Jump to content

ligament utéro-sacré


Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

bonjour,

j'ai dans mon cours une équivalence entre ligament utéro-sacré et pli recto-utérin, cependant je me dis que le pli recto utérin est peut etre juste la surélévation du péritoine du justement a la présence du ligament utéro-sacré en dessous

qu'en est-il vraiment ?

de plus j'aimerais avoir la confirmation que ce ligament relie bien le sacrum au col de l'utérus et non à l'utérus directement

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lemillion a dit :

bonjour,

Tu dates

 

Il y a 2 heures, Lemillion a dit :

de plus j'aimerais avoir la confirmation que ce ligament relie bien le sacrum au col de l'utérus et non à l'utérus directement

Pour celle là, c'est bien ça oui, il relie le col de l'utérus au sacrum :

 

7yf4.jpg

 

Pour ta première question je préfère que qqun d'autre y réponde 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Aligot a dit :

Je m'en vois flattée

je crois que la formulation correcte est "tu m'en vois flatté" ou alors "vous m'en voyez flatté" mais je note tout de même un effort d'originalité

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lemillion a dit :

je crois que la formulation correcte est "tu m'en vois flatté" ou alors "vous m'en voyez flatté" mais je note tout de même un effort d'originalité

Ptn il a juste en plus

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 08/06/2020 à 14:42, Lemillion a dit :

j'ai dans mon cours une équivalence entre ligament utéro-sacré et pli recto-utérin, cependant je me dis que le pli recto utérin est peut etre juste la surélévation du péritoine du justement a la présence du ligament utéro-sacré en dessous

qu'en est-il vraiment ?

Salut @Lemillion (oui je fais mon retour désolée pour ces 4 jours de désert total) 

 

Alors, je pense que tu as raison ! L'année dernière RizMayo n'en avait pas parlé, mais un pli est par définition une surrélation d'une séreuse le plus souvent donc c'est forcément ça 😉 

Cela dit, je pense qu'en chirurgie quand on dit "j'aborde le pli recto utérin" (jsp si ils disent ça hein), étant donné qu'il y a le ligament utero sacré en dessous, ton équivalence vient surement de là ! 

Au concours je vois mal la prof vous faire faire la distinction entre les deux en tous cas, tant que tu sais où ils s'insèrent et où ils se terminent c'est le principal ! 

(et donc oui pour confirmation d' @Aligot il s'insère sur le col de l'utérus)

 

Bonne soirée ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 08/06/2020 à 14:42, Lemillion a dit :

bonjour,

j'ai dans mon cours une équivalence entre ligament utéro-sacré et pli recto-utérin, cependant je me dis que le pli recto utérin est peut etre juste la surélévation du péritoine du justement a la présence du ligament utéro-sacré en dessous

qu'en est-il vraiment ?

de plus j'aimerais avoir la confirmation que ce ligament relie bien le sacrum au col de l'utérus et non à l'utérus directement

Euh c'est au programme ça ???

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Jadilie a dit :

Euh c'est au programme ça ???

j'ai jamais entendu parler du pli recto-utérin l'année dernière...

le ligament utero-sacré oui il faut le savoir mais le pli pas sure (cela dit maintenant tu le sais 😉 ) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, MllePernelle a dit :

Salut @Lemillion (oui je fais mon retour désolée pour ces 4 jours de désert total) 

 

Alors, je pense que tu as raison ! L'année dernière RizMayo n'en avait pas parlé, mais un pli est par définition une surrélation d'une séreuse le plus souvent donc c'est forcément ça 😉 

Cela dit, je pense qu'en chirurgie quand on dit "j'aborde le pli recto utérin" (jsp si ils disent ça hein), étant donné qu'il y a le ligament utero sacré en dessous, ton équivalence vient surement de là ! 

Au concours je vois mal la prof vous faire faire la distinction entre les deux en tous cas, tant que tu sais où ils s'insèrent et où ils se terminent c'est le principal ! 

(et donc oui pour confirmation d' @Aligot il s'insère sur le col de l'utérus)

d'accord merci d'avoir pris la peine de faire des recherches ahaha 😊

Il y a 10 heures, MllePernelle a dit :

j'ai jamais entendu parler du pli recto-utérin l'année dernière...

le ligament utero-sacré oui il faut le savoir mais le pli pas sure (cela dit maintenant tu le sais 😉 ) 

je sais pas ce qu'il fait dans mon cours ahaha mais il y est bien 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, MllePernelle a dit :

le ligament utero-sacré oui il faut le savoir mais le pli pas sure (cela dit maintenant tu le sais 😉 )

Et c'est dans quel cours ?? J'ai pas un seul des ligaments du schéma d' @Aligot dans les miens

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous 🌞 

 

Alooors bien que ce cours soit un véritable bourbier, voici ce que j'ai noté

 

Replis utero-vaginal-rectal = cul de sac de Douglas : (il n'est donc présent que chez la femme) 

 

200610114605326260.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Aligot a dit :

C'est dans le 2ème, celui avec les parois du pelvis 😉

Ok merci !

 

@Barnabee Il semble qu'il manque ça sur le cours que je t'ai passé

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Aligot a dit :

bah il est passé où le bb avec son bonnet 

j'ai pensé que cette pp serait + adaptée à cette dernière petite semaine, mais il fera son comme back soon qd nos esprits seront plus apaisés 👉🏼👈🏼

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, paapimio a dit :

j'ai pensé que cette pp serait + adaptée à cette dernière petite semaine

Tu as bien raison je la valide aussi ++

 

Il y a 6 heures, paapimio a dit :

il fera son comme back soon qd nos esprits seront plus apaisés 👉🏼👈🏼

Cela va de soi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...