Jujugulaire Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 Salut, j'ai noté que les préparations magistrales ne sont pas concernées pas les activités de la HAS, mais est-ce que les préparations hospitalières le sont ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 8, 2020 (edited) salut On 6/8/2020 at 1:34 PM, Jujugulaire said: j'ai noté que les préparations magistrales ne sont pas concernées pas les activités de la HAS, mais est-ce que les préparations hospitalières le sont ? Expand alors elles ne sont pas soumis à l'évaluation du SMR t de l'ASMR vu qu'elles n'ont pas d'AMM pour autant je ne dirais pas que les préparations sont exempts du domaine de l'HAS car il peut y avoir possiblement un contrôle de la pertinence et de l'efficience de certains prescriptions par rapports aux connaissances et recommandations éditées pour x ou y pathologies l'HA n'ayant pas de compétence de décision, pour moi elle édite des repos, dont certaines sont à visée de préparations en indications à certains prises en charge je pense qu'il faudrait l'avis d'un RM/tuteur sur ça car si l'un en est exempte, l'autre aussi Edited June 8, 2020 by Hypnos Quote
Jujugulaire Posted June 8, 2020 Author Posted June 8, 2020 Je vois, merci @Hypnos, attendons l'avis d'un tuteur du coup Une autre question me vient : est-ce que ca veut dire qu'aucune préparation magistrale ou hospitalière ne peut faire l'objet d'un remboursement (vu que non concerné pas l'évaluation du SMR) ? ou il existe d'autres procédures permettant d'obtenir le remboursement, sans passer par les commissions de la HAS qu'on a étudiées ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 8, 2020 (edited) On 6/8/2020 at 1:49 PM, Jujugulaire said: est-ce que ca veut dire qu'aucune préparation magistrale ou hospitalière ne peut faire l'objet d'un remboursement (vu que non concerné pas l'évaluation du SMR) ? Expand hors AMM pas de remboursement donc pour moi non @ISB @Téo je vous tague pour l'avis Edited June 8, 2020 by Hypnos Quote
Jujugulaire Posted June 8, 2020 Author Posted June 8, 2020 On 6/8/2020 at 1:52 PM, Hypnos said: hors AMM pas de remboursement Expand Juste j'ai cherché sur internet et voici ce que j'ai trouvé : https://www.preparationmagistrale.fr/news.php?id=91 donc je pense qu'il existe d'autres procédures pour obtenir le remboursement même si la préparation n'a pas d'AMM Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 8, 2020 On 6/8/2020 at 2:10 PM, Jujugulaire said: donc je pense qu'il existe d'autres procédures pour obtenir le remboursement même si la préparation n'a pas d'AMM Expand en effet, mais il est souvent bien moins bon, voir exonérer quand on lit les conditions de remboursements mai je prend note Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted June 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 8, 2020 Salut @Jujugulaire et @Hypnos, Tout d'abord, je précise que ces questionnements sont hors programmes donc ne vous prenez pas trop la tête avec ce type de détail si proche du concours On 6/8/2020 at 1:34 PM, Jujugulaire said: j'ai noté que les préparations magistrales ne sont pas concernées pas les activités de la HAS, mais est-ce que les préparations hospitalières le sont ? Expand La réponse est très simple : La HAS évalue d'un point de vue clinique et médico-économique l'ensemble des produits de santé, les préparations (quelles qu'elles soient) étant des produits de santés, ils sont concernés par les activités de la HAS. Pour tout te dire, la HAS a produit plusieurs documents comportant des recommandations encadrant l'usage des préparations On 6/8/2020 at 1:49 PM, Jujugulaire said: est-ce que ca veut dire qu'aucune préparation magistrale ou hospitalière ne peut faire l'objet d'un remboursement (vu que non concerné pas l'évaluation du SMR) ? ou il existe d'autres procédures permettant d'obtenir le remboursement, sans passer par les commissions de la HAS qu'on a étudiées ? Expand Oui une préparation peut être prise en charge, ce n'est pas à savoir pour le concours, mais il y a 4 critères qui ouvrent le droit à la prise en charge pour les préparations, je vous mets ci-joint un screen de ces derniers qui sont trouvables sur le site de l'assurance maladie en ligne (ameli) : Je vous souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite, on est de tout cœur avec vous ! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 9, 2020 merci @ISB Quote
Recommended Posts