Jump to content

TD neurophysio


Go to solution Solved by Basquella,

Recommended Posts

Salut !

 

1) "L’axone d’un neurone, grâce aux ribosomes qu’il contient, a la capacité de synthétiser des neurotransmetteurs."--> FAUX : "synthèse NT dans le corps cellulaire". J'ai aucun souci sur le fait qu'il soit faux mais dans la justification on peut aussi dire que les ribosomes ne sont pas dans l'axone non ?

2) "Les canaux ioniques voltage dépendants au Na+ et au K+ sont plus nombreux au niveau de la membrane du corps cellulaire qu’au niveau de celle de l’axone" --> FAUX : "pas de canaux Na+ voltage dépendants sur le corps cellulaire". Ces derniers ne sont qu'au niv de l'axone et les canaux K+ se situent partout ?

3) "Au repos, les anions sont principalement intracellulaires"--> FAUX : "équilibre entre anions et cations en intra- et extra-cellulaire". Je pensais que chaque compartiment était électroneutre mais qu'en intra, on avait plus de charges négatives

4) "Plus le nombre de canaux K+ de fuite ouverts est élevé, plus le potentiel de membrane est proche du potentiel d’équilibre du potassium."--> VRAI. Les K+ vont sortir donc on aura des charges négatives en excès en intracellulaire ?

5) "Cette dépolarisation locale de la membrane appelée potentiel électrotonique pourra se propager à distance de l’endroit où elle est née, sans variation d’amplitude."--> FAUX : "perte d'amplitude lors de sa propagation"

Le PA ne varie jamais d'amplitude sa vitesse reste constante ?

Et les PPS perdent de l'amplitude mais leur vitesse reste constante ?

6) "La transmission de l’information dans une synapse excitatrice du SNC passe toujours par l’ouverture de canaux ioniques chimio-dépendants."--> FAUX : "vrai pour glutamate et canal Na+ K+ mais faux pour la Serotonine avec fermeture des canaux K+". Mais il y a aussi les neurones cholinergiques avec récepteurs métabotropes ?

7) "Un même neurone peut influencer le fonctionnement de plusieurs autres neurones puisque ses terminaisons axonales peuvent faire synapse avec les dendrites et/ou les corps cellulaires de neurones postsynaptiques différents"--> VRAI. C'est quand le neurone a des axones collatérales ?

8 ) "La valeur du potentiel d’équilibre du potassium est indépendante du nombre de canaux K+ de fuite ouverts"--> VRAI. Je comprends pas

9) "La perméabilité membranaire relative pour le Na+ augmente de 600 fois pendant le potentiel d’action par rapport à l’état de repos."--> VRAI. Où est-ce qu'on trouve cette info dans le cours svp ?

10) "Les PPSE naissent le plus souvent au niveau de la membrane du soma ou au niveau des dendrites alors qu’un potentiel d’action ne peut naitre qu’au niveau du cône axonal ou de l’axone."--> VRAI. Je pensais que le PA était généré uniquement au niv du cône axonal...

11) "La variation de potentiel de membrane d’un neurone sous l’influence de l’activation d’une synapse somatique ne se faire que dans le sens d’une dépolarisation locale."--> FAUX : "peut également provoquer une hyperpolarisation (PPSI)". Ça peut aussi faire un PA non ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuut! Je vais pas rép à tout parce que je veux pas t'induire en erreur mais je te laisse juste certains liens parce que je me souviens avoir déjà posé certaines questions et m'être servie d'autres liens 😉

 

il y a 34 minutes, OxyGenS a dit :

1) "L’axone d’un neurone, grâce aux ribosomes qu’il contient, a la capacité de synthétiser des neurotransmetteurs."--> FAUX : "synthèse NT dans le corps cellulaire". J'ai aucun souci sur le fait qu'il soit faux mais dans la justification on peut aussi dire que les ribosomes ne sont pas dans l'axone non ?

Oui (je pense que c'est ce que sous-entend la correction: "l'axone n'a pas de ribosomes, la synthèse des NT se fait dans le corps cellulaire").

 

 

il y a 28 minutes, OxyGenS a dit :

2) "Les canaux ioniques voltage dépendants au Na+ et au K+ sont plus nombreux au niveau de la membrane du corps cellulaire qu’au niveau de celle de l’axone" --> FAUX : "pas de canaux Na+ voltage dépendants sur le corps cellulaire". Ces derniers ne sont qu'au niv de l'axone et les canaux K+ se situent partout ?

https://forum.tutoweb.org/topic/41483-td-neurophysio-2020/?do=findComment&comment=213579

 

 

il y a 28 minutes, OxyGenS a dit :

3) "Au repos, les anions sont principalement intracellulaires"--> FAUX : "équilibre entre anions et cations en intra- et extra-cellulaire". Je pensais que chaque compartiment était électroneutre mais qu'en intra, on avait plus de charges négatives

https://forum.tutoweb.org/topic/41915-td-physio-neuro-2020/?do=findComment&comment=215626

 

 

il y a 28 minutes, OxyGenS a dit :

5) "Cette dépolarisation locale de la membrane appelée potentiel électrotonique pourra se propager à distance de l’endroit où elle est née, sans variation d’amplitude."--> FAUX : "perte d'amplitude lors de sa propagation"

Le PA ne varie jamais d'amplitude sa vitesse reste constante ?

Et les PPS perdent de l'amplitude mais leur vitesse reste constante ?

Oui c'est ça. Pour la vitesse oui elle reste constante car le diamètre de l'axone reste constant, et effectivement c'est bien ça: le PA obéit à la loi du tout ou rien donc son amplitude ne varie pas, alors que les PPS perdent leur amplitude quand ils s'éloignent de la "source".

 

 

il y a 28 minutes, OxyGenS a dit :

6) "La transmission de l’information dans une synapse excitatrice du SNC passe toujours par l’ouverture de canaux ioniques chimio-dépendants."--> FAUX : "vrai pour glutamate et canal Na+ K+ mais faux pour la Serotonine avec fermeture des canaux K+". Mais il y a aussi les neurones cholinergiques avec récepteurs métabotropes ?

Oui tu as raison, c'est faux également pour les cholinergiques métabotropes (Rc muscariniques M3, tu parles bien d'eux?)

 

 

il y a 28 minutes, OxyGenS a dit :

8 ) "La valeur du potentiel d’équilibre du potassium est indépendante du nombre de canaux K+ de fuite ouverts"--> VRAI. Je comprends pas

https://forum.tutoweb.org/topic/41240-r-2019-14-c/?do=findComment&comment=212159

 

 

il y a 28 minutes, OxyGenS a dit :

9) "La perméabilité membranaire relative pour le Na+ augmente de 600 fois pendant le potentiel d’action par rapport à l’état de repos."--> VRAI. Où est-ce qu'on trouve cette info dans le cours svp ?

https://forum.tutoweb.org/topic/41483-td-neurophysio-2020/?do=findComment&comment=220921

 

 

il y a 28 minutes, OxyGenS a dit :

11) "La variation de potentiel de membrane d’un neurone sous l’influence de l’activation d’une synapse somatique ne se faire que dans le sens d’une dépolarisation locale."--> FAUX : "peut également provoquer une hyperpolarisation (PPSI)". Ça peut aussi faire un PA non ?

Soit tu as une synapse inhibitrice: ça fera une hyperpolarisation locale (PPSI) ou stabilisation du PM à sa valeur présente;

Soit tu as une synapse excitatrice: dans ce cas ça fait une dépolarisation locale (PPSE) et transmission électronique vers le cône axonal. --> Et si tu as 2 synapses rapprochées, la sommation spatiale des PPSE est possible et tu peux avoir un PA. Je pense donc qu'il le précise pas dans la correction parce que le PA découle de la dépolarisation locale tu vois, mais effectivement oui tu pourras bien avoir un PA au final.

 

 

Bon c'est pas complet mais j'espère que ça t'aidera déjà un peu en attendant que quelqu'un complète tout ça (il manque 4, 7, 10) 😊

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp @Basquella !!

 

il y a 8 minutes, Basquella a dit :
il y a 44 minutes, OxyGenS a dit :

3) "Au repos, les anions sont principalement intracellulaires"--> FAUX : "équilibre entre anions et cations en intra- et extra-cellulaire". Je pensais que chaque compartiment était électroneutre mais qu'en intra, on avait plus de charges négatives

https://forum.tutoweb.org/topic/41915-td-physio-neuro-2020/?do=findComment&comment=215626

Du coup c'est quoi qui est faux dans cet item ? Le "principalement", pcq il n'y en a pas bcp ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

Du coup c'est quoi qui est faux dans cet item ? Le "principalement", pcq il n'y en a pas bcp ?

Je saurais pas dire exactement le mot qui le rend faux, pour moi c'est toute la phrase qui est fausse. Voilà un autre sujet qui y répondra peut-être mieux? https://forum.tutoweb.org/topic/44849-physio-neuronale/

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Basquella a dit :

Je saurais pas dire exactement le mot qui le rend faux, pour moi c'est toute la phrase qui est fausse. Voilà un autre sujet qui y répondra peut-être mieux? https://forum.tutoweb.org/topic/44849-physio-neuronale/

Je pense en effet que c'est pcq c'est négligeable

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @OxyGenS !

 

Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :

3) "Au repos, les anions sont principalement intracellulaires"--> FAUX : "équilibre entre anions et cations en intra- et extra-cellulaire". Je pensais que chaque compartiment était électroneutre mais qu'en intra, on avait plus de charges négatives

En fait les anions sont principalement extracellulaires : le Cl- est le principal anion et il est principalement extracellulaire.

Seulement, si on fait le total des charges positives en soustrayant les charges négatives dans chaque compartiment, l'espace exracellulaire apparait plus positif que l'espace intracellulaire.

C'est pour que que l'espace intracellulaire est compté "nagativement", c'est parce qu'on fixe l'espace extracellulaire à 0 mV et que l'espace intracellulaire possède moins de charges positives.

 

Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :

4) "Plus le nombre de canaux K+ de fuite ouverts est élevé, plus le potentiel de membrane est proche du potentiel d’équilibre du potassium."--> VRAI. Les K+ vont sortir donc on aura des charges négatives en excès en intracellulaire ?

On aura moins de charges + en intracellulaire.

Mais oui c'est ça, tu as l'idée.

 

Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :

7) "Un même neurone peut influencer le fonctionnement de plusieurs autres neurones puisque ses terminaisons axonales peuvent faire synapse avec les dendrites et/ou les corps cellulaires de neurones postsynaptiques différents"--> VRAI. C'est quand le neurone a des axones collatérales ?

Oui !

 

Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :

10) "Les PPSE naissent le plus souvent au niveau de la membrane du soma ou au niveau des dendrites alors qu’un potentiel d’action ne peut naitre qu’au niveau du cône axonal ou de l’axone."--> VRAI. Je pensais que le PA était généré uniquement au niv du cône axonal...

Tu peux avoir des synapses axo-axoniques où la synapse génère directement un PA sur l'axone.

C'est très rare mais ça existe.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, DrSheldonCooper a dit :

En fait les anions sont principalement extracellulaires : le Cl- est le principal anion et il est principalement extracellulaire.

Seulement, si on fait le total des charges positives en soustrayant les charges négatives dans chaque compartiment, l'espace exracellulaire apparait plus positif que l'espace intracellulaire.

C'est pour que que l'espace intracellulaire est compté "nagativement", c'est parce qu'on fixe l'espace extracellulaire à 0 mV et que l'espace intracellulaire possède moins de charges positives.

C'est super clair merci beaucoup!! Mais du coup juste une question, la correction tend surtout vers l'idée d'un équilibre entre intra et extra. Mais si l'item avait été "Les anions sont principalement extracellulaires", il aurait été vrai? Ou Arnal veut surtout qu'on retienne cette idée d'équilibre et donc il le compterait faux?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Basquella

Hum... très bonne question.

En soit le Pr Arnal n'a pas tort quand il parle d'équilibre, mais y'aurait un gros litige sur cet item ainsi formulé et corrigé ainsi à cause de cette diapo du Pr Tack : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/f5g2.png

Donc il y a bien un équilibre avec des charges surtout réparties au niveau de la membrane. Mais si on compte les ions, ça trompe pas.

 

Celà dit, si le Pr Arnal venait à vous demander où se situent principalement les anions, perso je répondrais quand même en extracellulaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...