Jump to content

M2018


EmmaTOM
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Saluuuut, quelques questions sur ce sujet 🙂 

 

- La cavité articulaire est limitée par la synoviale : vrai, mais je comprend pas, pour moi la synoviale était à l'intérieure et c'est la mb synoviale qui la délimité
- La cartilage articulaire est en continuité avec l'insertion de la mb synoviale  : vrai
Mais je pense que je n'ai pas compris cette partie du cour, je sais que la mb synoviale double les surfaces non recouverte de cartilage (par rapport à la correction), mais je croyais aussi que 

 

- 17 E : à l'étage cervical, son bord latéral est adhérent à la capsule zygapophysaire : vrai
- 18 C : le disque intervertébral est adhérent à la capsule zygapophysaire : vrai

Dans la correction ils l'auraient compté faux, mais est ce que quelqu'un me m'expliquer pourquoi ces items sont vrais? Ou c'est un mystère?


18 E : le QCM portait sur les vertébrés cervical et l'item E "l'amplitude de la flexion est moins importante que celle de l'extension": vrai 

Je pensais pas qu'on parlait en général, mais spécifiquement de l'amplitude des cervicales, il  l'aurait précisé   (l'amplitude de la flexion de la colonne cervical)?

 

22 D : le sillon sub-clavier est situé au tiers médial de la face caudale, il aurait pas dis au 2/3 médial cette année? 

 

Est ce qu'il y a des ligaments qui réunissent l'acromion et la clavicule en plus de leur articulation synoviale plane? OU tout les ligaments de la clavicule vont direct sur le processus coracoide?

 

25 C L'espace extradural contient de la graisse : vrai
Mais j'vais mis dans mon cours que c'était un espèce virtuel, mais par contre l'espace péridural était composer des graisses et des vsx donc réel

Mais le QCM portait sur le ME, du coup l'espace extradural est réel et contient de la graisse et des vsx dans la ME?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello 

 

il y a une heure, LucileMacBernik a dit :

La cavité articulaire est limitée par la synoviale : vrai, mais je comprend pas, pour moi la synoviale était à l'intérieure et c'est la mb synoviale qui la délimité

La membrane synoviale = la synoviale 

le liquide dans l’articulation = la synoviale 

donc l’item est bien vrai ! 
 

il y a une heure, LucileMacBernik a dit :

La cartilage articulaire est en continuité avec l'insertion de la mb synoviale  : vrai
Mais je pense que je n'ai pas compris cette partie du cour, je sais que la mb synoviale double les surfaces non recouverte de cartilage (par rapport à la correction), mais je croyais aussi que 

Le cartilage articulaire est bien en continuité avec la membrane synoviale 

et justement c’est pour cela que l’on dit qu’elle double les surfaces non recouvertes de cartilage

la capsule articulaire elle s’insère à distance de la terminaison du cartilage 

 

il y a une heure, LucileMacBernik a dit :

17 E : à l'étage cervical, son bord latéral est adhérent à la capsule zygapophysaire : vrai
- 18 C : le disque intervertébral est adhérent à la capsule zygapophysaire : vrai

Dans la correction ils l'auraient compté faux, mais est ce que quelqu'un me m'expliquer pourquoi ces items sont vrais? Ou c'est un mystère?


18 E : le QCM portait sur les vertébrés cervical et l'item E "l'amplitude de la flexion est moins importante que celle de l'extension": vrai 

Je pensais pas qu'on parlait en général, mais spécifiquement de l'amplitude des cervicales, il  l'aurait précisé   (l'amplitude de la flexion de la colonne cervical)?

Erratas (oui ça en fait bcp)

 

il y a une heure, LucileMacBernik a dit :

22 D : le sillon sub-clavier est situé au tiers médial de la face caudale, il aurait pas dis au 2/3 médial cette année? 

Non c’est bien 1/3 🙂 

 

il y a une heure, LucileMacBernik a dit :

ce qu'il y a des ligaments qui réunissent l'acromion et la clavicule en plus de leur articulation synoviale plane? OU tout les ligaments de la clavicule vont direct sur le processus coracoide?

Non il y en a bien des comme ça mais ils ne sont pas à connaître 

 

il y a une heure, LucileMacBernik a dit :

25 C L'espace extradural contient de la graisse : vrai
Mais j'vais mis dans mon cours que c'était un espèce virtuel, mais par contre l'espace péridural était composer des graisses et des vsx donc réel

Mais le QCM portait sur le ME, du coup l'espace extradural est réel et contient de la graisse et des vsx dans la ME?

Il faut retenir épidural extra dural et péridural que c’est la même chose 

il faut retenir que epidural = général 

péridural = souvent au niveau de la ME

extradural = souvent au niveau du crâne 

 

mais ce n’est pas exclusif !! 
 

Donc ici le QCM étant à propos de la moelle épinière, il n’est pas virtuel et est donc rempli de graisse 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Claro a dit :

La membrane synoviale = la synoviale 

le liquide dans l’articulation = la synoviale 

donc l’item est bien vrai ! 

tout s'explique! 

 

Il y a 15 heures, Claro a dit :

Le cartilage articulaire est bien en continuité avec la membrane synoviale 

et justement c’est pour cela que l’on dit qu’elle double les surfaces non recouvertes de cartilage

la capsule articulaire elle s’insère à distance de la terminaison du cartilage

Ah d'accord je vois mieux

 

Il y a 15 heures, Claro a dit :

Erratas (oui ça en fait bcp)

les 3 ? 😮 

 

Il y a 15 heures, Claro a dit :

Non c’est bien 1/3 🙂 

d'accord 🙂 

Il y a 15 heures, Claro a dit :

Donc ici le QCM étant à propos de la moelle épinière, il n’est pas virtuel et est donc rempli de graisse 🙂

Okeyyyy, mais au niveau du crâne il est bien virtuel hin ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...