Jump to content

Poly de pâques 2018-2019


Nymma
Go to solution Solved by kendra,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !!

 

J'ai un problème avec certains items du sujet II du poly de pâques de l'année dernière. Alors, je pense que certains sont des erratas mais on sait jamais :

- item 1E compté comme faux alors que de ce que j'ai compris et d'après la correction il serait plutôt vrai ...

- item 3D compté comme vrai alors que perso j'aurais dit faux parce que si on coupe le plasmide avec BamH1 bah on obtient qu'un seul fragment non ?

- item 5B compté comme vrai mais là je comprend pas du tout ... Un vecteur ça correspond bien au plasmide et pas à la cellule ???? (je suis perdue)

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/hleu.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/771y.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/i7ds.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Nymma

J'essaye d'y répondre ! 

 

1.E, errata. Elle est bien vraie, car pI > pH donc la protéine est bien chargée positivement.

 

3.D, je suis plutôt d'accord avec la correction. Mon raisonnement :

Dans le bon sens : Sur ADNc IL8 : 400 BamH1 (figure 2 de l'exercice), après insertion du fragment de 1600 pb dans le plasmide, on se trouve avec un site de restriction BamH1 à 940 pb car (400 + 540 (EcoR1 sur plasmique). Au final, sachant que le plasmique ayant intégré l'ADNc, a une taille de 10 200 pb.  On se retrouve avec :

BamH1 : 940 pb et (10 200 - 940 =  9260 pb).

Dans le mauvais sens : sur ADNc IL8 : 1200 BamH1 (car le 1600 devient le 0, donc BamH1 est à 400 pb derrière EcoR1= 1600- 400 : 1200 pb). Après insertion dans le plasmide , on se retrouve avec un site de restriction à 1740 pb car (540 + 1200 pb) et donc on se retrouvera au final avec : BamH1 1740 pb et (10 200 - 1740 = 8460 pb).

On voit bien , que l'on a des fragments totalement différents, ce qui permet de savoir, si le plasmide a intégré dans le bon ou le mauvais sens l'ADNc.

 

5.B, alors je tente une réponse ..On peut sélectionner les bactéries ayant intégré le plasmide/vecteur modifié  par résistance à l'ampicilline. On dit qu'il y a eu transformation bactérienne. Mais, au préalable, il faut que le plasmide ou vecteur ait bien intégré, le gène ou autres et surtout dans le bon sens. Ce qui selon moi, expliquerait le fait que l'item a été compté vrai même si à la place de cellules, il y a vecteur.

Après, cette item est un peu confus à mon sens. Donc, attendons l'avis d'un tuteur ou RM.

 

Bon courage

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @kendra

Merci d'avoir essayé d'y répondre ☺️

 

Pour la 3D, ce qui me gêne c'est qu'on veut digérer le plasmide ayant ingérer l'ADNc IL8 sauf que si on part du plasmide bah on n'a qu'un seul site de restriction avec BamH1 donc même s'il se trouve à des endroits différents du plasmide selon si l'ADNc a été intégré dasn le bon ou le mauvais sens bah on n'aura qu'une seule coupure donc un seul fragment donc on ne pourra pas les différencier ... 🤨

 

Pour la 5B je pense que je m'attache trop au vocabulaire parce que pour moi vecteur = plasmide et insert = ADNc mais si il faut c'est moi qui chipote trop ?

 

Merci et bon courage à toi aussi ☺️

Link to comment
Share on other sites

Selon moi on digère le plasmide par EcoR1 comme  indiqué dans l’énoncé et non par BamH1.  Juste la place de BamH1 nous donne une idée du sens, car on n’a pas les mêmes fragments comme nous montre les calculs. 

Je ne sais pas si c’est un peu plus clair ? 
 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...