Jump to content

Membrane / Pression cap


Go to solution Solved by Livia_Izr,

Recommended Posts

Salut !

J'avais noté avec Taffani que membrane dialysante = membrane réelle. 

Sauf que patatra, Cussac nous parle de membrane semi-perméable dans son cours 😕 

Quelqu'un a une explication ? 

Merci ! 

 

J'en profite pour en rajouter une autre.

Comment une diminution de la résistance artériolaire peut-elle entraîner une augmentation de la pression capillaire ?

 

@Biere_Lambert t'es censé maîtrisé tout ce qui est pression, aide moi ! 🤣

Edited by Le-Roi-des-Glaces
Link to comment
Share on other sites

hello @Le-Roi-des-Glaces ! j'ai le même souci que toi pour ta première question alors je m'incruste 😬

 

pour la deuxième par contre je pense que c'est parce que vu que, plus d'eau sort du capillaire (par diminution de la résistance), la pression doit donc augmenter pour combler le déficit de débit et voila… mdr je sais pas trop si c'est plausible mais je le vois comme ca, un peu comme pour l'insuffisance cardiaque (ou la pression est inférieure a la normale ce qui donc nécessite d'augmenter la pression pour que ca arrive jusqu'aux organes) 

Link to comment
Share on other sites

Au moins on est plus tout seuls dans notre malheur mdr 

 

Je viens de fouiller sur le poly de purpan de Biophysique.

 

" La membrane semi-perméable ou hémi-perméable, qui ne laisse passer que l’eau et ne laisse passer aucun soluté, correspond à un cas idéal qui n’existe pas dans la nature"

 

" Une telle mesure doit prendre en compte la totalité des particules présentes dans le sérum. La technique utilisée est la cryoscopie car la valeur de l’osmolalité est élevée et les microparticules ne seraient pas retenues par une membrane réelle. On observe, à l’état normal : t = 0,56°C osmolalité = 0,301 Osm/kg Cette osmolalité correspond à une pression osmotique théorique très élevée, qui ne se manifeste jamais dans l’organisme dans la mesure où il n’y existe pas de membrane semi-perméable stricte "

 

Ca reste une hypothèse, hein, mais peut être qu'on travaille avec une membrane virtuelle ? En tout cas, ça expliquerait pas mal de choses au niveau des chiffres fournis ... 

 

Un tuteur pour nous éclairer de sa sagesse ? 👼

Edited by Le-Roi-des-Glaces
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, 

 

Alors attention, une membrane semi-perméable c'est très vaste et ça englobe de manière plus générale les membrane dialysantes. En soit une membrane dialysante peut se comporter comme une membrane semi-perméable en fonction du type de soluté que tu considères.

 

Ensuite, alors une diminution des résistances périphériques au niveau de ton artériole induit à l'endroit en question une augmentation de la vitesse du sang, donc ton capillaire en aval de cette augmentation de vitesse qui n'a pas bougé son diamètre il va recevoir volume de sang plus important et donc la pression capillaire va augmenter.

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hellooooo @Le-Roi-des-Glaces

 

D'après moi, les membranes de l'organisme sont bien des membranes dialysantes, je pense que M. Cussac utilise des membranes semi-perméables (qui, à ce que j'ai également compris, n'existent pas dans la nature étant donné qu'elle ne laissent passer strictement aucun soluté) afin de faciliter la compréhension du phénomène d'osmose !

 

Pour ta deuxième question : pour un débit donné, si un vaisseau subit un phénomène de vasodilatation, les résistances qui s'exercent sur celui-ci vont diminuer. On le voit bien avec la loi de Laplace dans le cours de Parini : la pression interne du vaisseau augmente. Par conséquent, la pression transmurale (= pression interne - pression externe) va augmenter. Je sais pas si c'es très juste de faire le raccourci entre ces notions mais moi ça m'aide à mieux le retenir !

 

Bonne soirée à tous 🍻

Link to comment
Share on other sites

merci @Biere_Lambert @Livia_Izr ! mais du coup ca voudrait dire en fonction de si le QCM est de Cussac ou pas la réponse ne sera pas la même ? parce que moi j'étais tombée sur cet item « L'équilibre de Donnan est le phénomène par lequel les macromolécules présentes dans le compartiment 1 attirent les microparticules qui sont censés passer dans le compartiment 2 séparé par une membrane semi-perméable et donc la pression osmotique mesurée dans le compartiment 1 est supérieure à celle attendue. » compté vrai, et sur le forum on m'avait dit que c'était parce que les membrane biologiques étaient considérées comme semi perméables de manière générale, mais ca c'est que en physiologie pas en physique non ? (parce que dans le cours de physique j'ai bien marqué la différence entre les deux membranes) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...