique que ce médicament diffuse peu en dehors du secteur vasculaire (v) : c'est prc c'est supérieur aux 3L plasmatiques ? je pensais que ça devait être un chiffre large plus petit

y a que cette question où y a une réponse et ça correspond pas prc cet item est compté vrai la tutrice violette1 dit dans le sujet en lien (((j'ai bien ris qd j'ai vu "12)ben tu as déjà posé la question ^^'  "))) ça peux grave m'arriver

 

""Pour cela j'ai noté que si le Vd est petit, le médicament reste dans le secteur vasculaire et si il est grand, le médicament diffuse ++ hors du secteur vasculaire

Bon c'est pas hyper précis, mais souvent on nous donne un Vd qui est soit assez petit (par exemple 0,04L/kg) soit plutôt grand (par exemple 5L/kg)."""

 

je suis d'accord avec elle mais Despas non apparement

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

, Despas aurait un sorti un chiffre énorme pour faire la diff, tu vois ?

mais je comprends pas pq il est vrai ducoup. d'habitude il donne 0,0X pour un medic qui diffuse peu

Link to comment
Share on other sites

@DrR

 

reprenons :

 

Il y a 22 heures, DrR a dit :

D Son volume de distribution de 5 litres indique que ce médicament diffuse peu en dehors du secteur vasculaire (v)

il faut considérer qu'on parle d'un sujet de 70kg, là on te parle d'un Vd de 5L, soit 5/70 = 0,07 L/kg (environ), donc on avoisine les 0,04/kg du secteur vasculaire

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

l faut considérer qu'on parle d'un sujet de 70kg, là on te parle d'un Vd de 5L, soit 5/70 = 0,07 L/kg (environ), donc on avoisine les 0,04/kg du secteur vasculaire

ahhhh ok je pensais que c'était déjà calculé, merci  bcp 🙂

pr les autres questions t'as pas une idée ? (promis j'ai cherché)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@DrR

 

Le 08/06/2020 à 23:40, DrR a dit :

A Si le taux de fixation aux protéines plasmatiques est de 70%, seulement 30% de la dose administrée sera excrétée par voie rénale

les deux parties de cet item n'ont juste strictement à rien à voir, c'est pour ça que c'est faux

 

Le 08/06/2020 à 23:40, DrR a dit :

D Son volume de distribution de 5 litres indique que ce médicament diffuse peu en dehors du secteur vasculaire (v) : c'est prc c'est supérieur aux 3L plasmatiques ? je pensais que ça devait être un chiffre large plus petit

ça c'est ok du coup

 

Le 08/06/2020 à 23:40, DrR a dit :

14  :Concernant le Sebartoprofène (t½= 2 heures) métabolisé au niveau hépatique pour 90% de la dose sous forme de métabolites inactifs, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

B Une seule prise par jour en libération immédiate permettra de maintenir les concentrations plasmatiques dans l’index thérapeutique

(faux : La demi-vie est courte, nécessité de répéter les administrations plusieurs fois par jour)

 

Le 08/06/2020 à 23:40, DrR a dit :

Le suffixe -dipine est commun à tous les médicaments de la famille des inhibiteurs des canaux calciques VOC de type L

c'est faux car tu as aussi le vérapamil par exemple, ce n'est pas une dihydropyridine

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

@DrR

 

les deux parties de cet item n'ont juste strictement à rien à voir, c'est pour ça que c'est faux

 

ça c'est ok du coup

 

 

c'est faux car tu as aussi le vérapamil par exemple, ce n'est pas une dihydropyridine

Meeercii

juste la question sur le médicament qui a un T1/2 de 2h, j'ai pas compris ducoup la raison pr laquelle il est faux ? je sais tjs pas ce qu'on veux dire par maintenir une concentration ds l'index therapeutique

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 08/06/2020 à 23:40, DrR a dit :

14  :Concernant le Sebartoprofène (t½= 2 heures) métabolisé au niveau hépatique pour 90% de la dose sous forme de métabolites inactifs, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

B Une seule prise par jour en libération immédiate permettra de maintenir les concentrations plasmatiques dans l’index thérapeutique

(faux : La demi-vie est courte, nécessité de répéter les administrations plusieurs fois par jour)

 

ici je comprends pas la correction c'est quoi le rapport ? il faut 7 demi soit 14h pour eliminer tout le médicament donc déjà ça suffit pr la journée ? mais en plus de ça on nous dit rien sur "l'index thérapeutique" en question.

Si c'est bien de cet item dont tu parles

 

L'index/intervalle thérapeutique c'est le rapport entre la dose max qui soigne / la dose qui tue (on le voit en pharmococinétique) donc il doit être aux environs de la concentration moyenne à l'équilibre. Sauf qu'avec 1 seule prise par jour et une demi-vie de 2h il n'y a pas de concentration moyenne possible ; d'où l'item faux 😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Emmacarena a dit :

Si c'est bien de cet item dont tu parles

 

L'index/intervalle thérapeutique c'est le rapport entre la dose max qui soigne / la dose qui tue (on le voit en pharmococinétique) donc il doit être aux environs de la concentration moyenne à l'équilibre. Sauf qu'avec 1 seule prise par jour et une demi-vie de 2h il n'y a pas de concentration moyenne possible ; d'où l'item faux 😉 

 

 

ahh d'accord merci beaucoup 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...