Jump to content

R2019 & R2015


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Salut! j'ai des ptites questions en physique/physio (ça parait long mais y'a que 3 petits items) :

R2019 : 

  • 4C : vrai, pq est-ce que (Na+) à droite = (Cl-) à droite, sachant qu’on a eu un départ de Na+ et une arrivée de Cl-, il devrait y avoir plus de Cl- non ?

1591649781-capture-d-ecran-2020-06-08-a-

  • 8C : faux, dans la correction dit « C’est également une augmentation au niveau du versant veineux. » je suis d’accord mais c’est quand même essentiellement au niveau capillaire non? 

 

1591649757-capture-d-ecran-2020-06-08-a-

R2015 : 

  • 5ABC : c’est la B qui est vraie mais ds le cours y’a pression au niv tête= 13,2 kPa et pression au niveau coeur = 13,3kPa donc ça me pose un petit soucis… 

1591649724-capture-d-ecran-2020-06-08-a-

merci d'avance 😉 

Edited by zizou-
Link to comment
Share on other sites

Hey,

 

il y a 6 minutes, zizou- a dit :

8C : faux, dans la correction dit « C’est également une augmentation au niveau du versant veineux. » je suis d’accord mais c’est quand même essentiellement au niveau capillaire non? 

l'item te parle de versant artériel des capillaires, or ici c'est le versant veineux des capillaires car on te parle d'insuffisance cardiaque droite

 

il y a 8 minutes, zizou- a dit :

5ABC : c’est la B qui est vraie mais ds le cours y’a pression au niv tête= 13,2 kPa et pression au niveau coeur = 13,3kPa donc ça me pose un petit soucis… 

ici on est en position allongée donc les pressions sont équivalentes, entre 13,2 et 13,3 il n'y a pas de différence significative^^

 

je laisse qqln d'autre pour Donnan

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @zizou- !

 

Il y a 13 heures, zizou- a dit :

4C : vrai, pq est-ce que (Na+) à droite = (Cl-) à droite, sachant qu’on a eu un départ de Na+ et une arrivée de Cl-, il devrait y avoir plus de Cl- non ?

Mais (Na+) à droite n'est pas égal à (Cl-) à droite !

L'égalité c'est (Na+)G x (Cl-)G = (Na+)D x (Cl-)D

C'est une égalité de multiplications ! C'est la relation de Donnan à laquelle on arrive lors de l'équilibre.

Cette fiche explicative pourrait t'éclairer (paragraphe II.2) ! https://drive.google.com/open?id=1rnPs7VMUy6plTS8AqLW0QzZBjntEDbN8

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

droite

ah oui j'avais zappé "droit" mdrr mercii 😉 

Il y a 9 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

il n'y a pas de différence significative^^

d'acc je savais pas justement si il trouvait que c'était significatif mais t'as répondu à ma question !

Il y a 7 heures, DrSheldonCooper a dit :

L'égalité c'est (Na+)G x (Cl-)G = (Na+)D x (Cl-)D

C'est une égalité de multiplications ! C'est la relation de Donnan à laquelle on arrive lors de l'équilibre.

oui oui je crois que j'ai compris ça mais en fait je comprend pas la formule de la condition d'électroneutralité... 

1591685782-capture-d-ecran-2020-06-09-a-

Il y a 8 heures, DrSheldonCooper a dit :

Mais (Na+) à droite n'est pas égal à (Cl-) à droite !

mais c'est ce qu'il y a écrit non ?? 😢

1591685925-capture-d-ecran-2020-06-09-a-

je comprend le raisonnement mais je vois pas pourquoi dans la formule on nous met (Na+)A = (Cl-)A

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@zizou-

Oups ! Désolé ! J'avais mal lu !

Du oup oui, on a bien (Na+) à droite = (Cl-) à droite

En fait le principe c'est que les charges vont se répartir pour que chaque compartiment soit électroneutre.

 

Du coup, on a :

                   compartiment droit                      compartiment gauche

                                                                                            P6-

                            Cl-                                                           Cl-

                            Na+                                                       Na+

 

On voit donc que l'on a clairement un excès d'anions dans le compartiment gauche du fait de l'excès de protéines polyanioniques P6-

Du coup, des charges + iront du compartiment droit vers le gauche et des charges - iront du compartiment gauche vers le droit, afin de compenser l'excès de charges -.

Soit :

 

                  compartiment droit                      compartiment gauche

                                                                                            P6-

                            Cl-        <-------------------------------------       Cl-

                            Na+      ------------------------------------->      Na+

 

Ce qui fait qu'à la fin, les charges + à droite seront égales aux charges - à droite et les charges - à gauche seront égales aux charges + à gauche.

Tu t'es alors demandé, à raison, comment ça se fait que dans le compartiment droit, les charges puissent être égales sachant que du Cl- y arrive et du Na+ part ?

En bien c'est parce que en réalité, la protéine P6- n'arrive pas seule, elle arrive avec un important taux de Na+ ! Du coup, il y a beaucoup plus de Na+ que de Cl- répartis dans les compartiments droits et gauches.

Ce qui fait qu'on a plutôt ceci :

 

                  compartiment droit                      compartiment gauche

                                                                                            P6-

                            Cl-        <-------------------------------------       Cl-

                            Na+      <------------------------------------>      Na+

 

Sous l'effet de l'excès d'anions à gauche (P6- + Na+) , du Na+ va venir de droite à gauche. Mais comme cela signifierait avoir plus d'anions à droite (car du Cl- arrive de gauche à droite), le Na+ va diffuser de gauche à droite pour distribuer sa concenctration entre les deux compartiments.

 

Finalement, on obtient bien un équilibre en charges :

(Na+)D = (Cl-)D

(Na+)G = (Cl-)G + 6(P6-)

 

Tu dois te demander pourquoi on écrit 6(P6-)  ?

Eh bien comme il s'agit d'une protéine polyanionique, on sait que pour 1 mol de (P6-) on a 6 charges négatives.

Donc si on veut équilibrer les charges, il va falloir compter 1 mol de (P6-) comme 6 mol d'anions. D'où le 6(P6-).

 

J'espère que c'est plus clair ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...