Jump to content

Purpan 2015 spé Tete et cou


StoneAge
Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Bonjour!

 

J'ai une question au sujet de l'item 4E du concours Purpan 2015 compté Vrai: "Une paire de nerf cranien traverse la lame criblée de l'ethmoide."

J'ai cru comprendre que la lame criblée est traversée par les filets du nerf olfactif. Donc est ce qu'on a deux nerfs olfactifs ou un seul? Et est ce qu'on considère en spé tete et cou que le nerf olfactif est un nerf cranien alors que c'est plutôt du tissu cérébral sensoriel? Et comme l'item est formulé, sachant qu'on a plusieurs filets qui traversent la lame criblée de l'ethmoide, est ce que c'est juste de dire qu'on une paire distincte de nerf crânien qui la traverse?

 

Merci pour ces précisions!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @MelChb !

 

Comme pour tous les nerfs crâniens, les nerfs olfactifs sont bien par paire. 

Ensuite, tu as raison avec Chaynes on a vu que les nerfs olfactifs et optiques n'étaient pas issus du tronc cérébral et que ce n'étaient donc pas des nerfs crâniens proprement dits. Pour autant, on les compte quand même comme des nerfs crâniens, retiens qu'il y a 12 paires de nerfs crâniens, mais qu'un item comme "les nerfs olfactifs et optiques sont des nerfs crâniens proprement dits" serait faux. 

Et enfin il n'est pas faux de dire que la paire de nerfs olfactifs traverse la lame criblée de l'ethmoïde, même si cette paire se divise en filets. 

 

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

 @Tacocat Ta dernière phrase m’embête un peu, mais je pense qu'il faut pas trop chercher, les filets appartiennent à la paire de nerfs olfactifs. Merci pour ton aide! 😊

Une confirmation de cette subtilité de notions par un RM/Tuteur ne serait pas de refus!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hello, @MelChb et @Tacocat,

je suis d'accord avec @Tacocat

La lame criblée présente de multiples petits orifices dans lesquels passent les filets
du nerf olfactif, nerf I. C'est l'ensemble des filets du nerf olfactif qui le constitue, ce n'est pas un nerf à
proprement parler, plutôt un ensemble de structures qui vont récupérer l'influx olfactif.

en général ya pas d'énormes pièges sur ca ( en tête et cou en anat je sais plus ) ... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...