Jump to content

Toxicité et addictions


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai vu dans l'un des QCM du TAT que l'augmentation de la toxicité du cannabis n'est pas à l'origine d'une augmentation des addictions. Est ce que l'on est d'accord que la toxicité elle serait corrélée à la teneur en THC ?  Parce que dans ce cas est ce que ça voudrait dire que le cannabidiol est tout aussi addictif que le cannabis sativa ou encore que les cannabinoïdes de synthèse malgré une teneur en THC inférieure et malgré la présence de CBD pour contrecarrer le THC ?

Et je me demandais aussi si du coup, il fallait considérer que cette augmentation de la toxicité n'augmentait pas le risque d'addiction uniquement dans le cas du cannabis ou bien qu'il fallait considérer qu'il n'existait aucun lien entre toxicité et addiction pour toutes les substances addictives vues en cours ? 

Merci d'avance pour votre aide ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Flo2001 ! Avec les autres RMs, on n'a pas très bien compris ta question et on ne voudrait pas te répondre à côté de la plaque 😞 Est-ce qu'il serait possible que tu la reformules s'il te plaît ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, lénouillette a dit :

Avec les autres RMs, on n'a pas très bien compris ta question

Oups pardon alors 😅 Je vais essayer de reformuler pas de soucis ! 

 

En fait mes questions sont venues après avoir fait cet item du poly "L’augmentation de la toxicité du cannabis est à l’origine d’une augmentation des addictions à ce dernier" compté FAUX car "Une très forte toxicité ne rend pas le produit plus addictif." 

 

D'abord, je me demandais si la toxicité du cannabis était bien liée à la teneur en THC dans le cas du cannabis ? Est ce que du coup c'est bien juste de dire que plus il y a de THC plus le "type" de cannabis est toxique? Moi je l'avais compris comme ça mais je ne suis plus trop sûre maintenant ! 

 

Et ensuite je me demandais, puisque l'augmentation de la toxicité du cannabis (que j'avais donc compris comme une augmentation de la teneur en THC) n'est pas à l'origine d'une augmentation des addictions ça voudrait dire que le cannabidiol utilisé en thérapeutique aurait le même pouvoir addictif que les autres types de cannabis comme le cannabis sativa ou encore comme les cannabinoïdes de synthèse ?

J'ai pas trop reformulé là mais en fait c'est parce qu'avant de faire cet item je pensais que, vu que dans le cannabidiol on a moins de THC que dans les cannabinoïdes de synthèse par exemple, on pouvait dire que le cannabidiol serait moins addictif que les cannabinoïdes et que ça justifiait d'ailleurs qu'on puisse l'utiliser parfois en thérapeutique. Mais après cet item je comprends plutôt que le cannabidiol est autant addictif que les cannabinoïdes de synthèse ! Donc les personnes qui ont un traitement au cannabidiol elles n'ont pas moins de risques de devenir dépendantes que des personnes qui consomment des cannabinoïdes de synthèse ?

Mais après si bien sûr l' "augmentation de la toxicité" n'a rien à voir avec l'augmentation de la teneur en THC comme je le pensais ma question n'a plus trop de sens, c'est peut être pour ça que ce n'était pas clair pour vous ! 😅

 

Et enfin ma dernière question je me demandais si cet item il aurait été juste si on avait parlé d'autre chose que du cannabis ? Est ce pour toutes les substances on doit considérer qu'une augmentation de la toxicité n'augmente pas le pouvoir addictogène du produit ? 

 

Voilà je ne sais pas si c'est plus clair comme ça ? Si jamais ce n'est toujours pas le cas n'hésitez pas à me le dire j'essayerai de trouver mieux comme reformulation 🙃

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors, je vais essayer de répondre (mais je pense que tes questions sont très hors programme donc je fais de mon mieux 😅)

 

il y a 18 minutes, Flo2001 a dit :

D'abord, je me demandais si la toxicité du cannabis était bien liée à la teneur en THC dans le cas du cannabis ? Est ce que du coup c'est bien juste de dire que plus il y a de THC plus le "type" de cannabis est toxique? Moi je l'avais compris comme ça mais je ne suis plus trop sûre maintenant ! 

Oui c'est ça ! En fait, dans le cannabis sativa, tu as un mélange de deux cannabinoïdes : THC + CBD (cannabidiol), et c'est ce CBD qui limite les effets psychotropes liés au THC, donc "diminue la toxicité". Alors que dans le spice (les cannabinoïdes de synthèse), tu n'as que du THC donc un très haut niveau de toxicité, et cette toxicité est telle que l'effet addictogène ne s'en retrouve pas forcément augmenté. Tout ça, la prof vous l'a normalement précisé en cours 😉 

 

il y a 22 minutes, Flo2001 a dit :

Et ensuite je me demandais, puisque l'augmentation de la toxicité du cannabis (que j'avais donc compris comme une augmentation de la teneur en THC) n'est pas à l'origine d'une augmentation des addictions ça voudrait dire que le cannabidiol utilisé en thérapeutique aurait le même pouvoir addictif que les autres types de cannabis comme le cannabis sativa ou encore comme les cannabinoïdes de synthèse ?

Pour ça, j'ai fait mes recherches sur l'internet. L'augmentation de la concentration en THC augmente les effets psychotropes, et donc va augmenter la dépendance physique et psychique, jusqu'au point où cette concentration sera trop élevée donc entraînera une toxicité trop importante. Le CBD n'est pas psychoactif, donc le CBD en thérapeutique n'entraîne pas le même pouvoir addictif que les autres cannabinoïdes (notamment le THC) (après de là à dire qu'il est dénué d'effet addictif je sais pas).

 

Cf ce lien si le cannabidiol thérapeutique t'intéresse : https://www.kalapa-clinic.com/fr/cannabidiol/

 

il y a 27 minutes, Flo2001 a dit :

Et enfin ma dernière question je me demandais si cet item il aurait été juste si on avait parlé d'autre chose que du cannabis ? Est ce pour toutes les substances on doit considérer qu'une augmentation de la toxicité n'augmente pas le pouvoir addictogène du produit ? 

En fait, je pense que si tu as un produit très toxique, le pouvoir addictogène ne s'en retrouve pas forcément augmenté parce que justement le cannabis est plutôt utilisé à des fins récréatives, pas pour se flinguer la santé. Mais par exemple, la nicotine est une molécule très toxique et son pouvoir addictogène est très puissant. Donc c'est au cas par cas.

 

J'espère avoir répondu à tes questions 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Génial @lénouillette !!! Merci beaucoup pour ta réponse très très complète ! C'est beaucoup plus clair ! 

 

il y a 47 minutes, lénouillette a dit :

Oui c'est ça ! En fait, dans le cannabis sativa, tu as un mélange de deux cannabinoïdes : THC + CBD (cannabidiol), et c'est ce CBD qui limite les effets psychotropes liés au THC, donc "diminue la toxicité". Alors que dans le spice (les cannabinoïdes de synthèse), tu n'as que du THC donc un très haut niveau de toxicité, et cette toxicité est telle que l'effet addictogène ne s'en retrouve pas forcément augmenté. Tout ça, la prof vous l'a normalement précisé en cours 😉

Juste par rapport à ça et par rapport à l'item dont je parlais, il faut comprendre que plus on augmente le taux de THC plus on augmente l'effet addictogène (ex: si on diminue le taux de CBD et qu'on augmente en parallèle le THC dans le cannabis sativa) mais jusqu'à un certain point ! Au bout d'un moment on aura beau augmenter le taux de THC l'effet addictogène étant déjà à son max il n'augmentera pas (ex: dans le spice où l'effet addictogène est maximal) ? C'est bien ça ? 

 

Pour le reste j'ai tout compris ! Merci vraiment d'avoir bien pris le temps de répondre à mes questions !😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 42 minutes, Flo2001 a dit :

Juste par rapport à ça et par rapport à l'item dont je parlais, il faut comprendre que plus on augmente le taux de THC plus on augmente l'effet addictogène (ex: si on diminue le taux de CBD et qu'on augmente en parallèle le THC dans le cannabis sativa) mais jusqu'à un certain point ! Au bout d'un moment on aura beau augmenter le taux de THC l'effet addictogène étant déjà à son max il n'augmentera pas (ex: dans le spice où l'effet addictogène est maximal) ? C'est bien ça ? 

Oui c'est exactement ça 🙂 

 

Et avec plaisir, bon courage à toi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...