Jump to content

absorption !!


inest
Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

bonjour, 

petite question à propos de l'absorption des médicaments : 

- un repas riche en graisse provoque la dissolution des médicaments lipophiles donc augmente l'absorption et la biodisponibilité ? Je me trompe je crois 

- les laitages provoquent la précipitation des "tétracyclines" donc réduisent l'absorption? 

 

j'ai pas tout noté dans mon cours j'ai besoin de précisions.. 🥴

Edited by inest
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @inest

 

il y a 1 minute, inest a dit :

- un repas riche en graisse provoque la dissolution des médicaments lipophiles donc augmente l'absorption et la biodisponibilité ? Je me trompe je crois 

non c'est bien ça !

 

il y a 1 minute, inest a dit :

- les laitages provoque la précipitation des "tétracyclines" donc réduit l'absorption? 

en fait le Ca2+ présent dans les laitages entrainent la formation de tétracyclines, des macromolécules qui sont difficiles à absorber, et donc diminution de l'absorption

Link to comment
Share on other sites

@SeverusRogue d'acc et pour le repas riche en graisse on parle bien du temps (phase) d'absorption qui du coup augmente la biodisponibilité, pas de l'absorption proprement dite ? 

Edited by inest
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, SeverusRogue a dit :
il y a 5 minutes, inest a dit :

- un repas riche en graisse provoque la dissolution des médicaments lipophiles donc augmente l'absorption et la biodisponibilité ? Je me trompe je crois 

non c'est bien ça !

Salut, le repas riche en graisse augmente l'absorption mais de façon générale l'alimentation la diminue c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

Salut, le repas riche en graisse augmente l'absorption mais de façon générale l'alimentation la diminue c'est ça ?

yep de façon générale ça la diminue

 

@inest

je dirais que c'est l'absorption en elle-même, pas la durée, mais à confirmer

Edited by SeverusRogue
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Merci

 

Pour moi aussi c'est l'absorption tout court qui varie, pas le tps

mais je comprends pas, si l'absorption est augmentée, le médicament reste moins longtemps dans la circulation et donc sa biodisponibilité est censée diminuer non? @OxyGenS @SeverusRogue

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, inest a dit :

mais je comprends pas, si l'absorption est augmentée, le médicament reste moins longtemps dans la circulation et donc sa biodisponibilité est censée diminuer non?

si l'absorption est augmentée ça veut dire que la quantité de médicament qui rejoint la circulation est augmentée, donc sa biodisponibilité est aussi augmentée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...