Jump to content

Physio


Go to solution Solved by charlot,

Recommended Posts

Salut! 

-Par rapport au PTH, quelle action a-t-il sur le K+? est-ce qu'il va augmenter ou diminuer la kaliémie? Parce que la PTH va favoriser la résorption osseuse et donc la dégradation des cristaux de phosphate et de Ca2+, donc la concentration plasmatique en K+ va augmenter, mais on a vu qu'au niveau rénal elle va favoriser la réabsoption de Ca2+ mais la sécrétion de K+

-Pour les valeurs dans le tableau du cour, pour que les valves aortiques et pulmonaires s'ouvrent, est-ce qu'il faut que la pression ventriculaire atteigne la pression diastolique des vaisseaux? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Yop ! 🙂 

Alors pour ta première question, sauf erreur de ma part, la PTH n'a pas d'action sur la kaliémie, je pense que tu confonds avec la phosphatémie. En effet, au niveau rénal elle stimule la sécrétion de phosphates et elle empêche la réabsorption rénale de phosphate. Ainsi, elle est hypophosphatémiante (alors qu'elle est par ailleurs hypercalcémiante).

Pour ta deuxième question, oui c'est ça ! En systole, les ventricules se contractent et dès lors que la pression dans le ventricule devient supérieure à la pression diastolique (8mmHg dans l'artère pulmonaire et 22mmHg dans l'aorte), les valves pulmonaire et aortique s'ouvrent, puis le sang est déversé dans les artères ce qui augmente leur pression (==> 22mmHg dans l'AP et 130mmHg dans l'aorte) ce qui entraîne une fermeture des valves pulmonaire et aortique. 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, charlot a dit :

Alors pour ta première question, sauf erreur de ma part, la PTH n'a pas d'action sur la kaliémie, je pense que tu confonds avec la phosphatémie. En effet, au niveau rénal elle stimule la sécrétion de phosphates et elle empêche la réabsorption rénale de phosphate. Ainsi, elle est hypophosphatémiante (alors qu'elle est par ailleurs hypercalcémiante).

Bonjour! 

Oui excuse moi je voulais parler de phosphatémie. Je vois, mais la PTH favorise aussi la résorption osseuse et donc des cristaux de phosphate et de calcium, cela n'augmente pas la phosphatémie? (c'est ce dont je parlait au départ, désolé pour la confusion) 

Il y a 18 heures, charlot a dit :

Pour ta deuxième question, oui c'est ça ! En systole, les ventricules se contractent et dès lors que la pression dans le ventricule devient supérieure à la pression diastolique (8mmHg dans l'artère pulmonaire et 22mmHg dans l'aorte), les valves pulmonaire et aortique s'ouvrent, puis le sang est déversé dans les artères ce qui augmente leur pression (==> 22mmHg dans l'AP et 130mmHg dans l'aorte) ce qui entraîne une fermeture des valves pulmonaire et aortique. 

et puis par rapport à ça j'ai un petit problème. Je te met la diapo du prof https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/wna1.png 

je comprend tout à fait le raisonnement, mais pourquoi alors est-ce que la pression systolique des ventricules est égale à la pression systolique des artères dans les tableaux? ça me pose un peu problème compte tenu du fait qu'il faut que la pression dans les ventricules devienne inférieure à celle des artères pour repasser en diastole. Ou est-ce que la pression des ventricule passe aux valeurs de diastole (du tableau) puis il y aura fermeture des valves et la diastole?

Mercii

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 09/06/2020 à 12:06, EmmaFerjani a dit :

Je vois, mais la PTH favorise aussi la résorption osseuse et donc des cristaux de phosphate et de calcium, cela n'augmente pas la phosphatémie? (c'est ce dont je parlait au départ, désolé pour la confusion) 

 

Je te mets un post qui t'explique ça : 

 

Le 09/06/2020 à 12:06, EmmaFerjani a dit :

pourquoi alors est-ce que la pression systolique des ventricules est égale à la pression systolique des artères dans les tableaux? ça me pose un peu problème compte tenu du fait qu'il faut que la pression dans les ventricules devienne inférieure à celle des artères pour repasser en diastole. Ou est-ce que la pression des ventricule passe aux valeurs de diastole (du tableau) puis il y aura fermeture des valves et la diastole?

 

Et pour ça, j'avoue être un peu confuse, mais je pense qu'en fait, pour que le sang puisse être éjecté du ventricule au gros vaisseau, il faut que la pression du ventricule atteigne la pression systolique (130 à gauche et 22 à droite) et cette augmentation de la pression est donc due à la contraction du ventricule, et ensuite une fois le sang éjecté la pression va diminuer rapidement ce qui va entrainer une fermeture des valves pulmonaire et aortique, et un repassage en diastole.

Du coup au final:

  • les valves pulmonaire et aortique s'ouvrent quand la pression dans le ventricule est supérieure à la pression DIASTOLIQUE des vaisseaux (70 à gauche et 8 à droite), puis la contraction des ventricules leur fait atteindre la pression SYSTOLIQUE (qui est ensuite atteinte dans les vaisseau grâce au sang qui arrive)
  • ensuite les valves pulmonaire et aortiques se ferment quand la pression ventriculaire devient inférieure à la pression SYSTOLIQUE des vaisseaux (130 à gauche et 22 à droite), et LA on repasse en diastole ! 

C'est plus clair ? 


Bon courage pour cette dernière ligne droite !! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

ouii merci beaucoup je vois mieux! 

@charlot @Paracétamal mais du coup, si on ne parle que du métabolisme au niveau de l'os, la PTH est hyperphosphatémiante et hypophosphatémiante au niveau du rein. Mais, en général, si on ne précise pas, le bilan serait nul? (je dis ça parce que je suppose que le phosphate qui a été résorbé va etre éliminé parce qu'on a juste fait de la résorption osseuse parce qu'on avait besoin du calcium. Le phosphate n'est qu'un effet qui suit) c'est ça?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Slt @EmmaFerjani tu ne peux pas dissocier l’activité de la PTH au niveau de l’os et au niveau du rein les 2 marchent de concert. 
de toute façon le mécanisme d’action de la PTH ne te sera pas demandé mais l’action « principale » se situe au niveau du rein car au niveau de l’os tu ne peux pas faire une lyse infinie sinon on va finir par jouer aux osselets et le but c’est que la personne puisse tenir debout.  C’est pour ça que je dis qu’au niveau de l’os si l’osteolyse perdure c’est pas normal et pathologique 

après concernant un « bilan nul » je ne pense pas parce que l’osteolyse est limitée et donc et l’action rénale est pour moi supérieure à l’activité au niveau de l’os 

ne te complique pas trop la tête retiens le principal PTH = HYPERcalcemiant / HYPOphosphatemiant

 

si tu as d’autres questions sur la régulation Ca/P n’hésite pas mais sache que la PTH n’est pas le seule hormone à intervenir 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...