Jump to content

M2015


Le_Cupcake
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiiir !!! 😃

Après avoir écumé tutoweb (et plus particuliérement tout le forume UE6), j'ai encore quelques questions sur ces items :

 

4. La qualité d’une spécialité pharmaceutique est recherchée à travers notamment :
A. Le résumé des caractéristiques du produit
B. La classification des substances vénéneuses
C. L’expertise réalisée par les organismes notifiés
D. Le dispositif de pharmacovigilance
E. Les inspections réalisées pour le compte de l’Union européenne

Alors ça fait plusieurs fois que je tombe sur ce type de QCM et je voulais une confirmation ; ce qui garantit la qualité des spé pharmaceutique c'est : la pharmacopée, les BPF, les inspections et les contrôles. Est- ce qu'il y a le Vidal aussi ? J'ai peut être oublié des choses ? Et est ce que les inspections réalisées pour le compte de l’Union européenne sont menées par l'ANSM ? Et dernière question, la D est fausse parce que le dispositif de pharmacovigilance garantit la sécurité ?

 

QCM 6E "Les prix des spécialités pharmaceutiques sont notamment conditionnés par les orientations macro-économiques qui résultent de la loi de financement de la Sécurité sociale, et en particulier l’Objectif national des dépenses d’Assurance maladie (ONDAM)

Alors l'item est vrai, mais je l'aurai compté faux car je pensais aux spécialités non remboursables, elles ne dépendent pas de tous ça non ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Alors il faut bien comprendre quelque chose : ce qui garantie la qualité c'est quelque chose qui est consulté ou une procédure réalisée pendant la fabrication du médicament. Donc oui la pharmacopée est utilisée pour fabriquer les médicaments, les BPF aussi et les inspections/contrôles sont des procédures réalisées pendant la fabrication ou étudiant la fabrication. Ils garantissent donc la qualité. Par contre le vidal recense les caractéristiques du produit quand il sera mis à la vente donc il ne garantie pas la qualité (ce n'est pas parce que il y a marqué dans le vidal que le médoc contient 80% d'eau que cela garantie que telle ou telle boite aura effectivement 80% d'eau et sera de bonne qualité. Par contre si tu as suivi les BPF et la pharmacopée la oui tu auras tes 80% d'eau).

Pour ce qui est des inspections réalisées par l'UE c'est hors programme.

Pour la pharmacovigilance cela garantie la sécurité oui 

 

Ah oui tu as entièrement raison les spécialités non remboursables n'ont rien à voir là dedans !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accoord, ça éclaircit bien des choses, merci bcp !

il y a 6 minutes, Téo a dit :

Ah oui tu as entièrement raison les spécialités non remboursables n'ont rien à voir là dedans !

Alors l'item serai faux si c'était posé cette année ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...