Jump to content

annale 2019


JJA
Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

bonjour je ne comprend pas certain item des annales 2019.

-Le muscle oblique caudal et le grand droit dorsal ont la même insertion proximale -> vrai  j'aurais répondu distale sur le proccesus épineux de C2 

De même: 

- Le muscle transverse épineux à son insertion distale sur 4 vertèbres différentes -> vrai  j'aurais dit proximale car sur les processus épineux des 4 vertèbre sus-adjacent 

-Le muscle oblique interne et oblique externe sont congénère -> vrai, en effet ils sont congénère pour la flexion et l'inclinaison, mais pas pour la rotation pk est-ce vrai? 

Quand on dit d'un muscle qu'il est synergique il faut comparé quoi exactement? dans cet exemple on aurait put dire que l'oblique droit interne et l'oblique gauche externe sont synergique pour la rotation? 

Tout les neurones sont protéger par des cellules de shwann -> faux dans la correction on nous dit pas dans le SNC 

Mais: 

-Tout les neurones sont en rapport avec les oligodendrocyte -> vrai cependant on peut justifier de la même manière seulement dans le SNC, de plus ils ne sont pas tous myélinisé si? 

je sais pas si ces items ont déjà était expliquer je ne les ai pas trouvé merci. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut 

 

1 minute ago, JJA said:

Le muscle oblique caudal et le grand droit dorsal ont la même insertion proximale -> vrai  j'aurais répondu distale sur le proccesus épineux de C2 

l'insertion proximal correspond à l'origine du muscle c'est à dire l'insertion la plus stable qui est bien ici le processus épineux de C2

 

2 minutes ago, JJA said:

Le muscle transverse épineux à son insertion distale sur 4 vertèbres différentes -> vrai  j'aurais dit proximale car sur les processus épineux des 4 vertèbre sus-adjacent 

même réponse, l'insertion distale correspond à la terminaison, donc la partie mobile

 

2 minutes ago, JJA said:

Le muscle oblique interne et oblique externe sont congénère

c'est un item qui manque de précision, mais on va dir que le plus souvent il précise pour un mouvement 

 

3 minutes ago, JJA said:

Tout les neurones sont protéger par des cellules de shwann

c'est bien faux car il y a des neurons uniquement dans l SNC t donc ne pesant pas dans le SNP ils n'ont pas de cellules de Schwann 

 

3 minutes ago, JJA said:

Tout les neurones sont en rapport avec les oligodendrocyte

tous les neurones ont un corps cellulaire et donc une partie de l'axone dans le centrale, donc sont en contact avec de oligodencrocytes (il ne semble pas prendre en compte les fibres myélinisées du SNC, mais elles sont minoritaires)

 

est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
2 minutes ago, JJA said:

et pour la notion des muscles synergiques? qu'es ce qu'il faut comparer? 

voir s'ils contribuent au même mouvement, 

par exemple l'oblique interne et externe droit sont antagonistes pour la rotation

 

mais on va dire que là ça manque de précision

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @JJA 🙂

J'aurais dit oui car dans mon cours j'ai écrit "2 muscles synergiques ne sont pas forcément agonistes". Mais je veux bien confirmation par un tuteur ^^

Et j'aurais aussi une question à propos de la différence entre congénère et synergique : 

Est-ce que 2 muscles congénères pour une action, peuvent ne pas être synergiques pour cette même action ? Et inversément ? (et si oui, pourrait-on me donner un exemple?) 

 

Merci par avance!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey 

 

il y a 38 minutes, Rosa-55 a dit :

 "2 muscles synergiques ne sont pas forcément agonistes". Mais je veux bien confirmation par un tuteur ^^

Tout à fair 🙂 

 

Le 08/06/2020 à 16:34, JJA a dit :

deux antagonistes peuvent être synergique? 

J'aurai dis oui aussi ! 

 

il y a 39 minutes, Rosa-55 a dit :

Est-ce que 2 muscles congénères pour une action, peuvent ne pas être synergiques pour cette même action ? Et inversément ? (et si oui, pourrait-on me donner un exemple?) 

Deux muscles congénères peuvent être synergiques en effet 

Et deux muscles synergiques pour moi peuvent également être congénères (c'est la même chose que le premier cas en fait)

 

Après pour les exemples j'avoue que j'en ai pas ....

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Claro pour tes réponses !

 

Juste à propos de cette réponse : 

Il y a 2 heures, Claro a dit :
Il y a 2 heures, Rosa-55 a dit :

Est-ce que 2 muscles congénères pour une action, peuvent ne pas être synergiques pour cette même action ? Et inversément ? (et si oui, pourrait-on me donner un exemple?) 

Deux muscles congénères peuvent être synergiques en effet 

Et deux muscles synergiques pour moi peuvent également être congénères (c'est la même chose que le premier cas en fait)

Je pense que tu as lu trop vite ma question ^^ 

 

Je voulais savoir si 2 muscles congénères pour une action, peuvent ne pas être synergiques pour cette même action ? Et inversément ? 

Link to comment
Share on other sites

c'est pas clair pour moi non plus, si on reprend les définions:

 

-Congénère:  Il aide, participe au mouvement, réalise le même mouvement que le principal

-Synergique: Il aide l'action du muscle en neutralisant ou supprimant une action parasite 

Du cp si je comprend bien le congénère et le synergique agissent dans le même but que le principal, mais de manière différente. 

par exemple les muscle oblique interne et le muscle oblique externe sont-il bien congénère pour la flexion ? et synergique pour la rotation? 

Comment es-ce possible qu'un muscle soit congénère et synergique pour la même action? 

Merci de votre explication.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, Rosa-55 a dit :

Je voulais savoir si 2 muscles congénères pour une action, peuvent ne pas être synergiques pour cette même action ? Et inversément ? 

Oui aussi ! 

 

Il y a 16 heures, JJA a dit :

Du cp si je comprend bien le congénère et le synergique agissent dans le même but que le principal, mais de manière différente. 

Exact

 

Il y a 16 heures, JJA a dit :

par exemple les muscle oblique interne et le muscle oblique externe sont-il bien congénère pour la flexion ? et synergique pour la rotation? 

Congénère pour la flexion oui 

Mais pour la rotation non ils sont antagonistes si on ne précise pas le côté de contraction (puisque sinon on considère les deux muscles homolatéraux et l'oblique interne fait une rotation homolatérale et l'autre une rotation controlatérale)

 

Il y a 16 heures, JJA a dit :

Comment es-ce possible qu'un muscle soit congénère et synergique pour la même action? 

Pour moi oui 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...