Jump to content

Préparation hospitalière


Jujugulaire
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

salut 

 

10 minutes ago, Jujugulaire said:

j'ai noté que les préparations magistrales ne sont pas concernées pas les activités de la HAS, 

mais est-ce que les préparations hospitalières le sont ?

alors elles ne sont pas soumis à l'évaluation du SMR t de l'ASMR vu qu'elles n'ont pas d'AMM pour autant je ne dirais pas que les préparations sont exempts du domaine de l'HAS

car il peut y avoir possiblement un contrôle de la pertinence et de l'efficience de certains prescriptions par rapports aux connaissances et recommandations éditées pour x ou y pathologies 

 

l'HA n'ayant pas de compétence de décision, pour moi elle édite des repos, dont certaines sont à visée de préparations en indications à certains prises en charge 

 

je pense qu'il faudrait l'avis d'un RM/tuteur sur ça

car si l'un en est exempte, l'autre aussi

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

Je vois, merci @Hypnos

 

attendons l'avis d'un tuteur du coup

 

Une autre question me vient : est-ce que ca veut dire qu'aucune préparation magistrale ou hospitalière ne peut faire l'objet d'un remboursement (vu que non concerné pas l'évaluation du SMR) ? ou il existe d'autres procédures permettant d'obtenir le remboursement, sans passer par les commissions de la HAS qu'on a étudiées ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
2 minutes ago, Jujugulaire said:

est-ce que ca veut dire qu'aucune préparation magistrale ou hospitalière ne peut faire l'objet d'un remboursement (vu que non concerné pas l'évaluation du SMR) ?

hors AMM pas de remboursement 

 

donc pour moi non

 

@ISB @Téo je vous tague pour l'avis

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Hypnos a dit :

hors AMM pas de remboursement 

Juste j'ai cherché sur internet et voici ce que j'ai trouvé : https://www.preparationmagistrale.fr/news.php?id=91

donc je pense qu'il existe d'autres procédures pour obtenir le remboursement même si la préparation n'a pas d'AMM

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
9 minutes ago, Jujugulaire said:

donc je pense qu'il existe d'autres procédures pour obtenir le remboursement même si la préparation n'a pas d'AMM

en effet, mais il est souvent bien moins bon, voir exonérer quand on lit les conditions de remboursements 

mai je prend note

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Jujugulaire et @Hypnos,

 

Tout d'abord, je précise que ces questionnements sont hors programmes donc ne vous prenez pas trop la tête avec ce type de détail si proche du concours 😉

 

Il y a 4 heures, Jujugulaire a dit :

j'ai noté que les préparations magistrales ne sont pas concernées pas les activités de la HAS, 

mais est-ce que les préparations hospitalières le sont ?

La réponse est très simple : La HAS évalue d'un point de vue clinique et médico-économique l'ensemble des produits de santé, les préparations (quelles qu'elles soient) étant des produits de santés, ils sont concernés par les activités de la HAS.

Pour tout te dire, la HAS a produit plusieurs documents comportant des recommandations encadrant l'usage des préparations 

 

Il y a 4 heures, Jujugulaire a dit :

est-ce que ca veut dire qu'aucune préparation magistrale ou hospitalière ne peut faire l'objet d'un remboursement (vu que non concerné pas l'évaluation du SMR) ? ou il existe d'autres procédures permettant d'obtenir le remboursement, sans passer par les commissions de la HAS qu'on a étudiées ?

Oui une préparation peut être prise en charge, ce n'est pas à savoir pour le concours, mais il y a 4 critères qui ouvrent le droit à la prise en charge pour les préparations, je vous mets ci-joint un screen de ces derniers qui sont trouvables sur le site de l'assurance maladie en ligne (ameli) :

0vey.png

 

Je vous souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite, on est de tout cœur avec vous !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...