Jump to content

Janvier 2013 QCM 9


1111
Go to solution Solved by AnneClaireT,

Recommended Posts

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire ce QCM à part à l'item C, les réponses vraies sont A,D et E.

 

J'espère que quelqu'un pourrait m'aider à le résoudre :

Une source de photons ionisants monoénergétique est placée face à un écran épaisseur 0,1mm. 70,7 % des photons incidents traversent l'écran.

A. Ces photons sont dit indirectement ionisants.

B. Ces photons peuvent interagir avec l'écran par freinage.

C. La probabilité d'interaction par effet Compton est supérieure à la probabilité d'interaction par effet photoélectrique lorsque l'énergie des photons incidents est faible et le numéro atomique du matériau utilisé est élevé (plomb).

D. La CDA de ce matériau à l'énergie considérée est égal à 0,2 mm.

E. 0,1 % des photons incidents traversent un écran du même matériau d'épaisseur 2mm.

 

Merci à ceux qui prendront le temps :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, je me permet de te repondre:

A- Vrai car les photons ne sont pas porteurs de charges donc ils sont dits indirectement ionisants

B- Faux car le freinage c'est avec des électrons...

C- Faux car l'effet photoelectrique est plus probable si l'énergie des photons est faible

D- Vrai car tu remarqueras que "racine carré" de 0.5 = 0.707 donc ca veut dire qu'il faut bien multiplié par deux l'épaisseur qu'on te donne pour que la motié (0.5) des photons ne passent plus (que le faisceau soit atténué de moitié)

E- Vrai car ici 2mm = 10*0.2 = 10 CDA donc ton faisceaux est atténué de 2^10 soit par environ 1000 soit 1/1000=0.001=0.1%

 

Voilou

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...