Jump to content

cellules d'empaquetage et minigène


manonnn
Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Bonjour, 

je ne comprend pas bien la diapo 9 du cours du Pour Langin, il parle des cellules d'empaquetage mais je vois pas trop quel est leur rôle. à quel moment on les utilise et comment ? 

Aussi, à la diapo 10, je ne comprend pas trop à quoi correspondent les "minigènes" 

merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @manonnn !

 

dans la cellule d'empaquetage, on va transfecter 2 plasmides : un contenant les protéines de la capside et de l'enveloppe, et un contenant l'ARN viral. C'est à partir de cette cellule que vont être produites les particules virales recombinantes, qui vont ensuite rejoindre les HSC, qui sont les cellules cibles de la thérapie génique.

 

Le minigène c'est la partie du gène qui est "défectueuse" et que tu souhaites intégrer dans le génome du patient, tout simplement. On parle de minigène parce que je suppose que c'est compliqué de transfecter un gène entier (problème de taille surement) donc il a été réduit au maximum (avec quelques introns pour augmenter le niveau d'expression comme c'est indiqué).

 

n'hésites pas si t'as d'autres questions 😉

Link to comment
Share on other sites

Coucou @manonnn,

 

Les cellules d'empaquetage sont en quelques sorte le lieu de production des particules virales recombinantes (qui elles seront capables d'aller cibler les cellules souches hématopoïétiques afin de réaliser la thérapie génique).

En gros: On injecte à l'intérieur de ces cellules d'empaquetage 2 plasmides: un contenant la séquence du génome viral et un autre les gènes qui codent pour les protéines de la capside. L'ensemble des gènes produits par les plasmides transfectés permettent la synthèse des particules virales recombinantes entières. Ce sont ces particules virales recombinantes qui vont aller cibler les HCS, au sein desquelles il y aura rétro transcription de l'ARN viral en ADN viral et c'est cet ADN viral qui s'intègrera "au hasard" dans le génome de l'hôte.

 

Concernant le minigène, je suis totalement d'accord avec Sev, le terme n'est pas super important pour le cc,  mais en fait c'est la séquence génique tu veux intégrer dans le génome du patient pour remplacer la séquence défectueuse. On y introduit une partie du gène de la B globine avec quelques introns pour augmenter son expression, minigène fait simplement référence à sa taille.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi,

En plus tu as aussi la version de @SeverusRogue si jamais 🙂

 

Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...