Jump to content

Questions en vrac - épisode 1


syncytio13
Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

Salut ! 

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ! PS: ce sujet à une suite (cf. Questions en vrac - épisode 2)

 

1. Dans quels cas les prescripteurs n'ont pas d'identifiant ? (cours "son identifiant lorsqu'il existe")

 

2. Pour la recherche interventionnelle de catégorie I, l'investigateur peut être : médecin ou sage-femme ou chirurgien dentiste ? 

 

3. Est-ce qu'un anticorps humanisé est un type d'anticorps chimérique ?

 

4. Est-ce que les faits nouveaux c'est juste pour les volontaires sains ? 

 

5. EC50 = CE50 ? et pCE50 = pEC50 ? 

 

6. Est-ce que quand on administre de la morphine puis de la buprénorphine, même à très forte dose de morphine, on ne peut pas surmonter l'agonisme partiel de la buprénorphine ? C'est à dire que sur une courbe, on ne dépassera pas l'AI = 0,3 ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 3 minutes, syncytio13 a dit :

Dans quels cas les prescripteurs n'ont pas d'identifiant ? (cours "son identifiant lorsqu'il existe")

Il me semble que l'identitfiant c'est par exemple le numéro d'inscription à l'ordre de des médecins. Donc les precripteurs qui n'ont pas d'identifiant ne sont pas médecins, mais il se peut que certiens prescripteurs ne soient pas médecins et aient un autre type d'identifiant.

il y a 7 minutes, syncytio13 a dit :

médecin ou sage-femme ou chirurgien dentiste

Oui, à condition que la sage femme dirige un essai sur la maïeutique et le dentiste un essai sur l'odontologie.

il y a 9 minutes, syncytio13 a dit :

Est-ce qu'un anticorps humanisé est un type d'anticorps chimérique ?

Non

il y a 9 minutes, syncytio13 a dit :

Est-ce que les faits nouveaux c'est juste pour les volontaires sains ? 

Je pense que oui

il y a 9 minutes, syncytio13 a dit :

EC50 = CE50 ? et pCE50 = pEC50 ? 

Ouip

il y a 10 minutes, syncytio13 a dit :

Est-ce que quand on administre de la morphine puis de la buprénorphine, même à très forte dose de morphine, on ne peut pas surmonter l'agonisme partiel de la buprénorphine ? C'est à dire que sur une courbe, on ne dépassera pas l'AI = 0,3 ? 

Si je pense qu'on dépasse, puisqu'une partie des récepteurs sera occupée par la morphine et une autre sera délogée par la buprénorphine. Mais dans tous les cas on aura une diminution de l'AI

Link to comment
Share on other sites

@Jadilie Merci pour tes réponses ! 

il y a 8 minutes, Jadilie a dit :
il y a 19 minutes, syncytio13 a dit :

Est-ce qu'un anticorps humanisé est un type d'anticorps chimérique ?

Non

C'est quoi la différence alors ? Parce qu'il me semblait que chimérique c'était une modification d'un Ac avec différentes espèces ; et mettre le côté fab souris et fc humain = mélange de deux espèces (après j'avoue c'est peut être une question plus de recherche...)

 

il y a 8 minutes, Jadilie a dit :
il y a 19 minutes, syncytio13 a dit :

Est-ce que les faits nouveaux c'est juste pour les volontaires sains ? 

Je pense que oui

J'attends une confirmation pour celle là parce que je beug vachement sur ce sujet... 😊

 

il y a 8 minutes, Jadilie a dit :

Mais dans tous les cas on aura une diminution de l'AI

Donc si je récapitule :

- morphine (dose normale) + buprénorphine --> AI= 0,3 

- morphine (forte dose) + buprénorphine --> 0,3<AI<1 ?? 

 

il y a 8 minutes, Jadilie a dit :

il se peut que certiens prescripteurs ne soient pas médecins et aient un autre type d'identifiant

Mais du coup tous les prescripteurs autre que médecins ont aussi un ordre professionnel. Ils devraient aussi posséder un identifiant non ? 

 

Edited by syncytio13
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, syncytio13 a dit :

C'est quoi la différence alors ? Parce qu'il me semblait que chimérique c'était une modification d'un Ac avec différentes espèces ; et mettre le côté fab souris et fc humain = mélange de deux espèces (après j'avoue c'est peut être une question plus de recherche...)

Chimérique c'est 50% humain, 50% murin, humanisé la portion humaine est plus importante

il y a 15 minutes, syncytio13 a dit :

Mais du coup tous les prescripteurs autre que médecins ont aussi un ordre professionnel. Ils devraient aussi posséder un identifiant non ? 

Je ne crois pas qu'il y ait d'ordre des vétérinaires, mais bon ça c'est le cours de SSH

il y a 15 minutes, syncytio13 a dit :

Donc si je récapitule :

- morphine (dose normale) + buprénorphine --> AI= 0,3 

- morphine (forte dose) + buprénorphine --> 0,3<AI<1 ?? 

Je pense que oui, vu que la buprénorphine a une affinité plus grande que la morphine, mais attend confirmation quand même.

T'en penses quoi @Chat_du_Cheshire ?

 

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Jadilie a dit :

Chimérique c'est 50% humain, 50% murin, humanisé la portion humaine est plus importante

Merci, je savais pas du tout !

il y a 4 minutes, Jadilie a dit :

Je ne crois pas qu'il y ait d'ordre des vétérinaires

Pour info, si il y en a

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, syncytio13 a dit :

Pour info, si il y en a

Ah. Dans ce cas je ne sais pas. Mais de toute façon le prof ne le dit pas en cours, donc c'est pas à savoir

Link to comment
Share on other sites

Alors on attend le maître dans la matière, cc @Chat_du_Cheshire

il y a 38 minutes, syncytio13 a dit :

4. Est-ce que les faits nouveaux c'est juste pour les volontaires sains ?

il y a 38 minutes, syncytio13 a dit :

6. Est-ce que quand on administre de la morphine puis de la buprénorphine, même à très forte dose de morphine, on ne peut pas surmonter l'agonisme partiel de la buprénorphine ? C'est à dire que sur une courbe, on ne dépassera pas l'AI = 0,3 ? 

 

Donc si je récapitule :

- morphine (dose normale) + buprénorphine --> AI= 0,3 

- morphine (forte dose) + buprénorphine --> 0,3<AI<1 ?? 

 

Link to comment
Share on other sites

oulaaa mdrr @syncytio13 @Jadilie vous êtes bien + calées que moi dans toutes les UE de PACES haha

 

il y a une heure, syncytio13 a dit :

6. Est-ce que quand on administre de la morphine puis de la buprénorphine, même à très forte dose de morphine, on ne peut pas surmonter l'agonisme partiel de la buprénorphine ? C'est à dire que sur une courbe, on ne dépassera pas l'AI = 0,3 ? 

 

Donc si je récapitule :

- morphine (dose normale) + buprénorphine --> AI= 0,3 

- morphine (forte dose) + buprénorphine --> 0,3<AI<1 ?? 

ce récap semble logique oui j'aurais raisonné pareil mais le prof en cours ne fait pas de distinction de cas entre dose normale et dose forte de morphine avec la buprénorphine 😕 donc valider quelque chose qui n'est pas dit en cours bof bof haha ça sort d'un QCM ou c'est de la '' curiosité '' ?

 

il y a une heure, syncytio13 a dit :

4. Est-ce que les faits nouveaux c'est juste pour les volontaires sains ?

snif ça c'est un chapitre que j'ai vraiment oublié, @Leïlaa ??

Link to comment
Share on other sites

Salut ! @Chat_du_Cheshire 

Il y a 8 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

le prof en cours ne fait pas de distinction de cas entre dose normale et dose forte de morphine

Oui et justement dans le cours j'avais seulement noté qu' après l'ajout de buprénorphine, on tombait à AI = 0,3 mais c'est de la curiosité effectivement (enfin plutôt pour être préparée à n'importe quelle question que notre cher Pr. Senard pourrait nous poser)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ohh @Chat_du_Cheshire tu me fais honneur ! Première fois qu'on me tague pour que j'aide quelqu'un hehe

 

Il y a 10 heures, syncytio13 a dit :

4. Est-ce que les faits nouveaux c'est juste pour les volontaires sains ?

Alors du coup oui lors de la phase I avec des volontaires sains, tout effet indésirable grave est considéré comme un fait nouveau et oblige le promoteur à prévenir ARS, ANSM et CPP sans délai. Si un EI grave survient dans une autre phase, alors il faut regarder la diapo suivante dans le cours ^^

Je te mets le lien d'un post où je l'explique clairement

 

Link to comment
Share on other sites

@syncytio13 Ben après comme tu peux le voir dans le sujet que je t'ai mis en lien, j'attends toujours confirmation de mes dires auprès d'un tuteur aha moi c'est ce que j'en ai compris, c'est ce que j'applique en QCMs. Pour l'instant ça a l'air de marcher mais il est possible que je me trompe...

Link to comment
Share on other sites

@Leïlaa ce que tu dis a l'air cohérent, le problème c'est que même avec des recherches sur internet, je trouve pas vraiment la réponse à cette question. Mais si la prof nous a parlé du cas des faits nouveaux avec les VS, elle devrait pas nous sortir un truc trop différent (enfin j'espère)

Link to comment
Share on other sites

@syncytio13 Oui c'est sûr mais honnêtement moi j'applique ce que je t'ai dis depuis un petit moment mtn et je me trompe plus sur ces QCMs donc je pense que c'est ça que la prof a essayé de nous apprendre et c'est cohérent avec ses diapos aussi puisque sur la diapo ou elle nous présente le fait nouveau, on est durant la phase 1 mais juste pour la diapo suivante elle précise pas (sur la diapo en tout cas) que c'est le cas dans les autres phases.

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...