Jump to content

purpan 2016


manonnn
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonjour, 

je ne comprend pas pourquoi l'item 1A est faux : "l'étage antérieur de la base du crâne est traversée par le nerf ophtalmique", étant donné que le nerf ophtalmique passe au niveau de l'incisure supra orbitaire du frontal et dans la fissure supra orbitaire, il arrive donc dans l'étage moyen mais pourquoi on peut pas dire qu'il a traversé l'étage anterieur ? 

ensuite pour l'item 6D, je ne voit pas non plus pourquoi il est faux : "le nerf alvéolaire inférieur assure la sensibilité des dents maxillaires"

enfin je voulais m'assurer que si l'item 7C est faux : "le muscle ptérygoïdien latéral s'insère sur le bord postérieur du disque de l'articulation temporo-mandibulaire", c'est parce que c'est pas sur le bord postérieur du disque mais sur le bord antérieur. 
merci beaucoup !  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

il y a 3 minutes, manonnn a dit :

"l'étage antérieur de la base du crâne est traversée par le nerf ophtalmique"

C'est bien faux, le nerf ophtalmique traverse bien l'incisure supra-orbitaire donc par conséquent, il ne traverse pas la base du crâne (donc aucun étage). Regarde ce schéma, ça peut t'aider à visualiser : https://www.noelshack.com/2020-24-1-1591616477-screenshot-2020-06-08-at-13-40-41.png

 

il y a 5 minutes, manonnn a dit :

"le nerf alvéolaire inférieur assure la sensibilité des dents maxillaires"

Le nerf alvéolaire inférieur assure la sensibilité des dents portés par la mandibule. En effet, ce nerf traverse le canal mandibulaire et n'innerve donc que les dents portés par la mandibule !

 

il y a 7 minutes, manonnn a dit :

"le muscle ptérygoïdien latéral s'insère sur le bord postérieur du disque de l'articulation temporo-mandibulaire", c'est parce que c'est pas sur le bord postérieur du disque mais sur le bord antérieur.

C'est exact, c'est bien sur le bord antérieur du disque ! C'est le ligament dorsal du disque qui se fixe en arrière.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @manonnn

w8ab.png

Le nerf ophtalmique traverse la fissure orbitaire supérieure qui est dans l'étage moyen car en arrière de la limite antérieure / moyenne ( bord post de la petite aile et processus crinoïde antérieure ici ) Donc le nerf ophtalmique traverse l'étage moyen et non antérieur ( attention @Rebelle 🙂 ) ! Voila pourquoi l'item est faux ! 

 

Pour ta deuxième question j'ai fait un post détaillé ici ( essayez d'utiliser l'outil recherche ) 

 

enfin je suis d'accord pour ta troisième question l'insertion est plus en antérieur et plutôt en médial ! 

jv7s.png

Bon courage pour la suite ! dis moi si c'est pas clair !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Carlarusso a dit :

Le nerf ophtalmique traverse la fissure orbitaire supérieure qui est dans l'étage moyen car en arrière de la limite antérieure / moyenne ( bord post de la petite aile et processus crinoïde antérieure ici ) Donc le nerf ophtalmique traverse l'étage moyen et non antérieur

cool merci ! j'ai mieux compris avec ça !

 

il y a 3 minutes, Carlarusso a dit :

enfin je suis d'accord pour ta troisième question l'insertion est plus en antérieur et plutôt en médial ! 

jv7s.png

et c'est top merci pour ce schéma, je l'avais pas 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Carlarusso a dit :

Le nerf ophtalmique traverse la fissure orbitaire supérieure qui est dans l'étage moyen car en arrière de la limite antérieure / moyenne ( bord post de la petite aile et processus crinoïde antérieure ici ) Donc le nerf ophtalmique traverse l'étage moyen et non antérieur ( attention @Rebelle 🙂 ) ! Voila pourquoi l'item est faux ! 

Ah oui mince j'avais zappé ce détail ! 🤭 Merci de le rappeler et désolée pour l'erreur @manonnn

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...